Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI L'ACDI en Afghanistan
Pour plus de renseignements
Gouvernement du Canada

Version imprimable Version imprimable
Bannière : Afghanistan Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Index A-Z des pays - Asie - Afghanistan - Nouvelles - Les annonces récentes du Canada pour appuyer les efforts de développement en Afghanistan Ligne miettes de pain
Les annonces récentes du Canada pour appuyer les efforts de développement en Afghanistan

Grâce aux efforts complémentaires et concertés des Forces canadiennes, de nos diplomates, des travailleurs de l’aide au développement et de la police civile, l’engagement du Canada en Afghanistan aide la population afghane à bâtir un pays sécuritaire, autosuffisant et démocratique. Depuis avril 2006, le Gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'ACDI, a annoncé les initiatives suivantes pour appuyer les efforts de développement :

Programmes d’envergure nationale


Province de Kandahar

Top of pageProgrammes d’envergure nationale

Programme de soutien de l’éducation des filles (8 millions de dollars) 15 octobre 2007

Mis en oeuvre par la Fondation Aga Khan Canada, le Programme de soutien de l’éducation des filles permettra l’amélioration de l’éducation offerte aux filles grâce à des activités diverses, par exemple : l’établissement de cours pour le développement de la petite enfance et pour l’alphabétisation des femmes, l’amélioration de la formation des enseignants, l’octroi de bourses aux adolescentes qui veulent faire des études secondaires et la remise en état d’écoles pour que les filles aient plus facilement accès à l’éducation.

Programme alimentaire mondial (25 millions de dollars) 7 octobre 2007

Dans le cadre d'un partenariat renforcé avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le nouveau gouvernement du Canada intensifiera son appui au développement économique et social afin de satisfaire les besoins alimentaires d'urgence des personnes les plus vulnérables d'Afghanistan. Le PAM gère le volet relatif à la prestation d'aide alimentaire du système des Nations Unies.

Projet Murad Khane (3 millions de dollars) 6 octobre 2007

Le projet Murad Khane, mis en oeuvre par la Fondation Turquoise Mountain, appuiera la revitalisation économique, sociale et culturelle de Murad Khane, un quartier historique situé à Kaboul, la capitale afghane. Le projet comportera toute une gamme d'activités visant à accroître le niveau de vie de la population, à renforcer les traditions et l'identité de la collectivité, à améliorer l'économie du quartier et à ouvrir celui-ci aux visiteurs et aux consommateurs.

Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation (60 millions de dollars) 4 octobre 2007

Le Canada versera 60 millions de dollars au cours des quatre prochaines années au Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation (EQUIP), géré par la Banque mondiale. EQUIP appuie des activités visant à renforcer la capacité des écoles et des collectivités de gérer des activités d’enseignement et d’apprentissage. Dans le cadre de ce programme, des investissements sont également prévus pour du matériel scolaire et des ressources humaines, et l’accent porte sur la promotion de l’éducation des filles.

Justice et la primauté du droit (plus de 8 millions de dollars) 12 juillet 2007

  • 5 millions de dollars pour appuyer la réalisation d’un projet de Droits et Démocratie visant à promouvoir la réforme soutenue à long-terme de lois et de politiques nécessaires à l'amélioration de la condition de la femme afghane.
  • 2,9 millions de dollars pour permettre à l'Association internationale des avocats de la défense de travailler en collaboration avec l'International Legal Foundation (ILF) en vue d'offrir des services d'aide juridique aux nécessiteux de l'Afghanistan et d'entreprendre des pourparlers avec le ministère de la Justice afghan quant à l'élaboration d'une politique d'aide juridique nationale.
  • 680 000 $ pour aider CANADEM à assurer la continuité des activités d'une conseillère en matière d'égalité entre les sexes auprès du ministère de l'Intérieur de l'Afghanistan. Cette conseillère donne des conseils et de l'information et formule des recommandations sur des mesures importantes favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes.

