Governement du CanadaGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

L'APPROCHE DU CANADA

Le Canada et le Pacte de l'Afghanistan
L'Accord de Bonn
L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar
Relations entre le Canada et l'Afghanistan

PROGRÈS AFGHAN

Sécurité
Gouvernance
Développement

CENTRE DES MÉDIAS

Communiqués
Discours

CENTRE DE RESSOURCES

Galerie de photos
Vidéothèque
Liens
Afghanistan : Chroniques d'une guerre
Les canadiens contribuent a un monde meilleur : Afghanistan

 

SUR LA VOIE DE LA DÉMOCRATIE : L'ACCORD DE BONN

 

 AIDE CANADIENNE AU DÉVELOPPEMENT EN AFGHANISTAN : PROJETS ACHEVÉS

 

 ANNONCES RÉCENTES D'APPUI AUX EFFORTS DE DÉVELOPPEMENT EN AFGHANISTAN

 

Sgt Roxanne Clowe 

 

Ressources :

 Élections Canada : Projet d'inscription et d'élection en (2004)

 ACDI: Engagement du Canada en Afghanistan

L’édification d’institutions démocratiques est essentielle pour assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité à long terme de l’Afghanistan. Après la chute du régime taliban, des groupes afghans se sont réunis en Allemagne en décembre 2001, sous les auspices des Nations Unies, afin de concevoir un cadre de gouvernance pour le pays. L’Accord de Bonn adopté à cette occasion prévoyait la mise en place d’une administration intérimaire, l’organisation d’urgence d’un conseil des leaders communautaires (Loya Jirga) en 2002, la nomination d’une autorité de transition et, enfin, l’adoption d’une constitution avant la tenue d’élections.

 

L’Accord de Bonn établit un plan d’action pour réussir la transition vers la démocratie, c’est-à-dire de remplacer l’administration provisoire par un gouvernement élu démocratiquement. L’adoption d’une constitution et la tenue d’élections présidentielles, législatives et provinciales correspondent aux objectifs fixés par l’Accord sur le plan de la transition politique.

 

Les élections présidentielles du 9 octobre 2004 marquent un tournant dans le processus de transition de l’Afghanistan vers un État démocratique autonome. Le président Hamid Karzaï a remporté 55,4 p. 100 des suffrages. En outre, plus de 10 millions d’Afghans se sont inscrits sur les listes électorales; un groupe de trois experts de l’Organe mixte ONU-Afghanistan d’administration des élections a déclaré le scrutin valide.

 

Les élections législatives, qui ont eu lieu le 18 septembre 2005, ont permis de remplir les principales conditions énoncées dans l’Accord de Bonn de 2001. Le scrutin s’est déroulé de manière relativement pacifique et environ 6,8 millions d’électeurs se sont présentés aux urnes (43 p. 100 de femmes et 57 p. 100 d’hommes). Cette étape de la transition de l’Afghanistan vers une démocratie stable a aussi été marquée par l’inauguration de son premier parlement en plus de trois décennies, le 19 décembre 2005. L’Assemblée nationale se compose de 249 membres de la Wolesi Jirga (chambre basse), tous élus, et de 102 membres de la Meshrano Jirga (chambre haute), dont certains sont nommés. Les Afghans peuvent maintenant s’exprimer par l’intermédiaire de leurs députés récemment élus, ces derniers contribuant à la reconstruction et à la refonte de leur pays.

 

Mise en œuvre de l’Accord de Bonn : la contribution du Canada

 

Le Canada est fermement résolu à aider l’administration du président Karzaï à mettre intégralement en oeuvre l’Accord de Bonn, et il a contribué à la démocratisation en Afghanistan. L’investissement du Canada au titre du développement des institutions de gouvernance et des capacités à long terme aide l’Afghanistan à effectuer des changements durables.

 

Depuis 2001, le Canada a consacré plus de 33 millions de dollars à la démocratisation en Afghanistan. Il a appuyé pleinement l’élection présidentielle de l’automne 2004 ainsi que les élections législatives et provinciales de septembre 2005.

 

Le Canada a contribué aux processus électoraux en fournissant du matériel et de l’équipement pour l’enregistrement des électeurs, en appuyant les campagnes d’éducation publique, et en offrant des experts pour observer et faire le suivi du déroulement des élections.

 

Conscient du fait qu’une société démocratique et dynamique a besoin de médias indépendants, le Canada a aidé l’Afghanistan à élaborer des lois destinées à protéger les médias, et il a donné une formation spéciale en couverture d’élections. Des Canadiens ont également aidé à former des femmes journalistes qui ont ouvert des stations de radio indépendantes.