Governement du CanadaGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

L'APPROCHE DU CANADA

Le Canada et le Pacte de l'Afghanistan
L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar
Relations entre le Canada et l'Afghanistan

PROGRÈS AFGHAN

Sécurité
Gouvernance
Développement

CENTRE DES MÉDIAS

Communiqués
Discours

CENTRE DE RESSOURCES

Galerie de photos
Vidéothèque
Liens
Afghanistan : Chroniques d'une guerre
Les canadiens contribuent a un monde meilleur : Afghanistan

 

GOUVERNANCE, PRIMAUTÉ DU DROIT ET DROITS DE LA PERSONNE

 

Le travail du Canada en Afghanistan vise à soutenir le Pacte pour l’Afghanistan, que le gouvernement de ce pays, les Nations Unies et 60 pays de partout dans le monde ont approuvé en janvier 2006. Ce pacte prévoit un cadre quinquennal qui permettra de coordonner les efforts du gouvernement afghan et de ses partenaires internationaux grâce à des objectifs définis ainsi qu’à des cibles et à des échéanciers.

 

   Gouvernance

   Primauté du droit

   Droits de la personne

   Équipe consultative stratégique

 

 

Gouvernance

UNAMA

 

Ressources :

 Pacte pour l'Afghanistan*

 Fonds d’affectation spéciale pour la reconstruction de l’Afghanistan*

 Ambassade du Canada en Afghanistan

 ACDI: Engagement du Canada en Afghanistan 

 

* Disponible en anglais seulement

Qu’il s’agisse de gérer un budget national complexe, de développer un système administratif et législatif normalisé, ou encore d’offrir de la formation et des services d’expert-conseil aux employés et 11 gestionnaires du gouvernement afghan, le Canada travaille fort pour instaurer une culture durable dans la fonction publique afghane.

 

Le Fonds d’affectation spéciale pour la reconstruction, mis sur pied en 2002, est l’un des principaux mécanismes de coordination de l’aide financière internationale. Il peut servir à financer des services priotaires offerts par le gouvernement afghan.

 

Ce fonds est géré conjointement par la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque asiatique de développement et la Banque islamique de développement. Il est structuré de manière à assurer l’efficacité de l’aide.

 

Le Canada a été et demeure l’un des principaux donateurs du Fonds.

 

L’appui du Canada aide à rembourser le coût des activités quotidiennes du gouvernement et contribue à deux programmes nationaux prioritaires de développement économique et social du pays, soit le programme national de microcrédit et le programme de solidarité nationale.

 

L’an dernier, le salaire mensuel de plus de 250 000 fonctionnaires a été remboursé au moyen du Fonds.

 

 

Primauté du droit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNAMA

Le Canada a aidé à élaborer un plan d’action pour la justice transitoire afghane, qui adopte une approche multipartite pour remédier à des injustices passées. Il s’agit d’un outil important pour aider les Afghans à avoir de nouveau confiance dans leur gouvernement.

 

Le plan « Paix, justice et réconciliation », approuvé par le Cabinet afghan, fournit un cadre pour remédier à des injustices passées récentes ou qui datent de plus ou moins longtemps. Il prévoit d’employer divers mécanismes, y compris des enquêtes approfondies sur la fonction publique, et de mettre fin à l’impunité, afin que nul ne soit à l’abri de poursuites, y compris dans des cas de crimes de guerre.

 

De plus, le Canada collabore avec le ministère de la Justice afghan et la faculté de droit de l’Université de Kaboul sur des questions d’éducation juridique, en offrant de la formation juridique à de jeunes diplômés en droit, en encourageant la sensibilisation au droit et en incitant à rendre la pratique du droit plus professionnelle.

 

 

Droits de la personne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Richard Provencher


 Le Canada aide le gouvernement afghan à mettre en place les systèmes de surveillance nécessaires pour rendre compte des progrès réalisés dans le respect de ses obligations en vertu des traités sur les droits de la personne auxquels l’Afghanistan est partie.

 

La Constitution afghane reconnaît aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. Malheureusement, au lendemain du régime taliban, bien des femmes ne connaissent pas leurs droits. L’organisation montréalaise Droits et Démocratie a déjà formé plus de 6 000 femmes pour qu’elles parlent à leurs compatriotes, hommes et femmes, de l’importance du respect des droits des femmes d’aller à l’école, de s’exprimer et de vivre en toute sécurité. Ces femmes ont encouragé des milliers de familles à envoyer leurs filles à l’école.

 

Grâce à l’aide financière du Canada, Droits et Démocratie a ouvert dans tout l’Afghanistan de nombreux centres où les femmes trouvent une assistance et des conseils juridiques.

 

Les centres pour les femmes apportent aussi une aide juridique aux femmes qui n’ont pas les moyens de payer un avocat. Des centaines d’Afghanes ont déjà bénéficié de ces services. Certains centres offrent aussi un endroit sûr où elles peuvent trouver refuge pour fuir un mari violent ou tout simplement trouver un abri. Cette approche est nouvelle en Afghanistan et des centaines de femmes ont déjà recouru à ces services. Ces centres fournissent aussi des services de base, comme des cours d’alphabétisation et des soins de santé.

 

 

Équipe consultative stratégique
Depuis septembre 2005, le gouvernement du Canada fournit, sur une base bilatérale, une équipe de planificateurs stratégiques. Le but est d’aider le gouvernement afghan à définir des stratégies nationales clés et les mécanismes nécessaires pour bien les mettre en œuvre.

 

L’équipe est installée dans des ministères et organismes partenaires afghans et elle travaille sous la direction des Afghans. Le mode de fonctionnement de base est le suivant : l’équipe aide des responsables de niveau opérationnel à intégrer les idées fondamentales des dirigeants afghans et des experts internationaux dans des cadres stratégiques cohérents. Travaillant en étroite collaboration avec l’ambassade du Canada, l’ACDI, le ministère de la Défense nationale et le gouvernement afghan, l’équipe est une illustration du concept canadien de travail « pangouvernemental ». Ses membres apportent un large éventail de formation, d’éducation et d’expérience, ainsi que des compétences en planification stratégique et militaire qui permettent d’aider à résoudre des problèmes civils complexes.