Aide d’urgence aux survivants d’une tempête tropicale au Pakistan et en Afghanistan (jusqu’à 2 millions de dollars) 4 juillet 2007

La contribution du Canada appuiera des mesures d'aide immédiate destinées aux populations du Pakistan et de l'Afghanistan qui ont été frappées par des tempêtes et inondations. L’aide humanitaire sera octroyée à des partenaires internationaux et locaux de confiance affectés aux opérations de sauvetage.

Aide alimentaire et humanitaire destinée aux personnes réfugiées et déplacées en Afghanistan (jusqu'à 10 millions de dollars) 13 avril 2007

  • jusqu'à 5 millions de dollars seront versés au Programme alimentaire mondial (PAM) pour venir en aide à plus de 3,4 millions d'Afghans par l'entremise de diverses initiatives, dont des programmes de type « des vivres contre du travail, de la formation ou de l'éducation ». Le PAM collabore avec le gouvernement afghan, des partenaires non gouvernementaux et les collectivités locales pour faire en sorte que la priorité soit accordée aux personnes et aux groupes les plus vulnérables, y compris les ménages défavorisés et touchés par l'insécurité alimentaire, les personnes déplacées à l'intérieur du pays, les personnes atteintes de tuberculose et leurs familles, les enfants d'âge scolaire, les enseignants et les personnes illettrées. Ce montant porte à 13,9 millions de dollars la contribution du Canada aux programmes d'aide alimentaire d'urgence du PAM en Afghanistan pour l'exercice 2006-2007.
  • jusqu'à 5 millions de dollars seront versés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) pour fournir une aide immédiate aux réfugiés rapatriés et aux personnes déplacées à l'intérieur de l'Afghanistan. Le UNHCR collabore avec le ministère des Réfugiés et du Rapatriement et le ministère de la Réhabilitation rurale et du Développement afin de faire en sorte que les personnes les plus vulnérables aient des abris, puissent obtenir de petits prêts pour l'achat de nourriture et de combustible et bénéficient d'une aide à la réintégration.

Top of pageRenforcement des droits des femmes en Afghanistan (jusqu'à 9 millions de dollars) 12 avril 2007

  • Jusqu'à 5 millions de dollars serviront à aider le gouvernement afghan à créer de meilleurs programmes pour les femmes, notamment à créer un institut d'études sur la condition féminine à l'Université de Kaboul.
  • Jusqu'à 4 millions de dollars seront affectés à des initiatives locales, proposées par des Afghans, visant à créer des débouchés économiques et d'études pour les femmes et les filles. Le personnel canadien en poste à Kaboul administrera les fonds et veillera à ce qu'ils soient principalement affectés à des projets visant notamment le développement de l'entrepreunariat chez les femmes, la formation professionnelle, l'élimination de la violence faite aux femmes grâce à la formation et à la sensibilisation ainsi que l'éducation et l'alphabétisation des femmes et des filles.

Top of pageFinancement supplémentaire pour des activités de reconstruction et de développement en Afghanistan (jusqu'à 200 millions de dollars) 26 février 2007

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un financement supplémentaire pouvant atteindre 200 millions de dollars pour des activités de reconstruction et de développement en Afghanistan. Les crédits à verser cette année par l’entremise de l'ACDI et le ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) sont en plus de la somme annuelle consacrée aux activités de développement en Afghanistan et serviront à financer cinq priorités.

L’ACDI versera la majorité des fonds aux trois priorités suivantes :

  • gouvernance et développement (120 millions de dollars),
  • déminage (20 millions de dollars),
  • construction de routes (10 millions de dollars).

MAECI versera le reste des fonds aux deux autres priorités suivantes :
  • lutte contre les stupéfiants (30 millions de dollars) et
  • services de police (20 millions de dollars).

Top of pageMécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan (MISFA)
(16 millions de dollars) 5 février 2007

Le Mécanisme de microcrédit et de soutien en Afghanistan (MISFA) finance 13 institutions de microfinancement qui, à leur tour, offrent des petits prêts et autres services financiers aux personnes à faible revenu, en particulier aux femmes.

