Governement du CanadaGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

L'APPROCHE DU CANADA

Le Canada et le Pacte de l'Afghanistan
L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar
Relations entre le Canada et l'Afghanistan

PROGRÈS AFGHAN

Sécurité
Gouvernance
Développement

CENTRE DES MÉDIAS

Communiqués
Discours

CENTRE DE RESSOURCES

Galerie de photos
Vidéothèque
Liens
Afghanistan : Chroniques d'une guerre
Les canadiens contribuent a un monde meilleur : Afghanistan

 

LE PROGRÈS EN AFGHANISTAN

 

Progrès réalisés jusqu’ici : des exemples

 Une nouvelle constitution afghane a restauré la primauté du droit et le respect des droits de la personne pour tous les citoyens afghans
 

Deux élections nationales ont été tenues (présidentielles et législatives)

 

UNAMA           

 

 L’économie afghane a triplé depuis 2001 et le revenu par tête a doublé
 

Plus de 7 millions d’enfants ont été vaccinés contre la polio, et plus de 4 millions contre des maladies infantiles

 

Pedram Pirnia/ACDI            

 

 L’électricité a été installée pour la première fois dans 2 500 villages
 

Des prêts de microfinancement aux entreprises ont été accordés à 300 000 Afghans (72 % étaient des femmes)

 

Roger Lemoyne/ACDI           

 

 

Les Forces nationales afghanes et la Police nationale afghane reçoivent un entraînement et travaillent conjointement avec les forces militaires de l’OTAN pour assurer la sécurité

 

Plus de 5 millions d’enfants (dont le tiers de filles) vont maintenant à l’école, comparativement à 700 000 (pas de filles) en 2001

 

Roger Lemoyne/ACDI           

 

 4 000 maisons et abris ont été reconstruits
 

On a désamorcé et retiré 190 000 mines terrestres

 

Pedram Pirnia/ACDI           

 

 La gouvernance locale a été renforcée grâce à l’élection de 16 000 conseils de développement communautaire
 

6 000 kilomètres de routes ont été construites et réparées

 

Roger Lemoyne/ACDI           

 

 4,6 millions de réfugiés ont regagné l’Afghanistan

La mission du Canada en Afghanistan repose sur une démarche intégrée qui englobe la sécurité, le développement et la gouvernance.  Voici quelques exemples des progrès en cours réalisés par l’Afghanistan, le Canada et les partenaires internationaux :

 

 Femmes

 Éducation

 Santé

 Développement économique et social

 Assistance et développement pris en charge par les collectivités

 Sécurité

 Déminage

 

 

Femmes

 Dans le cadre du Programme de solidarité nationale, mis en place par le gouvernement de l’Afghanistan pour encourager le développement rural, des femmes siègent aux comités de développement communautaire de 17 000 villages dans les différentes régions du pays – soit environ la moitié de tous les villages afghans.  Il y a cinq ans, la voix des femmes était absente de la vie publique.

 Un nouveau projet dirigé par le Canada permet à 1 500 femmes d’exploiter des jardins fruitiers et potagers pour compléter l’alimentation de leurs familles et se procurer un revenu.

 

 

Éducation

 Plus de 5 millions d’enfants (dont un tiers de filles) fréquentent maintenant l’école, comparativement à 700 000 (dont aucune fille) en 2001, et 363 000 enseignants ont reçu du matériel didactique.

 Puisque 85 p. 100 des femmes et 57 p. 100 des hommes ne savent ni lire ni écrire, le gouvernement de l’Afghanistan a lancé un programme d’alphabétisation.  Grâce à l’UNICEF, le Canada appuie des programmes visant à enseigner les rudiments de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique à 4 600 Afghans à Kandahar.

 Sous la direction du ministère de l’Éducation afghan, le Canada aide à réaliser un projet destiné aux fillettes et jeunes filles qui permettra d’établir jusqu’à 4 000 écoles communautaires, d’offrir des programmes d’apprentissage parascolaires, et de dispenser une formation à 9 000 nouvelles enseignantes.  Dans 11 des 34 provinces, 120 000 écoliers (dont 85 p. 100 sont des filles) bénéficient de ces programmes.

 

 

Santé

 Le Canada a aidé à immuniser plus de 7 millions d’enfants afghans. Grâce à une initiative de lutte contre la polio, des millions de vaccins ont été administrés.  Une contribution de 5 millions de dollars, en octobre 2006, aide à immuniser 350 000 enfants dans la province de Kandahar.

