Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MAECI Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Le Canada et l'Afrique sub-saharienne
Le Canada à l'oeuvre au Soudan

Le Canada et le G8 en partenariat avec l'Afrique

Lors du Sommet du G8 de 2002 à Kananaskis, les pays du G8 ont adopté le Plan d'action pour l'Afrique. Ce plan constitue la réponse du G8 au lancement par les dirigeants africains du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).

L'objectif du NEPAD consiste à assurer une croissance durable et à éliminer la pauvreté en Afrique. L'approche du NEPAD est fondée sur une notion simple : les pays africains ont décidé de renforcer collectivement la qualité de la gouvernance de leurs pays dans les champs politique et économique, de manière à attirer des flux plus importants de capitaux privés et publics en Afrique et, ainsi, à assurer une croissance durable. Cet engagement est rendu crédible par le fait que les Africains eux-mêmes ont choisi d'instaurer un mécanisme d'examen par les pairs qui couvre tous les aspects de l'initiative.

Le Canada s'est engagé à l'égard de ce partenariat, tout comme les autres pays du G8 : un partenariat entre les pouvoirs publics, mais également entre les citoyens. Ce partenariat vise à mettre fin à la marginalisation de l'Afrique dans le contexte de la mondialisation de l'économie.

Toutefois, la tâche ne sera pas facile. Il faudra faire preuve de patience, de persévérance, tout en ayant des attentes réalistes. Il faudra un engagement à long terme des dirigeants et des ressources pour compenser des décennies de déclin et de crises. Cet engagement exige que les gouvernements africains imposent les réformes politiques et économiques du NEPAD. Il requiert également que les gouvernements donateurs et les institutions internationales fournissent le soutien nécessaire à l'accomplissement des objectifs du NEPAD. Le défi pour les mois et les années à venir consistera à renforcer le partenariat et à accélérer le rythme des progrès enregistrés depuis le Sommet de Kananaskis. C'est exactement l'engagement que le Canada a pris.

Le Canada appuie le NEPAD au moyen de mesures figurant dans les engagements du Plan d'action pour l'Afrique dans les domaines de la paix et de la sécurité, de la gouvernance, de la croissance économique, de l'allégement de la dette, de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et de l'eau.

Le forum pour le partenariat avec l'Afrique, lancé lors du Sommet d'Evian de 2003, constitue un outil supplémentaire dont dispose le Canada pour honorer son engagement d'aider l'Afrique. Le forum, qui découle de la réponse du G8 au NEPAD, le Plan d'action pour l'Afrique, permet désormais aux membres du G8 et aux autres partenaires donateurs de l'OCDE de se joindre à des représentants de l'Afrique et des grands organismes internationaux pour faire le bilan des progrès réalisés et préciser et traiter les futurs défis que soulève la réalisation du programme du NEPAD.

Cette année, à Gleneagles, les pays du G8 mettront une fois de plus l'accent sur leur partenariat avec l'Afrique. Les dirigeants examineront les progrès relatifs au Plan d'action pour l'Afrique, en se fondant sur le rapport présenté par leurs représentants personnels pour l'Afrique et ils envisageront d'autres mesures pour appuyer le partenariat G8-Afrique. Des mesures axées sur l'avenir pourraient également être motivées par les recommandations du rapport de la Commission pour l'Afrique.

Voir aussi :

* Veuillez noter que certains des sites auxquels nous faisons des liens ne sont pas des sites du Gouvernement du Canada. Ces sites ne sont pas régis par la Loi sur les langues officielles; ils ne sont disponibles qu'en anglais.


Dernière mise à jour :
2005-07-11

Haut de la page
Avis importants