Top of pageSoutien au Centre de lutte antimines des Nations Unies en Afghanistan
(5 millions de dollars) 9 janvier 2007

La contribution du Canada appuiera les activités réalisées par le Centre de lutte antimines des Nations Unies en Afghanistan (UNMACA) partout dans ce pays, y compris les levés de champs de mine et le déminage, la destruction des stocks de munitions, la sensibilisation de la population aux dangers des mines, l’aide aux victimes ainsi que le renforcement des capacités et la coordination. L’UNMACA et le gouvernement de l’Afghanistan ont pour objectif de réduire de 70 % d’ici la fin de 2010 la superficie du territoire afghan contaminé par les mines et les munitions explosives non explosées, estimé à 720 millions de mètres carrés. Au cours des 17 dernières années, plus d’un milliard de mètres carrés du territoire afghan ont été déminés et débarrassés de munitions explosives non explosés.

Top of pageInitiative pour les micronutriments
(750 000 $) 15 novembre, 2006

L’Initiative pour les micronutriments est une organisation canadienne sans but lucratif mondialement reconnue qui met tout en œuvre partout dans le monde pour lutter contre les carences en vitamines et en minéraux. Le projet fournira du sel iodé à environ 10 millions d’Afghans et permettra, selon les estimations, d’éviter que 100 000 nouveau-nés en Afghanistan souffrent de troubles de déficience mentale. Le programme fournira aussi de la farine enrichie de fer à quelque 2,5 millions d’Afghans, réduisant ainsi l’incidence d’anémie au sein de la population.

Top of pageEnseignement primaire pour les filles
(14,5 millions de dollars) 22 octobre, 2006

L’objectif du projet consiste à aménager jusqu’à 4 000 écoles communautaires, à créer des programmes d’apprentissage parascolaires et à assurer la formation de 9 000 nouvelles enseignantes. Environ 120 000 enfants d’âge scolaire, répartis dans 11 provinces (y compris le Kandahar), profiteront de ce projet. Environ 85 % de ces enfants sont des filles. Il sera mis en œuvre en collaboration avec le BRAC (Building Resources Across Communities - Afghanistan (BRAC-AF)) en Afghanistan et le ministère afghan de l’Éducation.

Top of pageIntégration des femmes aux marchés
(5 millions de dollars) 22 octobre, 2006

Grâce à ce projet, 1 500 femmes pourront se livrer à l’horticulture et faire pousser des fruits et des légumes dans leurs jardins, à domicile, ce qui leur permettra d’améliorer le régime alimentaire de leur famille et de gagner un revenu. Géré par MEDA Canada (Mennonite Economic Development Associates), une organisation non gouvernementale de Waterloo, en Ontario, ce projet sera échelonné sur trois ans et demi.

Top of pageFonds d’affectation spéciale pour la reconstruction de l’Afghanistan
(10 millions de dollars) 22 octobre, 2006

Le Fonds d’affectation spéciale pour la reconstruction de l’Afghanistan, une initiative multidonateurs gérée par la Banque mondiale, appuie le gouvernement de l’Afghanistan dans ses efforts pour rétablir un gouvernement pleinement fonctionnel et représentatif. Il appuie les services publics de base, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, ainsi que les activités courantes essentielles au développement de la société afghane.

Top of pageProgramme de solidarité nationale
(13 millions de dollars) 11 octobre, 2006

Le Programme de solidarité nationale est le mécanisme de développement de l’infrastructure rurale établi par le gouvernement de l’Afghanistan. Il vise à réduire la pauvreté en consolidant la gouvernance à l’échelon communautaire et en versant des subventions aux collectivités partout dans le pays pour leur permettre de concrétiser les projets qu’elles ont elles-mêmes choisis. Ces projets d’amélioration communautaire portent sur les services d’approvisionnement en eau potable et d’hygiène publique, l’irrigation, l’alimentation en énergie, l’augmentation de revenus et les cliniques de santé.

Top of pageInitiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite dans la province de Kandahar
(5 millions de dollars) 5 octobre, 2006

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite vise à éliminer la poliomyélite de manière à ce qu’aucun enfant n’ait plus à souffrir des séquelles permanentes (paralysie) de cette maladie. Le conflit qui prévaut dans le Sud de l’Afghanistan ayant empêché que l’on vaccine les enfants, a engendré une résurgence de la maladie, particulièrement dans les provinces de Kandahar et de Helmand. La contribution du Canada appuiera les efforts en vue de vacciner, d’ici décembre 2007, plus de sept millions d’enfants de l’Afghanistan. De cette contribution totale, au moins 1,2 million de dollars seront alloués aux efforts dans la province de Kandahar.

