Governement du CanadaGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

L'APPROCHE DU CANADA

Le Canada et le Pacte de l'Afghanistan
L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar
Relations entre le Canada et l'Afghanistan

PROGRÈS AFGHAN

Sécurité
Gouvernance
Développement

CENTRE DES MÉDIAS

Communiqués
Discours

CENTRE DE RESSOURCES

Galerie de photos
Vidéothèque
Liens
Afghanistan : Chroniques d'une guerre
Les canadiens contribuent a un monde meilleur : Afghanistan

 

RELATIONS ENTRE LE CANADA ET L'AFGHANISTAN

 

CPM

Le premier ministre Harper rencontre la députée afghane Safia Siddiqi en visite au Canada. Mme Seddiqi, une Canadienne-Afghane, a été élue à l'Assemblée nationale de l'Afghanistan en 2005. Elle était à Ottawa les 7 et 8 février pour participer à une conférence de l'Association canadienne pour les Nations Unies sur l'Afghanistan.

 

Ressources :

 Stratégie de développement en Afghanistan

 Le Canada aux Nations Unies

 Le Canada aux Sommets du G8

 Contribution canadienne à l'OTAN

 Ambassade de l'Afghanistan au Canada*

 

* Disponible en anglais seulement

   L'Ambassade canadienne en Afghanistan 

 

Pendant de nombreuses années, le Canada a axé ses activités en Afghanistan sur l’envoi d’aide humanitaire et d’aide au développement, que ce soit par des voies bilatérales ou multilatérales. Le gouvernement réagissait à la guerre civile et à des catastrophes naturelles par l’entremise des Nations Unies, de la Banque mondiale, des ONG et d’autres partenaires.

 

Les relations diplomatiques sont établies en 1968 afin de faciliter les initiatives canadiennes, mais sont rompues à la suite de l’invasion soviétique en 1979. Ces relations ne sont pas rétablies sous aucun des régimes au pouvoir après le retrait soviétique en 1989 jusqu’à la nomination du gouvernement intérimaire du président Karzaï. Le Canada rouvre alors son ambassade à Kaboul en septembre 2003.

 

À présent, le Canada oeuvre dans un contexte multilatéral, c’est-à-dire de concert avec l’Assemblée générale des Nations Unies, la Commission des droits de l’homme de l’ONU, la Commission du statut de la femme de la même organisation, afin que la situation des droits de la personne en Afghanistan jouisse de toute la considération voulue par la communauté internationale.

 

Les diplomates canadiens travaillent au sein d’autres organisations afin d’appuyer les initiatives en Afghanistan, notamment à l’OTAN, au G8 et au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Par l’entremise de ses ambassades et hauts-commissariats, le Canada engage le dialogue avec des partenaires régionaux afin de promouvoir la coopération sur les questions liées à la sécurité et au développement économique. Le gouvernement travaille également en étroite collaboration avec l’ambassade de l’Afghanistan au Canada.

 

Plus de 70 agents des Affaires étrangères sont à l’oeuvre en Afghanistan, tant à l’Administration centrale qu’à l’étranger. En août 2006, l’ambassade de Kaboul comptait 24 employés canadiens et 34 recrutés sur place. En 2005 et 2006, le personnel de programme canadien en poste à Kaboul a augmenté de 350 p. 100. De plus, une équipe importante et en pleine expansion de l’Administration centrale de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) est chargée de la programmation au développement en Afghanistan; par ailleurs, certains agents sont postés à Kaboul et à Kandahar.

 

 

L'Ambassade canadienne en Afghanistan

Avec l'ouverture d'une ambassade à Kaboul en septembre 2003, le Canada a renforcé ses relations diplomatiques avec l'Autorité transitoire afghane que dirige le président Hamid Karzai. M. David Sproule est l'ambassadeur du Canada.

 

L'ambassade assure la présence diplomatique et consulaire nécessaire pour appuyer efficacement les efforts canadiens de défense et de développement en Afghanistan, en étroite collaboration avec les partenaires afghans et la communauté internationale. Elle permet aussi de protéger les intérêts canadiens dans un environnement complexe qui évolue rapidement et de donner l'aide nécessaire à tous les Canadiens qui se trouvent en Afghanistan.

 

Les diplomates canadiens à l'OTAN et aux Nations Unies contribuent en outre à la paix et à la sécurité en Afghanistan en faisant une promotion active de la FIAS à l'OTAN et en appuyant l'action de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

 

De son côté, l'Afghanistan a ouvert une ambassade à Ottawa en novembre 2002 et un consulat à Toronto en avril 2003.