Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Enquête sur les allégations d'abus de détenus en Afghanistan

CFNIS (HQ) / CFNIS (QG) 2007-02 - le 6 février 2007

OTTAWA – Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) enquête présentement au sujet des allégations selon lesquelles des détenus auraient été abusés physiquement par des soldats canadiens en Afghanistan, au printemps 2006.

L’enquête a débuté la semaine dernière, moins d’une journée après la réception par les FC d’une plainte par l’entremise de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM). Un des faits allégués serait que des détenus afghans ont été brutalisés alors qu’ils étaient sous la responsabilité des troupes canadiennes, en attendant leur transfert aux autorités appropriées.

Le SNE, selon son mandat, va enquêter afin de déterminer les circonstances entourant  les faits allégués.

Puisque ce dossier est sous enquête, il n’est pas possible d’apporter des commentaires additionnels à ce sujet.

Le SNE est une unité indépendante de la Police militaire qui a pour mandat d’enquêter sur les situations graves et délicates concernant les propriétés de la Défense nationale, les employés du ministère de la Défense nationale et le personnel des FC servant au Canada ou à l’étranger.

-  30 -

Note aux éditeurs : Pur plus d’information sur le SNE, veuillez communiquer avec les Major Robert Bell, officier principal des opérations, SNE au 613-993-2502.

RSS Nouvelles MDN/FC (Qu'est-ce que le RSS?)