Governement du CanadaGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

L'APPROCHE DU CANADA

Le Canada et le Pacte de l'Afghanistan
L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar
Relations entre le Canada et l'Afghanistan

PROGRÈS AFGHAN

Sécurité
Gouvernance
Développement

CENTRE DES MÉDIAS

Communiqués
Discours

CENTRE DE RESSOURCES

Galerie de photos
Vidéothèque
Liens
Afghanistan : Chroniques d'une guerre
Les canadiens contribuent a un monde meilleur : Afghanistan

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

 

 

Ressources :

 ACDI: Engagement du Canada en Afghanistan

 Le Pacte pour l’Afghanistan et la Stratégie de développement national de l’Afghanistan

 Ministère afghan de la réhabilitation rurale et du développement *

 L'ONU : National Area-Based Development Programme *


* disponible en anglais seulement

 AIDE CANADIENNE AU DÉVELOPPEMENT EN AFGHANISTAN : PROJETS EN COURS

 

 ANNONCES RÉCENTES D'APPUI AUX EFFORTS DE DÉVELOPPEMENT EN AFGHANISTAN

 

Le Canada est l’un des cinq principaux bailleurs de fonds à œuvrer au développement et à la reconstruction de l’Afghanistan. Par le truchement de l’ACDI, il achemine une bonne partie de ses crédits annuels de 100 millions de dollars par l’entremise d’organismes partenaires réputés et bien gérés, notamment la Banque mondiale, les organisations onusiennes et des ONG reconnues internationalement. Chaque partenaire applique des procédures rigoureuses en matière de comptabilité et de rapports.

 

Le Canada soutient les programmes nationaux, élaborés et dirigés par les Afghans, qui offrent des avantages et des services de base aux habitants des quatre coins du pays. Si les Afghans eux-mêmes ouvrent la voie, c’est là que les progrès sont les plus marquants sur le plan du développement. En finançant des projets comme les puits, les routes, les écoles et les cliniques médicales, ou en aidant le peuple afghan à créer de l’emploi, le Canada concourt à améliorer les conditions de vie de tous les Afghans.

 

Le Canada est également responsable de l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar, qui a pour mission d’aider le gouvernement afghan à étendre ses pouvoirs à la province de Kandahar et d’y appuyer la reconstruction et le développement. Le savoir-faire des diplomates, des experts en développement, des policiers et des militaires canadiens contribue à la réalisation de ces objectifs.

 

Le microcrédit

L’entreprenariat et l’agriculture constituent des moyens essentiels d’assurer l’autonomie en Afghanistan. C’est pourquoi le Canada continue d’être le principal donateur du programme national de microcrédit, dont l’objectif a déjà été dépassé, au bénéfice de 190 000 clients de services d’épargne et de crédit, dont près de 75 p. 100 sont des femmes. La plupart des prêts servent à démarrer des petites entreprises de vente au détail et 99 p. 100 sont remboursés avec des intérêts.

 

Voici quelques exemples concrets de ce que les Afghans accomplissent avec le concours du Canada :

 

 une veuve a obtenu un petit prêt pour acheter un petit magasin d’alimentation;
 un agriculteur afghan avait dû vendre sa terre pour nourrir sa famille. Grâce à son petit prêt, il a pu acheter un magasin, racheter sa terre et donner du travail à toute sa famille;
 un commerçant a utilisé un prêt pour acheter un camion d’occasion, ce qui lui permet de livrer des marchandises dans des villages voisins;
 une commerçante a obtenu un prêt pour ouvrir un magasin de rideaux et autres étoffes; elle emploie maintenant cinq autres femmes et fait vivre toute sa famille;
 une couturière a obtenu un prêt pour acheter quelques machines à coudre, permettant ainsi à ses fils de travailler avec elle et de confectionner des costumes pour hommes.

 

Avec la collaboration de CARE Canada, le Canada appuie des programmes qui permettent de nourrir plus de 10 000 veuves et leur famille. Cette aide donne aussi aux femmes l’occasion d’acquérir des connaissances élémentaires en lecture et en calcul et de suivre une formation professionnelle pour trouver du travail. Le gouvernement canadien a alloué 7 millions de dollars à ces projets, soit 2,5 millions pour l’aide humanitaire aux veuves, à Kaboul, et 4,5 millions pour la formation professionnelle.

 

Le Programme de solidarité nationale

Le Canada finance également le Programme de solidarité nationale, grâce auquel plus de 12 000 villages, soit la moitié des villages afghans et environ 150 000 familles, ont eu leur mot à dire dans la construction d’écoles, de dispensaires, de routes, de canaux d’irrigation et de puits dans leur collectivité. Ce programme présente le double avantage d’aider les Afghans à élire des conseils villageois, composés d’hommes et de femmes, et de les aider à construire des infrastructures pour améliorer l’accès aux services de santé et à l’éducation pour leurs enfants.