Header
Mise à jour: 01-Feb-2006 12:13 Les dossiers de l'OTAN

Fr. / Eng.

L'OTAN en Afghanistan

FIAS en ligne
Site web FIAS OTAN
News
01/02/2006 - NATO
NATO reconfirms long-term commitment to Afghanistan
08/12/2005 - OTAN
L’OTAN va étendre sa présence vers le sud de l’Afghanistan
27/11/2005 - OTAN
Déclaration du Secrétaire général de l’OTAN suite à la mort d'un soldat suédois membre de la FIAS
14/11/2005 - OTAN
Déclaration du Secrétaire général sur les attaques perpétrées à Kaboul
14/11/2005 - ISAF
Minister Qaderi discusses Counter Narcotics Campaign with ISAF Headquarters
 
Opinion
29/06/2004 - OTAN
Joint press conference with NATO Secretary General, Jaap de Hoop Scheffer and President Karzai of Afghanistan
Historique
Press factsheet
NATO's contribution to the fight against terrorism
Multimédia
03/11/05
Carte de l'Afghanistan
18/01/2005
Interview with Habibullah Qaderi,
Afghan Minister for Anti-Narcotics
08/01/2005 - ISAF
ISAF Interview with His Excellency President Hamid Karzai
FIAS photos et vidéos
 
Bibliothèque PDF
Mai 2004 - OTAN
Briefing OTAN: Œuvrer pour apporter la paix et la stabilité à l’Afghanistan
(.PDF/2270 Kb)
Biographies
Commandants FIAS
Hikmet Cetin, NATO Senior Civilian Representative (SCR) in Afghanistan
En assumant le commandement de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), l’OTAN contribue à instaurer les conditions grâce auxquelles l’Afghanistan pourra disposer d’un gouvernement représentatif et bénéficier d’une paix et d’une sécurité ayant leur dynamique propre.

C’est en août 2003 que l’OTAN a pris officiellement en charge le commandement et la coordination de la FIAS. Pour la première fois depuis sa création, l’Alliance menait ainsi une mission en dehors de la zone euro-atlantique.

Il s’agissait uniquement, à l’origine, d’assurer la sécurité à Kaboul et dans les environs ; aujourd’hui, la mission de l’OTAN couvre environ 50% du territoire du pays.

Quel est le but de l'opération ?

Click for larger map

La FIAS a pour rôle d’aider le gouvernement afghan et la communauté internationale à maintenir la sécurité dans sa zone d’opérations. La FIAS aide l’Autorité intérimaire afghane à étendre son autorité au reste du pays et à instaurer un environnement sûr propice à la tenue d’élections libres et équitables, au respect de la primauté du droit et à la reconstruction du pays.

Comment cela se manifeste-t-il en pratique ?

L’OTAN a contribué, par l’intermédiaire de la FIAS, à la création d’un environnement sûr, au développement de structures de sécurité afghanes, au recensement des besoins sur le plan de la reconstruction, ainsi qu’à la mise sur pied et à la formation des troupes qui constitueront les futures forces de sécurité afghanes.

Quelle a été l'évolution de cette opération ?

La FIAS a été créée conformément aux décisions de la conférence tenue à Bonn en décembre 2001, après le renversement du régime des talibans. Les dirigeants de l’opposition afghane qui participaient à cette conférence ont amorcé le processus de reconstruction nationale en créant une nouvelle structure de gouvernement, l’Autorité intérimaire afghane.

Quels sont les pays contributeurs ?

Les effectifs de la FIAS sont actuellement d’environ 9 000 hommes, venant de 35 pays contributeurs, membres ou non de l’OTAN.

Qui est responsable ?

C’est le Conseil de l’Atlantique Nord, principale instance de prise de décisions de l’OTAN, qui assure la direction politique et la coordination de la mission. Le commandement et le contrôle stratégiques sont exercés par le principal quartier général opérationnel de l’OTAN, le Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), basé à Mons (Belgique), suivant les orientations politiques données par le Conseil.

Pour en savoir plus sur cette question :