Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MAECI Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Le Canada et l'Afrique sub-saharienne
Le Canada à l'oeuvre au Soudan

Commerce et investissement en Afrique subsaharienne

Qui ne risque rien n'a rien

En faisant des affaires avec l'Afrique, le vieil adage « qui ne risque rien n'a rien » s'applique tout à fait. Nos délégués commerciaux à l'étranger et à Ottawa ainsi que ce site Web ont une mine de renseignements qui peuvent vous aider à prendre davantage conscience des possibilités de collaboration intéressantes et profitables avec des partenaires africains pour renforcer les économies du continent.

L'intérêt fondamental du Canada en Afrique est de contribuer à inverser la marginalisation sociale et économique de la région du reste du monde. À cet égard, le Canada joue un rôle prépondérant sur les plans politique et diplomatique, en renforçant les efforts dirigés par les Africains et en gardant l'Afrique au sommet de l'ordre du jour international. Le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) a présenté au milieu de 2001 une vision africaine à long terme pour une réforme politique et économique collective et nationale. Il vise à réaliser une croissance durable en améliorant les relations dans le domaine de l'aide, du commerce et de la dette entre l'Afrique et le reste du monde, et en créant les conditions nécessaires pour attirer davantage de capitaux. Des renseignements sur le rôle du Canada dans le G8 en faveur du NEPAD se trouvent dans le site Web du G8 et la section Afrique de notre site Web.

Données sur le commerce

  • Total des échanges : En 2003, les échanges bilatéraux de biens avec l'Afrique subsaharienne ont totalisé 2,5 milliards $ (exportations de 772 millions $ et importations de 1,7 milliard $), ce qui représentait une hausse de 11,7 % des exportations et de 39 % des importations par rapport à 2002.

  • Principales exportations canadiennes : céréales, machines, matériel de communication et vêtements usagés.

  • Principales importations de l'Afrique subsaharienne : pétrole (51,6 % du total), cacao, pierres et métaux précieux, minerais métalliques, fruits et noix.

  • Principaux pays commerçants : Afrique du Sud, Nigéria et Guinée équatoriale. La relation commerciale avec l'Afrique du Sud domine et se développe.

  • Investissement : La valeur marchande estimative en 2003 de l'investissement direct canadien en Afrique subsaharienne était de 3,8 milliards $ (surtout dans l'exploitation minière et le pétrole). L'investissement de l'Afrique subsaharienne au Canada, surtout dans l'exploitation minière de l'Afrique du Sud, est d'environ 300 millions $.

Principaux pays commerçants

Comme de plus en plus d'entreprises canadiennes le découvrent, l'Afrique veut les biens et services que le Canada a à offrir.

En plus des marchés établis et des catégories de produits susmentionnées, une attention devrait être accordée aux pays africains sur lesquels l'ACDI a choisi de se centrer davantage, en raison de leur passé en matière de gestion publique. Il est largement reconnu que la saine gestion publique va de pair avec un bon climat d'investissement et offre le genre d'environnement qui attirera les gens d'affaires étrangers. Ces pays sont : l'Éthiopie, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Sénégal et la Tanzanie.

Plusieurs de ces pays n'excluent pas la possibilité de collaborer avec des entités gouvernementales dans le but de réaliser des objectifs liés à : l'éducation, la réforme du secteur public, la santé (y compris le VIH/sida), la paix et la sécurité, l'agriculture, l'aménagement rural et le développement du secteur privé, le commerce et l'investissement, etc. Dans la mesure où l'ACDI peut financer de nouvelles initiatives, cela permettrait une coopération.

Débouchés

  • Services d'experts-conseils - saine gestion publique, réforme du secteur public, éducation, services d'ingénierie, etc.

  • Technologies de l'information et des communications - développement de logiciels, conseils sur les stratégies de TIC pour le développement économique et social (p. ex. cybercommerce, cybergouvernement)

  • Matériel et services d'exploitation minière

  • Géomatique et sondages aréolaires

  • Développement de l'infrastructure - ports, routes

  • Produits et services environnementaux

Voir la liste des ressources commerciales maintenant


Dernière mise à jour :
2004-08-31

Haut de la page
Avis importants