Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le ministre O'Connor rend compte des rencontres de l'OTAN qui se sont déroulées en Espagne

NR-07.001 - le 9 février 2007

OTTAWA - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a terminé les rencontres informelles des ministres de la Défense des pays de l'OTAN tenues à Séville, en Espagne, les 8 et 9 février derniers, en les qualifiant de très positives et fructueuses.

Les discussions ont porté, entre autres, sur les opérations de l'OTAN en Afghanistan. « Tous les pays de l'OTAN savent ce qu'il faut faire et se sont engagés à collaborer étroitement pour que les actions prises en Afghanistan réussissent. Les contributions supplémentaires récentes consenties à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) par les États-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays permettront d'améliorer la sécurité dans le sud », a déclaré le ministre O'Connor.

Le ministre O'Connor a également rencontré son homologue afghan. « Le ministre afghan de la Défense a été très clair au sujet des besoins de son pays, a ajouté le ministre O'Connor. L'Afghanistan souhaite que l'engagement de l'OTAN se poursuivre, pour aider les Afghans à reprendre haleine. Il a tout particulièrement demandé de l'aide et de l'équipement pour l'Armée nationale afghane (ANA) et l'OTAN s'est engagé à les lui fournir. »

Le ministre O'Connor a tenu une rencontre avec ses collègues du Commandement régional du Sud-Afghanistan, à laquelle ont assisté ses homologues des États-Unis, du Royaume-Uni, du Danemark, d'Australie, d'Estonie, de Roumanie et des Pays-Bas.

« Nous avons remporté des succès considérables l'an dernier en Afghanistan, et l'OTAN doit continuer  sur sa lancée, tout particulièrement en ce qui a trait au développement et à la reconstruction du sud du pays », a dit le ministre O'Connor.

« Le Canada continue de s'imposer comme chef de file international, du fait d'engager ses soldats et ses ressources, ses compétences en développement et en gouvernance, pour que le. gouvernement afghan puisse assurer à sa population un avenir meilleur », a conclu le ministre O'Connor.

-30-

Pour obtenir d'autres renseignements au sujet de la visite, veuillez contacter :

Isabelle Bouchard
Directrice des communications
Bureau du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

RSS Nouvelles MDN/FC (Qu'est-ce que le RSS?)