 Des trousses diagnostiques de mieux-être féminin ont été distribuées au programme de médecine de l’Université de Kandahar.  L’équipe provinciale de reconstruction (EPR) a également fait don de fournitures médicales et de literie à l’hôpital de la Police nationale afghane à Kandahar.

 

 

Développement économique et social

 Des programmes de microcrédit ont permis à plus de 300 000 Afghans, des femmes à 72 p. 100, de mettre sur pied leur propre entreprise – atelier de confection, épicerie ou autre – ou de s’acheter une terre et des animaux pour mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.  Le Canada est le premier pays donateur, ayant contribué 40 millions de dollars depuis le début du programme en 2003.

 

 

Assistance et développement pris en charge par les collectivités
De concert avec nos partenaires internationaux et le gouvernement de l’Afghanistan, nous avons aidé les Afghans à former 16 000 comités de développement communautaire. Plus de 22 000 projets d’amélioration des collectivités ont été réalisés ou sont en voie de l’être.  L’EPR soutient les 470 comités de développement communautaire de Kandahar.

 

L’assistance de l’EPR canadienne à Kandahar revêt diverses formes :

 aide alimentaire et non alimentaire d’urgence (13,4 millions de dollars) et patrouilles médicales de village;

 projets de développement communautaire dans l’ensemble des 17 districts de la province de Kandahar (200 000 $ par district);

 programmes intégrés pour faciliter les moyens de subsistance alternatifs;

 projet d’éclairage public à Kandahar (188 lampadaires);

 quatre grands réservoirs d’eau répondent aux besoins criants d’eau de la région et des résidents; 55 autres réseaux d’aqueducs ont été construits pour desservir 1,3 million d’Afghans;

 100 km de canaux d’irrigation remis en état;

 un réseau de routes provinciales et des réseaux électriques ont été réparés, soit 150 km de nouvelles routes et de nouveaux ponts, 50 km de lignes de transport d’électricité, 10 transformateurs et 42 génératrices.

 

À Kandahar, plus de 12 000 $ ont été payés pour le travail à des projets de rémunération en espèce; travail consistant à dégager des canaux d’irrigation et à enlever des débris et des ordures.  Ceci a apporté une aide temporaire à ceux dont les moyens de subsistance ont été perturbés.

 

 

Sécurité 

 Le Canada investit 10 millions de dollars pour aider à payer les salaires des agents de la Police nationale afghane (PNA). À Kandahar, par exemple, 470 gilets pare-balles et 1 500 uniformes, des manteaux et des bottes d’hiver, des lampes de poche, des ceintures et des gants ont été distribués aux policiers, qui peuvent désormais être identifiés au premier coup d’œil par le public.

 De plus, des efforts ont été déployés pour construire ou rénover le quartier général de la police provinciale, les postes de police et les postes de contrôle de la circulation. Douze camionnettes Toyota flambant neuves ont été offertes à la PNA.

 La police militaire a aidé la PNA à développer ses capacités policières afin d’instaurer une saine gouvernance, la sécurité et la stabilité, et d’assurer la reconstruction stratégique à Kandahar.

 En étroite collaboration avec les forces de sécurité afghanes, l’EPR a déployé sa force de réaction rapide plus de 40 fois depuis février 2006 en réponse à des situations délicates et à des incidents, ou à la demande de forces coalisées.

 

 

Déminage
En dépit des progrès réalisés depuis 15 ans, l’Afghanistan est massivement contaminé par des fragments d’explosifs.  L’objectif consistant à éliminer toutes les mines et munitions non explosées de l’Afghanistan revêt d’autant plus d’importance qu’une soixantaine d’Afghans en moyenne sont tués ou blessés par des mines tous les mois.  La moitié de ces victimes ont moins de 18 ans.

 

 Les activités de déminage telles que le piquetage de champs de mines et le dégagement, la destruction de stocks, l’éducation au danger posé par les mines, l’aide aux victimes et le renforcement des capacités se déroulent en permanence dans la province de Kandahar et dans l’ensemble de l’Afghanistan.  Ces activités visent à augmenter la superficie des terres consacrées à l’agriculture, aux pâturages et au logement.

 L’objectif consiste à réduire de 70 p. 100 la superficie contaminée par des mines et des munitions non explosées – estimée à 720 millions de mètres carrés – d’ici la fin de 2010.

 Avec ses partenaires internationaux, le Canada a aidé à ouvrir en août dernier une nouvelle école d’officiers techniciens de munitions pour le contrôle et la gestion des dépôts et des installations de munitions. 

 

L’EPR a également mis en place un modeste programme de récompenses qui encourage la population locale à rapporter des munitions pour qu’elles puissent être neutralisées.