Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

Dossiers en manchette


Politique internationale


Discussions en ligne sur la politique internationale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Discussions en ligne sur la politique internationale

 

Compte rendu des documents de proposition de politique sur le thème "Géopolitiques et démographie mondiale"
Direction de la recherche sur les politiques, Affaires étrangères Canada
Le 15 mai 2006

VERSION PDF

 

Groupe de discussionRéponse à la discussion Ressources pour les discussions 

 

Du 24 janvier au 31 mars 2006, on a invité étudiants de niveau collégial et universitaires à présenter des documents d’orientation sur la question de la démographie mondiale et de la géopolitique à Affaires étrangères Canada. Afin d’engager un débat éclairé, on a invité divers experts à se prononcer sur le sujet par l’intermédiaire d’entrevues diffusées sur le Web. On a reçu en tout trois documents d’orientation provenant de trois classes de sciences politiques de l’Université Lakehead, de l’Université Simon Fraser et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Voici un résumé des recommandations, des questions et des désaccords les plus importants qui ressortent des documents d’orientation.

 

Changement dans l’équilibre du pouvoir


Les documents soulignent l’importance géopolitique et économique de plus en plus grande des pays de la région de l’Asie et du Pacifique et mettent l’accent sur la nécessité de consolider les liens économiques entre le Canada et l’Asie. Comme on l’avait mentionné dans la discussion en ligne, on prévoit que l’augmentation des populations d’Asie fera augmenter le flux migratoire de l’Asie vers le Canada. À la lumière de cette prédiction, dans un des documents, on laisse entendre que le Canada devra reconnaître les titres de compétence des nouveaux arrivants afin que ces derniers puissent combler les nouvelles lacunes du marché du travail canadien. On y mentionne également qu’il faudra adopter des mesures de sécurité adéquates en vue de sélectionner les candidats à leur arrivée.

 

Selon le document de l’Université Lakehead, l’expertise des Canadiens sur les questions relatives aux Premières Nations et aux Inuits peut être très précieuse pour des pays comme la Chine. Le transfert de cette expertise peut servir à consolider les relations sino canadiennes.

 

Enfin, dans le document de l’UQAM, on mentionne que le Canada avoir du mal à promouvoir ses valeurs, comme les droits de la personne et le développement durable en Inde, pays où les valeurs civiques et la conception de l’individu sont différentes.

 

Manque de ressources


Les documents s’attardent beaucoup aux défis que représentera l’épuisement des ressources. On discute amplement de la mesure dans laquelle la croissance de la population et l’évolution démographique pourrait affecter les ressources disponibles (notamment l’eau et l’énergie).

 

On a laissé entendre que la concurrence de plus en plus vive pour l’obtention des ressources accentuera les conflits entre les États. Selon le document de l’UQAM, de violents conflits surviendront dans les pays en développement en raison de la rareté des ressources. N’ayant ni l’argent ni le poids politique de leurs homologues occidentaux, ces pays pourraient être incapables de créer des systèmes viables de gestion des ressources. Les étudiants de l’UQAM signalent également que la fait de privatiser l’exploitation et la gestion des ressources ferait en sorte que les pauvres seraient encore plus mis à l’écart, car la privatisation ne ferait qu’augmenter les coûts des ressources de base, indispensables à la survie. Dans le document de l’Université Simon Fraser, on mentionne que la distribution mondiale des ressources (l’eau en particulier) est inégale si on tient compte de l’activité économique et de la concentration des populations. Cette disparité ne fera que s’accroître à mesure que la consommation s’accentuera en Asie, et cette situation favorisera l’éclosion de conflits entre les États qui se disputeront les ressources.

