Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)

Armoiries

Le Canada dans le mond
Histoire du Ministère
Documents
Liste des chefs de mission
Liste des consuls généraux
Le Canada au début de la guerre froide, 1943- 1957
Service de recherche
Les historiens du Ministère

 

spacer

Service de recherche

ACCÈS : Un programme alternatif

Depuis plus de 30 ans, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) fournit un appui aux chercheurs désireux de situer l'évolution de la politique étrangère dans son contexte historique et leur permet, par ce programme, d'avoir accès au contenu de dossiers n'ayant pas encore fait l'objet d'une déclassification officielle.

Le Ministère, répondant à la demande des chercheurs canadiens, a continué d'offrir ce programme après l'entrée en vigueur de la Loi sur l'accès à l'information promulguée en 1982. Le programme se prête particulièrement bien aux besoins des chercheurs dont les intérêts sont trop vastes pour que le recours à la loi constitue une solution pratique. Le programme Accès, administré par la Section des affaires historiques du Ministère, s'adresse aux universitaires, aux étudiants diplômés préparant une thèse et aux auteurs de recherches semblables.

Comment fonctionne le programme?

Ce programme permet aux chercheurs de consulter les dossiers conservés par le Ministère. Cependant, en raison du transfert continuel de dossiers aux Archives nationales du Canada, les demandes de consultation doivent maintenant s'appliquer à la période allant des années 1970 jusqu'au début des années 1990. Avant que le chercheur puisse examiner un dossier, ce dernier est passé au crible afin de vérifier s'il contient des renseignements de nature délicate, par exemple des documents émanant de sources extérieures au Ministère ou des renseignements fournis par un autre gouvernement à titre confidentiel, ou encore des données à caractère privé. Les documents à caractère délicat sont retirés du dossier, auquel le chercheur peut dès lors avoir accès.

Le programme fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le Ministère n'évalue pas les qualités intrinsèques de chaque projet. Toutefois, le personnel de la Section des affaires historiques peut aider les chercheurs à vérifier la faisabilité d'un projet compte tenu des données que renferment les dossiers du Ministère. À part les limites imposées par les données, aucune restriction ni aucune condition ne s'appliquent aux choix d'un sujet. La Section occupant des locaux de dimensions restreintes, le Ministère invite les chercheurs à se concentrer sur les principaux dossiers liés aux sujets qui les intéressent.

Le programme impose-t-il des restrictions ou des conditions?

Le fait de trier le contenu d'un dossier n'équivaut pas à le déclassifier officiellement. Par conséquent, le programme comporte des conditions régissant l'emploi des dossiers du Ministère. Ainsi, les chercheurs qui ont recours à ce programme peuvent avoir à fournir des références personnelles et professionnelles, et doivent en outre effectuer leurs recherches sur place, dans les bureaux de la Section des affaires historiques situés au 125, promenade Sussex, à Ottawa. Ils ont toute liberté de prendre des notes sur la documentation consultée, mais doivent en revanche obtenir une autorisation pour photocopier des documents. Le coordonnateur de l'accès à l'information doit déclassifier officiellement les photocopies avant qu'elles ne puissent sortir du Ministère. Il n'y a pas de droit à payer pour consulter un dossier, mais il existe des frais de photocopie, et le Ministère peut réclamer, conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information, des frais pour la déclassification des photocopies.

Enfin, le chercheur doit consulter le MAECI avant que les résultats de sa recherche ne commencent à circuler, que ce soit sous forme de manuscrit ou de publication. Le chercheur s'engage, par écrit, à obtenir du Ministère les autorisations requises à cet effet lorsqu'il présente au MAECI une demande officielle de consultation des dossiers ministériels.

Seules les parties du manuscrit se fondant sur le contenu des dossiers du Ministère font l'objet d'une vérification visant à établir que le chercheur a respecté les conditions d'accès. Le Ministère peut demander au chercheur de supprimer des références à des documents ou à des dossiers précis, ou de paraphraser des passages de documents plutôt que de les citer. L'obtention d'une autorisation peut prendre de quatre à six semaines.

Existe-t-il d'autres sources de renseignements?

Le personnel de la Section des Affaires historiques se fera un plaisir d'examiner avec les chercheurs les façons dont le programme peut leur venir en aide. Les intéressés sont priés de communiquer avec l'historien responsable de l'ACCÈS, à l'adresse suivante :

Historien responsable de l'ACCÈS
Section des affaires historiques
Ministère des Affaires étrangères et
du Commerce international
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2


Dernière mise à jour :
2002-10-04

Haut de la page
Avis importants