Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Zone jeunesse Triangle miettes de painZone jeunesse - Thèmes de développement - Afghanistan Ligne miettes de pain
Afghanistan

Emplacement de l’Afghanistan
Événements survenus récemment en Afghanistan
Conditions de vie en Afghanistan
Le bon côté des choses…
Quelle place occupent les femmes aujourd’hui en Afghanistan?
Que fait le Canada?
ACDI et autres liens du gouvernement du Canada
Huit choses que tu peux faire en te servant des liens ci-dessous
Liens vers le site d’organismes engagés en Afghanistan

©ACDI-CIDA/Pedram Pirnia
Seulement 20 p.100 des Afghans ont accès à
de l'eau salubre, incluant les villes et les
régions rurales. Les enfants doivent receuillir
de l'eau pour leur famille à tous les jours.
Depuis des décennies, ce pays enclavé d’Asie centrale est ébranlé par la guerre, dont une guerre civile menée par une série de seigneurs de guerre et de dirigeants tribaux essayant d’imposer leur autorité à divers moments de l’histoire.


Haut de la pageEmplacement de l’Afghanistan

L’Afghanistan se situe à l’est de l’Iran et au nord-ouest du Pakistan. Il compte une population d’environ 25 millions d’habitants, dont un million vivent dans Kaboul, la capitale. Sa superficie est de 652 000 km2, soit à peu près la grandeur du Manitoba. Un relief de montagnes et de plaines, des hivers froids et des étés chauds et la menace constante de tremblements de terre et d’inondations caractérisent ce pays.


Haut de la page
Événements survenus récemment en Afghanistan

L’Afghanistan a été le théâtre de nombreuses luttes de pouvoir. En 1979, le pays a été envahi par l’Union soviétique. Dix ans plus tard, les forces anticommunistes moudjahidines (entraînées et approvisionnées par les États-Unis, l’Arabie saoudite et le Pakistan) ont chassé les Soviétiques du pays. Vers la fin des années 1990, le mouvement fondamentaliste islamique des talibans s’est emparé de la majeure partie du pays, dont Kaboul. L’Afghanistan s’est de nouveau retrouvé au coeur de l’actualité lorsque les recherches visant à capturer Oussama ben Laden ont été organisées à la suite des attentats perpétrés contre le World Trade Center à New York. On croit que ce multimillionnaire d’origine saoudienne est le responsable de cette tragédie survenue le 11 septembre 2001 ainsi que d’autres attaques meurtrières et qu’il se cacherait dans les montagnes escarpées de l’Afghanistan.

À la suite des événements du 11 septembre, les États-Unis ont envahi l’Afghanistan en 2002 et renversé le régime taliban. Aujourd’hui, le pays est dirigé par un gouvernement transitoire présidé par Hamid Karzaï et soutenu par les Américains. Le gouvernement tente d’instaurer la démocratie. Des élections générales, les premières de l’histoire du pays, auront lieu en septembre 2004. L’inscription des électeurs a déjà commencé, même si le scrutin peut être retardé en raison de problèmes de sécurité et de difficultés liées à l’inscription des électeurs. Grâce à l’aide des Nations Unies et de plusieurs pays comme le Canada, l’Afghanistan a adopté une nouvelle constitution, devenant une république islamique. Pour ce qui est de la religion, 84 % des Afghans sont musulmans sunnites, et 15 % , musulmans chiites. La communauté internationale a pris des mesures face à la situation qui règne en Afghanistan et s’est engagée à fournir une importante aide militaire et économique au pays.