Top of pageMécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan (MISFA)
(12 millions de dollars) 23 septembre 2006

Le Mécanisme de microcrédit et de soutien en Afghanistan (MISFA) finance 13 institutions de microfinancement qui, à leur tour, offrent des petits prêts et autres services financiers aux personnes à faible revenu, en particulier aux femmes.

Top of pageGestion des ressources hydriques des bassins occidentaux
(15 millions de dollars) 15 juin, 2006

La gestion des ressources hydriques et la culture irriguée sont essentielles au bien-être de l’économie de l’Afghanistan et contribuent par ailleurs grandement à réduire la pauvreté au sein de la population rurale. Dans les bassins versants de l’Ouest, où se trouvent les provinces de Badghis, de Ghowr et de Hérat, il faut entreprendre d’importants travaux pour remettre en état et améliorer les réseaux d’irrigation. Un projet d’envergure a été conçu par la Banque asiatique de développement et le gouvernement de l’Afghanistan. Le financement du Canada servira à réparer les systèmes d’irrigation endommagés par des années de conflits et de négligence et à offrir aux femmes et aux travailleurs agricoles sans terre des activités qui leur permettront d’augmenter leurs revenus, en leur fournissant du matériel et une formation et en aménageant des parcelles de démonstration.


Top of page
Province de Kandahar

Top of pageSanté et développement communautaire (45 millions de dollars)

  • 17,5 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de contribuer à la mise en œuvre du Programme national d’éradication de la polio et du Programme national de lutte contre la tuberculose;
  • 10 millions de dollars au Programme de solidarité nationale, afin de tirer parti des résultats remarquables obtenus à ce jour en matière de gouvernance locale et de développement communautaire;
  • 5 millions de dollars au Programme d’initiatives locales au Kandahar, afin d’appuyer des projets d’intervention rapide de développement et de reconstruction de faible envergure et de combler ainsi les besoins les plus pressants;
  • 10 millions de dollars à l’UNICEF, afin d’améliorer l’accès aux services de santé maternelle et infantile dans la région du Sud, l’accent portant sur l’hôpital Mirwais dans la ville de Kandahar;
  • 2,5 millions de dollars pour un fonds d’intervention rapide en santé, destiné au financement des activités des ONG et des institutions locales du Kandahar.

Opération Hamkari : projet de déminage dans la province de Kandahar
(3,8 millions de dollars) 9 janvier 2007

La contribution du Canada permettra au Centre de lutte antimines des Nations Unies en Afghanistan (UNMACA) de mettre en oeuvre le projet Opération Hamkari (« hamkari » signifiant assistance et partenariat dans la langue dari) dans les districts de Panjwai et de Zherai au Kandahar. En l’espace de 12 mois, environ 2,9 millions de mètres carrés de terres contaminées seront déminées, et 27 000 Afghans qui habitent dans ces districts, y compris les enfants et les jeunes, seront sensibilisés aux dangers des mines et des munitions explosives non explosées. Des activités de sensibilisation et de défense des intérêts de certains groupes seront également réalisées pour que les survivants d’explosions de mines terrestres et les personnes handicapées bénéficient des possibilités offertes par la société et de droits égaux.

Top of pageDéveloppement communautaire dans la ville de Kandahar
(1,9 million de dollars) 9 janvier 2007

En collaboration avec le ministère de l’Urbanisme et du Logement de l’Afghanistan, ONU-HABITAT mettra sur pied 12 nouveaux conseils de développement communautaire (CDC) démocratiquement élus dans la ville de Kandahar. ONU-HABITAT travaillera avec eux et avec les CDC déjà en activité dans la ville de Kandahar pour que les gens se prennent en main et mettent en œuvre leurs propres projets de développement de quartier. Environ 6 000 foyers bénéficieront de ce projet qui vise à reconstruire les quartiers détruits par le conflit à Kandahar. Le projet permettra de remettre en état l’infrastructure locale, y compris les logements et les réseaux électriques, routiers, de drainage et d’égouts, tout en améliorant les services d’approvisionnement en eau potable, de santé, d’hygiène publique et de gestion des déchets. En outre, les travaux d’amélioration des infrastructures créeront des emplois.

