Symbole du gouvernement du Canada

Le ministre Day annonce le déploiement de spécialistes du milieu correctionnel en Afghanistan

Ottawa, le 9 février 2007 — L'honorable Stockwell Day, le ministre de la Sécurité publique, a annoncé le déploiement de deux spécialistes du milieu correctionnel du Service correctionnel du Canada (SCC) en Afghanistan afin d'honorer l'engagement du Canada visant à aider l'Afghanistan à devenir un pays stable, démocratique et autonome.

Linda Garwood-Filbert, gestionnaire d'unité à l'Établissement de Stony Mountain, et Ric Fecteau, surveillant correctionnel à l'Établissement d'Edmonton, ont été mutés en Afghanistan pour une affectation d'un an, à compter de février 2007. Ils assureront des services de formation et de mentorat pour le personnel et les administrateurs du pénitencier provincial Sarpoza, à Kandahar en Afghanistan.

« J'aimerais féliciter ces deux professionnels pour les sacrifices qu'ils font afin de contribuer aux efforts de reconstruction en Afghanistan. Ce fut un honneur pour moi de les rencontrer personnellement la veille de leur départ pour leur importante mission, a déclaré l'honorable Stockwell Day, le ministre de la Sécurité publique. Les Canadiens peuvent être fiers de l'aide que nous apportons au peuple et au gouvernement afghan en vue d'établir un système correctionnel responsable et efficace », a-t-il ajouté.

Le SCC collaborera à la mise en place d'un Service central des prisons de l'Afghanistan. Le travail réalisé par les spécialistes du SCC contribuera à renforcer la capacité d'assurer à long terme une administration correctionnelle sûre et humaine en fonction d'activités et de pratiques conformes aux normes internationales.

« Peu de Canadiens sont au courant de l'excellent travail effectué par le SCC partout dans le monde en ce qui à trait à l'accroissement de la stabilité des systèmes correctionnels dans les pays frappés par la guerre, explique le commissaire du Service Correctionnel du Canada, M. Keith Coulter. La contribution à la mise en place d'un système correctionnel solide et conforme aux normes internationales liées aux droits de la personne et à la primauté du droit est primordiale au développement et à la stabilité de toute société civile ».

Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
613-991-0657

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863

Suzanne Leclerc
Agente principale des relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613-943-5048