Haut de la page
Conditions de vie en Afghanistan

Femmes voilées dans une bibliothèque.
Le centre pour les droits et la démocratie
de Kaboul permet aux femmes de partager
de l’information et de recevoir une formation
dans des domaines tels que le leadership,
le renforcement des capacités et l’égalité
entre les sexes. Les livres de la bibliothèque
de ce centre ont été achetés
grâce au financement de l’ACDI.
Comme si les guerres, les gouvernements oppressifs et l’extrême pauvreté ne suffisaient pas, des sécheresses persistant pendant des années font rage périodiquement en Afghanistan. L’espérance de vie moyenne n’est que de 45 ans, et le quart des enfants meurent avant d’atteindre l’âge de cinq ans. Malgré tout, grâce à l’aide de partenaires internationaux comme le Canada, l’Afghanistan déploie de nombreux efforts de redressement et de reconstruction. Les Afghans veulent vivre dans une société paisible qui respecte la primauté du droit, mais ils font face à des obstacles redoutables. Par exemple, l’Afghanistan est le premier producteur de pavot asiatique au monde, et le trafic de stupéfiants constitue une importante source de revenus aussi bien pour les agriculteurs que pour les malfaiteurs. L’accroissement récent de la culture du pavot indique qu’il n’y a pas assez de débouchés économiques pour la remplacer, surtout dans les régions rurales.

La sécheresse ravage toujours le sud-ouest de l’Afghanistan, tandis que la faim menace plus de 7 millions de personnes. De nombreux habitants n’ont que difficilement accès à des services de santé; certaines régions enregistrent les taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés au monde. Plus de 75 % de la population n’a pas accès à de l’eau potable, et plus de 90 % n’a pas les installations sanitaires appropriées. Près de 1,5 million d’enfants ne fréquentent toujours pas l’école.

Le retour en masse des réfugiés et des personnes déplacées, principalement vers les villes, a mis les ressources à rude épreuve. Or, on s’attend à ce que d’autres réfugiés réintègrent leur domicile cette année. Les ressources naturelles, comme les forêts et les rivières, sont grandement dégradées ou polluées; les grandes surfaces, dont les précieuses terres agricoles, sont truffées de mines non explosées. L’Afghanistan est toujours l’un des pays les plus pauvres au monde.

Le manque de sécurité est l’obstacle le plus important à la reprise en Afghanistan. L’ordre public a été rétabli à Kaboul et dans les villages avoisinants, mais des affrontements entre factions se poursuivent dans les provinces et le long des frontières. La violence incessante — attaques perpétrées entre autres contre des fonctionnaires, des travailleurs de l’aide, des minorités ethniques et des femmes — fragilise le processus de paix et entrave les initiatives de reconstruction.


Haut de la page
Le bon côté des choses…

Il n’y a toutefois pas que des ombres au tableau. Voici certains des progrès impressionnants qui ont été accomplis en l’espace d’une année seulement (2002-2003).
  • Plus de 3 millions d’enfants, dont près du tiers sont des filles, ont réintégré les écoles.
  • Des millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole.
  • Plus de 1,8 million de réfugiés et plus de 250 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays ont réintégré leur domicile.
  • Une aide alimentaire et des secours d’urgence ont été fournis à près des deux tiers de la population.
  • Des réformes judiciaires, juridiques et constitutionnelles sont en cours, et le pays se prépare à tenir des élections en septembre 2004.

    Source : ACDI, Afghanistan – Aperçu

Parfois, les impressions des gens font contrepoids aux statistiques désastreuses. En septembre 2003, la Canadienne Anna Maria Tremonti, journaliste et animatrice de l’émission The Current au réseau anglais de la Société Radio-Canada, a séjourné à Kaboul, et voici ce qu’elle avait à raconter : « […] au milieu de toutes ces ruines, j’ai ressenti un climat d’optimisme. Les marchés sont bondés et la vie se poursuit […] On voit des gens qui se débrouillent. Il y a de l’optimisme en ce sens que ces gens reprennent leur vie en main ». (Pour plus d’information.)


Haut de la page
Quelle place occupent les femmes aujourd’hui en Afghanistan?

Selon le site Afghanistan Online, « les femmes sont obligées de se couvrir de la tête aux pieds, elles n’ont pas accès à l’éducation ni à des soins de santé adéquats, elles n’ont pas le droit de travailler, car elles doivent s’occuper de leur famille, et elles sont battues sauvagement si elles ne respectent pas les règles imposées par leurs oppresseurs. Le monde doit être mis au courant de cette tragédie. L’oppression que doivent actuellement endurer les Afghanes est attribuable à la politique et à l’ignorance, et non pas à l’islam! » (Pour plus d’information [en anglais seulement].)