Top of pageInitiative santé maternelle
(350 000 $) 8 janvier, 2007

Dans le cadre d’une initiative multidonateurs dirigée par l’UNICEF et le ministère de la Santé publique de l’Afghanistan pour réduire le taux de mortalité maternelle dans l’ensemble du pays, la contribution du Canada appuiera les efforts de l’UNICEF dans la province de Kandahar. L’UNICEF veillera à l’aménagement d’un centre résidentiel de soins obstétriques près de l’hôpital Mirwais dans la ville de Kandahar, fournira une formation sur la santé maternelle et les soins néonatals à l’hôpital Mirwais et entreprendra une campagne d’information sur la maternité sans risques dans l’ensemble de la province de Kandahar.

Top of pageProgramme d’alphabétisation dans la province de Kandahar
(1,4 million de dollars) 8 janvier, 2007

Grâce à cette contribution, l’UNICEF sera en mesure d'accroître la portée de son programme d’alphabétisation dans la province de Kandahar, dans le cadre duquel des cours d’alphabétisation sont offerts à 7 500 personnes dans 160 centres. Une formation sera offerte à 155 autres enseignants communautaires et 4 600 participants, dont 80 % de femmes, participeront au cours de 10 mois, portant aussi bien sur la lecture et le calcul que sur l’acquisition de connaissances pratiques dans la vie quotidienne ainsi qu’en matière de santé et de nutrition. Des rations alimentaires seront distribuées à chaque mois par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour encourager l'assiduité.

Top of pageProgramme accéléré de reconstruction dans les districts de la province de Kandahar
(11,5 millions de dollars) 8 janvier, 2007

Le Canada aidera à accélérer la construction et la remise en état des infrastructures routières, d’adduction d’eau, de gestion des déchets et d’hygiène publique ainsi que la remise à neuf des écoles et des cliniques partout dans la province de Kandahar. Le projet se déroulera sur deux ans et constituera un complément de l’aide canadienne aux programmes nationaux afghans de reconstruction au Kandahar. Le projet veillera à mener à terme en temps opportun et de manière rentable les projets de reconstruction, notamment en assurant la sélection de sous-traitants locaux afghans qualifiés, l’octroi de contrats à ceux qui auront été retenus ainsi que la surveillance des projets. Les groupes locaux des districts et des villages cerneront les besoins prioritaires en matière d'infrastructure routières, d’irrigation, d’approvisionnement en eau, d'hygiène publique et de services sociaux de base.

Top of pageAppui aux familles vulnérables dans la province de Kandahar
(4,5 millions de dollars) 20 décembre, 2006

L’UNICEF distribuera à environ 20 000 familles une aide non-alimentaire, notamment des tentes, des couvertures et des manteaux chauds; des micronutriments pour les enfants et les femmes enceintes ainsi que des fournitures médicales aux hôpitaux et aux cliniques. Par l’entremise de l’UNICEF, un appui sera donné au ministère de la Santé publique de l’Afghanistan pour vacciner 189 000 enfants contre la rougeole et au ministère de l’Éducation de l’Afghanistan pour distribuer le matériel didactique nécessaire à quelque 40 000 écoliers qui fréquentent les écoles provisoires.

Top of pageAide alimentaire d’urgence dans la province de Kandahar
(4 millions de dollars) 20 décembre, 2006

Le Programme alimentaire mondial (PAM) apportera une aide alimentaire aux familles de Kandahar touchées par le conflit ou la sécheresse. Cette contribution a été accordée à la suite de l’Appel de fonds conjoint pour les victimes de la sécheresse, lequel vise à venir en aide aux personnes déplacées dans la province de Kandahar.

