Governement du CanadaGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

L'APPROCHE DU CANADA

Le Canada et le Pacte de l'Afghanistan
L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar
Relations entre le Canada et l'Afghanistan

PROGRÈS AFGHAN

Sécurité
Gouvernance
Développement

CENTRE DES MÉDIAS

Communiqués
Discours

CENTRE DE RESSOURCES

Galerie de photos
Vidéothèque
Liens
Afghanistan : Chroniques d'une guerre
Les canadiens contribuent a un monde meilleur : Afghanistan

 

LA SÉCURITÉ

 

Trente-sept pays apportent leur aide aux Afghans

Les Afghans et les Afghanes comptent sur la communauté internationale pour les aider à reconstruire leur vie et leur pays après avoir vécu dans l’instabilité, l’oppression et les conflits pendant des décennies. La plus sérieuse menace à la reconstruction est la violence et les menaces continues des insurgés, qui cherchent principalement à empêcher la population afghane, hommes, femmes et enfants, de vaquer à ses occupations quotidiennes.

 

La mission déployée en Afghanistan n’est pas et n’a jamais été une mission de maintien de la paix conventionnelle. Il n’y a ni accord de cessez-le-feu ni règlement de paix négocié à faire respecter. La négociation n’est pas une option avec les groupes d’insurgés, qui ne souhaitent pas le genre de paix à laquelle la population afghane aspire.

Capt. Edward Stewart/DND

   Forces de sécurité internationales

   Armée nationale afghane

   Police nationale afghane

   Désarmement, démobilisation et réintégration

   Lutte contre les stupéfiants

   Action contre les mines et munitions

 

 

Forces de sécurité internationales

MCpl. Yves Gemus/DND

 

Ressources :

 Opérations des FC en Afghanistan

 Résolution 1386 du Conseil de sécurité de l'ONU

 FIAS*

 L'ERP de Kandahar

 

* Disponible en anglais seulement

De février au 31 juillet 2006, le personnel des Forces canadiennes (FC) relevait en Afghanistan du commandement de l’opération Archer, après le regroupement de la majorité des ressources des FC de Kaboul à l’aérodrome de Kandahar. Avant cela, d’août 2003 à novembre 2005, le personnel des FC servait dans la FIAS, dans la région de Kaboul (opération Athena 2003-2005).

 

La FIAS a d’abord été autorisée par la résolution 1386 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 20 décembre 2001, et ayant pour mandat d’aider l’Autorité provisoire afghane. L’appui de l’ONU à la FIAS a ensuite été confirmé par d’autres résolutions du Conseil de sécurité.

 

Depuis sa mission originale, qui était d’assurer la sécurité dans la région de Kaboul, la FIAS a élargi son champ d’action à 13 provinces du nord, de l’ouest et maintenant du sud de l’Afghanistan, régions où elle commande aussi les éléments militaires de neuf équipes de reconstruction provinciales.

 

Au présent le Canada a un contingent d’environ 2 300 soldats qui ramènent la sécurité dans le sud de l’Afghanistan, où le Canada a actuellement le commandement du quartier général de la brigade multinationale. Par son rôle dans le sud du pays, le Canada a aidé à préparer le transfert, en août 2006, des opérations dans la région au commandement de l’OTAN.
 

 

Armée nationale afghane
Les FC ont également détaché une quinzaine d’instructeurs qui participent à la formation de l’armée nationale afghane au détachement canadien du Centre d’entraînement national afghan, à Kaboul.
 

 

Police nationale afghane

Ressources :

 La GRC en Afghanistan

 L'ERP de Kandahar

Des membres de la police civile canadienne sont détachés dans l’équipe de reconstruction provinciale (ERP), à Kandahar, depuis août 2005, avec pour mandat de former des policiers et d’aider à renforcer les capacités de la police locale afghane. Ils sont chargés d’établir des relations avec des partenaires dans l’application de la loi et de servir de point de contact entre l’ERP et la police locale. Ils conseillent, encadrent et surveillent cette dernière en étroite coopération avec l’Allemagne (pays chef de file pour la réforme de la police) et avec d’autres partenaires internationaux en la matière. La police civile s’assure que toutes les activités sont conformes au droit et aux normes internationales.

 

Actuellement, cinq policiers canadiens, quatre de la GRC et un des services de police de Charlottetown, font partie de l’ERP. Les déploiements sont normalement d’une année.

 

 

Désarmement, démobilisation et réintégration

Pedram Pirnia/CIDA

 

Ressources :

 ACDI : Programme Nouveau départ

 Programme des Nations Unies pour le développement*

 

* Disponible en anglais seulement

Le Canada a aussi joué un rôle clé dans la démobilisation de 63 000 soldats afghans qui se sont battus durant 25 ans de guerre.

 

Le Canada a déboursé près de 21 millions de dollars en appui à ce processus depuis sa mise en place, en octobre 2003.

 

Ces fonds permettent aux anciens soldats de réintégrer progressivement la vie civile. Certains ont choisi d’ouvrir des échoppes où ils vendent des matériaux de construction ou des vêtements.

 

D’autres participent à la destruction des mines que l’on trouve partout dans le pays. D’autres encore sont devenus enseignants pour aider les enfants afghans à avoir un avenir meilleur.

 

Cependant, la majorité d’entre eux ont choisi de rentrer cultiver leurs terres pour nourrir leur famille et le pays.

 

 

Lutte contre les stupéfiants
Le trafic de stupéfiants est considéré comme un des plus grands obstacles à la sécurité de l’Afghanistan et à son développement à long terme.

 

Le Canada investit près de 30 millions de dollars en appui à trois projets. L’un d’eux à Kandahar offre aux populations rurales afghanes des solutions de rechange viables à la culture du pavot pour les aider à nourrir leurs familles sans avoir à recourir à des cultures illicites.
 

 

Action contre les mines et munitions
Des stocks de mines antipersonnel et de munitions qui ne sont pas mis en sécurité, menacent aussi la sécurité à long terme des Afghans. Les mines antipersonnel tuent et blessent plus de 100 personnes par mois en Afghanistan. Elles empêchent d’accéder aux terres agricoles, aux logements et aux sources d’approvisionnement en eau, et elles gênent la réparation des routes et des ponts ainsi que la reconstruction des écoles et des dispensaires.

 

Depuis 1989, le Canada a affecté près de 60 millions de dollars à la lutte contre les mines antipersonnel et contre les munitions, y compris 12 millions de dollars annoncés dernièrement, soit 5 millions pour le programme des Nations Unies contre les mines et 7 millions pour la destruction de munitions. Les fonds canadiens servent à financer le travail des équipes de déminage. Depuis septembre 2002, plus de 65 000 mines terrestres ont été détruites. Les fonds servent aussi à éduquer la population et à la sensibiliser à ce problème. Cet appui est fondamental pour la sécurité des Afghans et des Canadiens présents en Afghanistan.