 

Dans tous les documents, on se préoccupe également des répercussions environnementales de cette concurrence de plus en plus vive. Les étudiants de l’UQAM expliquent qu’il pourrait être difficile pour les pays comme le Canada de convaincre l’Inde et la Chine d’adopter des stratégies durables de consommation des ressources compte tenu du fait que les pays occidentaux eux-mêmes n’ont pas adopté de telles stratégies. Les étudiants de l’Université Simon Fraser sont toutefois convaincus que le système international permettra de relever ces défis. Ils laissent entendre que les traités et le droit international pourraient contribuer à atténuer et même à prévenir les conflits violents que pourrait occasionner par la rareté des ressources. À cet égard, le Canada pourrait jouer un rôle de premier plan en encourageant une utilisation efficace des ressources ou en prenant des mesures coercitives. Selon le document de l’Université Simon Fraser, ces objectifs devraient être encadrés par des procédures d’arbitrage obligatoires à l’échelle internationale gérées par les Nations Unies, les mécanismes institutionnels actuels de gestion des ressources et, s’il y a lieu, de nouvelles institutions multilatérales. En outre, les étudiants de l’Université Simon Fraser proposent que le Canada soutienne la recherche sur les manières de réduire la consommation mondiale d’eau et de pétrole, tandis que la demande des populations grandissantes d’Asie augmente.

 

Relations entre le Canada et les États-Unis


Les étudiant de l’Université Lakehead ont noté que le poids démographique des minorités visibles aux États-Unis augmentera considérablement au cours des prochaines décennies. Selon leurs prédictions, l’importance accrue que prendra la population hispanique des États-Unis fera en sorte que, dans les sphères publiques et privées, il faudra maîtriser l’anglais et l’espagnol. Les États-Unis pourront s’inspirer de la politique canadienne en matière de langues afin de gérer et d’institutionnaliser cette dualité linguistique. Le document de l’Université Lakehead prévoit cependant que, malgré ces changements, le profil démographique qui prédomine actuellement (celui de l’homme blanc d’âge moyen) exercera malgré tout toujours autant d’influence auprès des décideurs politiques américains. Les étudiants de Lakehead estiment que cette situation permettra de maintenir la relation actuelle entre le Canada et les Etats-Unis. Ainsi, les changements démographiques des prochaines décennies altèreront peu les relations entre les deux pays. Dans le même ordre d’idées, les étudiants de l’UQAM ne prévoient pas que les changements démographiques aux États-Unis entraîneront des changements majeurs à cet égard. Ces affirmations sont complètement à l’opposé de celles que l’on trouve sur le site Web de la discussion en ligne. En effet, les participants à la discussion étaient plutôt d’avis que les changements démographiques auraient une influence considérable sur les relations entre le Canada et les États-Unis.

 

Les étudiants de l’Université Simon Fraser ont indiqué que les trois signataires de l’ALENA devraient renforcer l’Accord nord américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACE), en ce qui concerne la gestion de l’eau, en l’assortissant de pouvoirs contraignants, conformes à d’autres mécanismes exécutoires de l’ALENA. Ils ont également souligné que la Joint Water Commission du Canada et des États-Unis pourrait servir d’exemple pour établir des dispositions institutionnelles qui assureront une gestion responsable et concertée des ressources.

 

Nouvelle facette de la politique étrangère du Canada


Les discussions ont tourné autour des répercussions du profil démographique de l’Asie sur la politique étrangère du Canada. Les étudiants de l’UQAM affirment que des communautés de plus en plus importantes d’immigrants de pays comme la Chine faciliteront l’établissement de relations économiques et diplomatiques bilatérales avec les pays d’origine de ces communautés établies au Canada. Selon le document de l’Université Lakehead, le Canada devrait accueillir un plus grand nombre d’immigrants asiatiques afin de consolider ses liens avec la Chine et l’Inde et d’ouvrir davantage les marchés canadiens aux investisseurs de cette partie du monde. Les étudiants de l’UQAM soutiennent également une politique étrangère proactive en ce qui concerne la Chine et l’Inde. De leur point de vue, le Canada devrait encourager ces pays à entamer un dialogue multilatéral, renforcer ses liens économiques avec la région de l’Asie et du Pacifique et souligner l’importance de la coopération environnementale et des droits de la personne lorsqu’il fait des affaires avec ces pays.

 

Réponse officielle d’Affaires étrangères Canada


Les responsables de l’élaboration de politiques d’Affaires étrangères Canada passe actuellement en revue le présent résumé des documents d’orientation reçu au cours de la discussion en ligne sur la démographie mondiale et la géopolitique. En août 2006, on affichera la réponse du Ministère sur le site Web de Politique internationale du Canada.