Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

L'APPROCHE DU CANADA

Le Canada et le Pacte de l'Afghanistan
L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar
Relations entre le Canada et l'Afghanistan

PROGRÈS AFGHAN

Sécurité
Gouvernance
Développement

CENTRE DES MÉDIAS

Communiqués
Discours

CENTRE DE RESSOURCES

Galerie de photos
Vidéothèque
Liens
Les canadiens contribuent a un monde meilleur : Afghanistan
Afghanistan : Chroniques d'une guerre


 

Entrevue vidéo
Tonita Murray
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Tonita Murray discute de la promotion de l'égalité entre les sexes au sein du gouvernement afghan. 

Tonita Murray est la conseillère en sexospécificité au ministère de l'Intérieur en Afghanistan.

 L'Afghanistan et la politique internationale du Canada

Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

 Voir l'actuelle discussion en ligne

 Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo




Entrevue vidéo
  (en anglais avec transcription en français )

Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernementdu Canada.


 

 Biographie

2 min 26 sec

Windows Media l QuickTime 


 Rapprocher les hommes et les femmes


2 min 02 sec


Windows Media
 l QuickTime 


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTimeWindows Media)



Transcription


Biographie

 

Je m'appelle Tonita Murray et je suis conseillère en sexospécificité au ministère de l'Intérieur. Le projet que je réalise dans le cadre de mes fonctions est financé par l'Agence canadienne de développement international, par l'intermédiaire de CANADEM, une organisation non gouvernementale du Canada.

J'ai récemment pris ma retraite de la Gendarmerie royale du Canada, où j'étais directrice générale du Collège canadien de police. Je me suis jointe aux services policiers il y a plus de 30 ans et j'ai pensé qu'il serait intéressant d'effectuer une affectation à l'étranger et de transmettre certaines des connaissances que j'ai acquises au cours de ma carrière.
 
Mes tâches de conseillère sont en quelque sorte illimitées. Conformément à mon mandat, je dois effectuer des évaluations et rédiger un rapport sur la situation des femmes policières en Afghanistan. Je devrai constituer un système statistique et encourager le Ministère à créer une unité sur l'égalité des sexes - en supposant que nous pourrons trouver les ressources nécessaires pour y arriver. En règle générale, mon travail consiste à sensibiliser les policiers et les policières du ministère de l'Intérieur à l'importance de l'égalité hommes-femmes.
 
En vertu de la nouvelle constitution, les hommes et les femmes disposent désormais de droits égaux; le défi consiste maintenant à faire respecter ces droits. La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et le gouvernement afghan ont lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir l'égalité entre les sexes au sein du gouvernement. À partir de là, ils vont tenter d'assurer l'égalité hommes-femmes, d'accroître le nombre de femmes au sein du gouvernement afghan et de veiller à ce que les femmes fassent le même travail que les hommes, ce qui n'est pas le cas en ce moment.


Rapprocher les hommes et les femmes


La situation progresse lentement. Dans le cadre de mes fonctions au ministère de l'Intérieur, le seul ministère dont je suis à même de parler, j'ai pu constater que les fonctionnaires afghans étaient déterminés à établir un équilibre entre les deux sexes, mais qu'ils ne savaient pas très bien comment s'y prendre, et qu'il y avait aussi beaucoup d'inertie organisationnelle.

Ceux que nous appelons les gendarmes - c'est-à-dire des recrues enrôlées pour deux ans sans salaire - viennent s'installer ici pour occuper des postes sans aucune formation ni salaire, temps libre ou jour de congé. Ils ont vécu dans une société très étroite à majorité masculine. Cette situation est en train de changer car les gendarmes reçoivent maintenant une formation.

La formation sur la violence familiale mise sur pied par Corey Levine, un Canadien, conseiller en sexospécificité pour la MANUA, ne sera pas seulement donnée aux policières, mais également aux enquêteurs masculins, car nous estimons qu'il est nécessaire de les sensibiliser à la question de la violence familiale et aux problèmes auxquels doivent faire face les femmes dans la communauté. C'est une manière très novatrice d'essayer de rapprocher les hommes et les femmes.