La journaliste afghane Choukria Dawi Barekzaï est optimiste : selon elle, l’année 2004 pourrait être décisive pour les femmes de son pays. Elle fait toutefois remarquer que, même si la nouvelle constitution leur accorde officiellement des droits, il y a du chemin à faire avant que ceux-ci ne soient réellement reconnus dans la vie de tous les jours.

D’après Mme Barekzaï, les femmes, notamment celles qui sont moins éduquées et celles qui vivent dans les régions rurales, doivent coordonner une campagne unie contre la souffrance continue qu’elles endurent. (Pour plus d’information [en anglais seulement].)


Haut de la page
Que fait le Canada?

Le Canada vient en aide aux Afghans dans les domaines du développement, de la diplomatie et de la défense. Afin d’appuyer la transition humanitaire et les efforts de reconstruction, le Canada s’emploie notamment à maintenir la paix, à réintégrer les réfugiés de retour dans leur collectivité, à déminer, à promouvoir les droits de la personne, plus spécialement ceux des femmes, ainsi qu’à fournir une éducation et des soins de santé de base.

Par exemple, à Kaboul, 10 000 veuves de guerre et leurs familles (50 000 personnes) reçoivent mensuellement des rations de nourriture supplémentaires. Grâce au financement de l’ACDI, CARE Canada dirige ce projet depuis maintenant six ans. Le programme d’aide alimentaire prévoit la distribution de 50 kg de farine de blé enrichie, de 9 kg de légumineuses (p. ex. fèves et lentilles) et de 4,6 kg d’huile enrichie, et ce, à chaque famille une fois par mois. En plus des rations sèches, les bénéficiaires reçoivent également des suppléments oraux de réhydratation et du sel iodé pour remédier à la carence en iode. Des séances d’éducation sanitaire traitant de sujets tels que l’hygiène personnelle, les causes et la prévention de la malnutrition, la vaccination, la carence en vitamine A et en iode ainsi que les maladies liées à l’eau, sont organisées au cours des distributions alimentaires. Les rations distribuées par l’ACDI ne répondent à peine qu’à 70 % des besoins nutritionnels des bénéficiaires.


Haut de la page
ACDI et autres liens du gouvernement du Canada

Afghanistan – Aperçu
Canada – Regard sur le monde
Sur le terrain
Liste des projets bilatéraux en Afghanistan
Reconstruire l’Afghanistan – Renseignements généraux


Haut de la page
Huit choses que tu peux faire en te servant des liens ci-dessous

Renseigne-toi davantage sur l’Afghanistan (voir les liens ci-dessous).
Apporte ton point de vue sur la question de l’Afghanistan en participant à un salon de clavardage. Navigue sur le site ePALS (en anglais seulement) ou sur le site Web de l'UNICEF.
Exprime-toi. Écris un texte sur le sujet ou crée une oeuvre artistique que tu pourras présenter au concours Papillon 208 ou va voir le site YouCan (en anglais seulement)
Deviens volontaire pour des organismes qui apportent un appui aux Afghans, tels que Oxfam Canada (en anglais seulement), Aide à l'enfance Canada, ou Amnistie internationale.
Vote (si tu as 18 ans ou plus) et influe sur la conduite des affaires publiques canadiennes et sur la façon dont le Canada aide les pays comme l’Afghanistan. Participe au concours Si j'étais Premier ministre...
Informe d’autres élèves : parle de l’Afghanistan devant d’autres classes de ton école ou des écoles avoisinantes.
Organise des activités avec tes camarades de classe. Forme un groupe local pour la collecte de fonds ou le travail volontaire. Participe à un « Modèle ONU » (en anglais seulement), c’est-à-dire une simulation d’une conférence des Nations Unies.
Parle de l’Afghanistan à tes parents, à tes amis et à tes professeurs.


Haut de la page
Liens vers le site d’organismes engagés en Afghanistan

Un seul monde
CARE Canada
Banque asiatique de développement (en anglais seulement)
United Nations Development Programme (en anglais seulement)
The World Bank Group (en anglais seulement)
Relief Web (en anglais seulement)
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale des communications - Zone jeunesse? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-10-25 Haut de la page Avis importants