Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : à propos de l Triangle miettes de painÀ propos de l'ACDI - Direction générale du Corps canadien Ligne miettes de pain
Direction générale du Corps canadien
  en vedette
Le Canada salue les premières élections multipartites depuis 40 ans en République démocratique du Congo (le 31 juillet 2006)
Ordinateur



Le Corps canadien offre l’occasion aux Canadiennes et aux Canadiens de travailler ensemble dans le but de promouvoir la bonne gouvernance et le renforcement des institutions dans les pays en développement et dans les États fragiles. Les programmes nouveaux et existants qui visent à envoyer des spécialistes canadiens à l’étranger sont réunis sous une seule organisation cadre. Le Corps canadien a pour but d’inciter à l’action les Canadiens de tous horizons en collaboration avec les organisations non gouvernementales et les différents niveaux de gouvernement. En mettant à profit nos compétences en gouvernance, nous pouvons faire bénéficier de nos aptitudes et de nos idées les pays qui en ont le plus besoin.

Le Corps canadien vise quatre objectifs :

  • mobilisation des Canadiens à l’étranger;
  • engagement du public;
  • cohérence des programmes en gouvernance;
  • élargissement des connaissances du Canada en matière de gouvernance.

La gouvernance : la priorité du Corps canadien

Tous les programmes du Corps canadien sont axés sur la gouvernance, un secteur dans lequel le Canada est depuis longtemps considéré comme un chef de file. La bonne gouvernance est essentielle à toute économie politique, car elle met à contribution les institutions, les processus et les réseaux nécessaires pour faire progresser une société. De plus en plus, on considère la gouvernance comme faisant partie intégrante des objectifs de réduction de la pauvreté et de développement durable.

La programmation en matière de gouvernance touche une vaste gamme de secteurs d’activité : la démocratie; les élections et les parlements; un système judiciaire juste et impartial; des mécanismes permettant de respecter et de protéger les droits de la personne; un secteur public efficace et transparent; un système de sécurité stable et fiable qui permet de protéger les populations et de régler les conflits de manière juste et pacifique. La bonne gouvernance fait aussi partie intégrante du développement du secteur privé, créant ainsi un milieu favorable à la croissance économique.

Au niveau national ou de l’État, le Corps canadien contribuera à mettre en place de solides institutions qui aideront les pays à prendre en charge leur propre développement. Au niveau régional ou local, le Corps canadien aidera le gouvernement local à mieux répondre aux besoins des citoyens.

La participation de tous les Canadiens

Pour optimiser le partage des idées et l’efficacité à long terme des initiatives du Canada à l’étranger, le Corps canadien misera autant sur la maturité et l’expérience d’une diversité de spécialistes que sur l’enthousiasme et les idées nouvelles des jeunes Canadiens.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par le Corps canadien? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-10-06 Haut de la page Avis importants