DestinEDUcation.ca
Étudiants étrangers Étudiants canadiens Professionnels

Pourquoi étudier à l'étranger?

Enjeux interculturels et conseils

Perspectives d'études à l'étranger

Programmes d'enseignement des langues à l'étranger

Questions de sécurité

Questionnaire interactif

ubc-pre-departure

Ressources

Contactez-nous

Recherche

English

Accueil

Guide du site

Le tour du monde en 1001 projets : Des milliers de possibilités de découvrir le monde

Cet ouvrage s'adresse moins aux touristes et aux voyageurs qu'aux étudiants et aux travailleurs qui envisagent de séjourner assez longtemps dans un pays étranger, de s'y établir sans songer à le quitter à la première difficulté.

Afin de vous préparer pour le travail ou les études à l'étranger, nous vous encourageons de lire l'introduction qui abordent tous un aspect particulier de la question : l'évaluation de votre aptitude à ce type d'expérience, la recherche d'emploi, l'examen d'une offre, la préparation personnelle, les moyens à prendre pour réussir à l'étranger et la façon d'amoindrir le choc du retour. Cette introduction est disponible en PDF® (voir plus loin).

Référence de base, donc, le présent ouvrage veut soulever des questions et constituer pour vous un point de départ dans, espérons-le, la bonne direction. Vétéran des séjours à l'étranger ou tenté par un premier projet, vous devriez trouver ici de quoi piquer votre curiosité et vous aider à planifier une expérience internationale précieuse.

Nous exprimons nos remerciements à l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour son appui financier à cet ouvrage.


Comme ça, vous voulez partir à l'étranger!

Par Alan Cumyn

Cela fait déjà un moment que vous caressez cette idée. Pour une raison ou pour une autre, le temps est venu de foncer. Vous êtes jeune et pas encore prêt à entreprendre une carrière à long terme. Sur le point de prendre la retraite, vous envisagez avec plaisir des occupations résolument différentes. Engagé depuis trop longtemps dans les mêmes activités, vous êtes simplement mûr pour un changement, un nouveau défi. Mais peut-être un séjour à l'étranger s'impose-t-il dans le cadre de vos études ou pour acquérir une spécialité? Ou alors, vous avez uniquement envie de vous évader l'espace d'un été, d'apprendre une langue étrangère ou d'accumuler des crédits et un tas de nouvelles expériences.

Des amis sont peut-être déjà partis. Il vous envoient des lettres affranchies de timbres exotiques. Leur écriture s'est resserrée. Les mots se bousculent, parfois presque superposés sur le papier pelure. Ils vous parlent de couchers de soleil comme si ce genre de chose n'arrivait pas tous les jours. L'un d'eux a noirci cinq pages pour décrire un marché, une montagne, un musée. Ils vous disent qu'il est temps de les imiter.

Mais voilà : ce n'est pas des vacances que vous voulez. Les fonds vous manquent; valises, sacs à dos, hôtels, auberges, circuit de vingt-pays-en-dix-neuf-jours-avec-petit-déjeuner-à-l'européenne-compris- cinq-jours -sur-sept, rien de tout cela ne vous intéresse. Rebondir d'une place à l'autre comme un caillou à la surface de l'eau pour finalement couler à pic dans l'épuisement : très peu pour vous!

Ce qui vous tente, c'est vivre à l'étranger, y travailler ou y étudier. Apprendre à connaître les gens. Prendre un bain de culture étrangère. Vous frotter aux autochtones, parler leur langue, découvrir leurs coutumes. Voir le monde d'un œil nouveau. Vous arrêter quelque part pour relever un défi qui influencera tout le reste de votre vie.

Je ne parlais pas la langue. Les quatre premiers mois, ça a été le cafard. Tout était bizarre. La nourriture était infecte. Je suis tombé malade. C'était MERVEILLEUX!

Pour le document complet en pdf.
La section Ressources offre un répertoire complet sur les études, le travail et les séjours en famille.


Haut de la page


Tous droits réservés BCEI | Limitation de la responsabilité

Mise à jour