Top of pageAide alimentaire d’urgence dans la province de Kandahar
(4,9 millions de dollars) 23 octobre, 2006

L’aide d’urgence annoncée appuie le Programme alimentaire mondial (PAM) dans ses efforts pour distribuer des vivres aux familles à risque des districts de Panjwai et de Zherai. Ces dernières avaient dû quitter leur foyer lors de l’opération Méduse, dirigée par les forces de l’OTAN en vue de combattre des groupes de rebelles. Grâce à ce financement, le PAM fournira 4 400 tonnes de nourriture aux habitants les plus vulnérables dans l’ensemble du Kandahar, une région sévèrement touchée par la sécheresse.

Top of pageProgramme national d’accès aux régions rurales au Kandahar
(1,5 million de dollars) 23 octobre, 2006

Le Programme national d’accès aux régions rurales vise à améliorer les réseaux routiers qui relient les ménages et les collectivités des régions rurales aux services essentiels, tout en offrant du travail aux personnes démunies et vulnérables qui en ont besoin. Il permet de financer la réfection et la reconstruction d’axes routiers essentiels pour améliorer l’accès aux régions rurales dans l’ensemble du Kandahar, ce qui profitera directement à des milliers d’Afghans du sud du pays.

Top of pageSecrétariat de l’équipe d’appui au Comité de développement de la province de Kandahar
(100 000 $) 23 octobre, 2006

L’ACDI recrute sept professionnels afghans pour appuyer la planification du développement de la province de Kandahar. Ce Secrétariat nouvellement établi a pour mission de favoriser la collaboration et d’établir les priorités au sein du Comité de développement de la province de Kandahar, le principal organe de gouvernance et de développement du gouvernement provincial afghan.

Top of pageProgramme national de développement axé sur les régions (PNDAR) dans la province de Kandahar

(3,4 millions de dollars) 23 octobre, 2006
(3,1 millions de dollars) 11 octobre, 2006

Le programme national de développement axé sur les régions (PNDAR) est une initiative du gouvernement de l’Afghanistan réalisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le programme contribue à améliorer les conditions de vie des Afghans qui habitent en milieu rural par la réalisation de travaux d’aménagement d’infrastructures rurales, afin de favoriser l’accès aux services et d’appuyer le développement rural. Le programme est axé sur des projets tels la construction et la remise en état d’écoles, d’édifices gouvernementaux et de cliniques médicales ainsi que l’aménagement de canaux d’irrigation et de puits.

Dans la province de Kandahar, où les besoins sont particulièrement aigus, l’ACDI appuie une approche ciblée du PNDAR afin de lancer graduellement un éventail d’activités propres aux districts. La contribution du Canada, annoncée le 23 octobre, permettra d’entreprendre des projets dans les 17 districts du Kandahar. La contribution annoncée le 11 octobre est destinée à six projets d’infrastructure (réfection de quatre ponts et du col Poge et la remise en état des barrages de retenue Ghorak) qui permettront d'améliorer l’accès aux marchés, aux services d'approvisionnement en eau et à d'autres services de base pour plus de 500 000 Afghans qui habitent en milieu rural.

Top of pageMise en oeuvre accélérée du Programme de solidarité nationale au Kandahar
(2 millions de dollars) 11 octobre, 2006

Le Programme de solidarité nationale est le mécanisme de développement de l'infrastructure rurale établi par le gouvernement de l'Afghanistan. Le programme vise à réduire la pauvreté en consolidant la gouvernance à l'échelon communautaire et en versant des subventions aux collectivités partout dans le pays pour leur permettre de concrétiser les projets qu'elles ont elles-mêmes choisis. Des conseils de développement communautaire (CDC) ont été établis à travers la province de Kandahar, lesquels ont mené à bien des projets axés sur l’infrastructure des villages, portant entre autres sur l’irrigation, l’hygiène publique, les transports et l’alimentation en énergie. Poursuivant sur la lancée de telles réussites, la contribution du Canada finance l’expansion rapide du Programme à deux autres districts de la province de Kandahar.
  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par le Groupe de travail sur l'Afghanistan, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-11-14 Haut de la page Avis importants