Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Média Triangle miettes de painMédias - Discours et énoncés Ligne miettes de pain
Reporters sans frontières - Discours

2006-11-21

Mesdames et messieurs, bonjour.

C'est un immense plaisir et un privilège d'être parmi vous aujourd'hui, en compagnie de deux pionnières de la liberté d'expression, Madame Mehria Azizi et Madame Najiba Ayubi.

Vous ouvrez la voie pour améliorer la situation de vos consoeurs, mais aussi de tous les Afghans.

Je tiens ici à saluer votre travail et votre persévérance.

Je vous remercie d'être venues partager votre expérience avec nous aujourd'hui et nous présenter des passages de votre documentaire L’Afghanistan dévoilé.

Nous connaissons bien le Centre de recherches pour le développement international, qui effectue un important travail pour la consolidation de la paix et la défense des droits des femmes, et Reporters sans frontières, un ardent défenseur de la liberté d'expression.

Je tiens à les remercier d'avoir organisé la tournée de ces deux femmes exceptionnelles.

Elles pourront faire part aux Canadiens et Canadiennes de la condition féminine en Afghanistan et des défis auxquels elles font face pour exercer leur métier.

Il va sans dire que les femmes en Afghanistan ont terriblement souffert sous le joug des talibans. Elles qui étaient enseignantes, médecins, journalistes, commerçantes ou femmes au foyer ont dû se taire, se cacher et renoncer à ce qu'elles étaient, à ce qu'était leur existence.

Plusieurs ont résisté au péril de leur vie – par exemple, en instruisant des petites filles en cachette. Maintenant, ces femmes peuvent sortir de l'ombre. Ces deux journalistes en sont l'exemple, et sont une source d'inspiration pour nous toutes et nous tous.

Mais il reste encore beaucoup à faire.

Les stigmates sociaux d'un régime qui a opprimé les femmes pendant cinq ans demeurent visibles. Et c'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à les aider.

La promotion de la liberté, de la démocratie, de la primauté du droit, des doits de la personne et de l'égalité entre les femmes et les hommes sont des principes qui guident tout notre travail en matière de développement.

Ces principes sont aussi le reflet des valeurs de la société canadienne… vos valeurs.

Maintenant j'aimerais parler un peu de notre mission en Afghanistan.

Nous sommes tout à fait conscients du fait que notre travail n'est pas terminé et nous ne nous faisons aucune illusion sur les difficultés qui nous attendent.

J'ai rencontré le président Karzaï lors de sa visite au Canada en septembre dernier. Il m'a parlé de son combat contre la terreur, l'intimidation, la violence et l'oppression. Son peuple et son gouvernement ont fait un choix en faveur de la démocratie, et ont demandé l'aide des États membres des Nations Unies et de l'OTAN pour assurer l'avenir de l'Afghanistan.

Le Canada a répondu à cet appel. Et nous sommes fiers de les appuyer.

Nos soldats, nos coopérants et nos diplomates accompagnent les Afghans dans leurs aspirations légitimes à la paix et à la sécurité et dans leur détermination à offrir un avenir meilleur à leurs enfants.

Les actions civiles en Afghanistan sont essentielles à la sécurité, tout comme les actions militaires sont nécessaires pour créer la stabilité nécessaire au développement.

L'appui du Canada au développement en Afghanistan se concentre sur les programmes nationaux afghans qui favorisent la prise en charge locale, la responsabilité et la participation communautaire.

Ces programmes contribuent à faire progresser la démocratie et la prise en charge locale.

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer la ministre afghane de la Condition féminine, Mme Bano Ghanzanfar, lors de sa visite au Canada, ainsi qu'à Kaboul durant mon voyage en Afghanistan le mois dernier. Je me suis également entretenu avec la directrice du Bureau des femmes à Kandahar, Mme Rona Terin.

J'ai discuté avec elles des projets que nous avons entrepris pour appuyer les Afghanes qui cherchent à s'affranchir, à s'instruire, et à se donner les outils pour assurer leur avenir. Elles m'ont toutes deux fait part de leurs besoins. Elles m'ont bien fait comprendre que l'accès aux emplois et vivre en sécurité sont les enjeux clés pour les femmes.

Donc qu'avons-nous fait pour les femmes afghanes ?

  • Nous avons travaillé à ouvrir l'accès des femmes au microcrédit et au marché du travail.
  • Tout récemment, j'ai annoncé un projet qui vise à les aider à mettre sur pied des potagers et à vendre une partie de leur production de fruits et légumes.
  • Nous favorisons la participation des femmes au développement local. Plus de 10 000 Conseils de développement communautaire ont été créés dans le pays. Ces conseils ont réalisé environ 5 000 projets communautaires visant à améliorer la santé publique et l'éducation.
  • Le Canada travaille à faire connaître les droits des femmes en Afghanistan. Nous avons appuyé l'ouverture de centres pour femmes, des centres où elles peuvent recevoir des conseils juridiques, trouver refuge, suivre des cours d'alphabétisation ou encore, obtenir des services de santé.
  • Nous appuyons la démocratisation de l'Afghanistan. Le pays a adopté une nouvelle constitution et a tenu des élections présidentielles et parlementaires. Plusieurs femmes ont été élues au parlement, elles représentent 27 % des députés, ce qui est même plus qu'au Canada.
  • Nous favorisons l'éducation des filles. Aujourd'hui, près de 6 millions d'enfants afghans vont à l'école. Un tiers de ces écoliers sont des filles.
  • Grâce à un projet que j'ai annoncé le mois dernier, jusqu'à 4 000 écoles communautaires seront réaménagées, des programmes d'apprentissage parascolaires seront créés et 4 000 enseignantes seront formées.
  • Le Canada a également contribué à former des femmes journalistes et à mettre sur pied des stations de radio indépendantes.
  • Ces initiatives, ainsi que beaucoup d'autres, démontrent les actions concrètes que nous prenons pour remettre l'Afghanistan sur pied. C'est devenu notre plus important programme bilatéral annuel.


En mai 2006, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada augmentait le niveau de financement accordé au développement de l'Afghanistan de façon à le maintenir à 100 millions de dollars par année jusqu'en 2011.

Notre plan d'action pour les prochains mois, nous fait entrevoir d'autres progrès en santé, par la vaccination de 7 millions d'enfants contre la polio, dans le domaine de l'emploi, grâce à la formation professionnelle de milliers de femmes.

La semaine dernière, j'ai également annoncé que le Canada versera 500 000 $ pour étendre les programmes de sel iodé, et 250 000 $ pour fournir de la farine enrichie de fer et rendre le pain plus nutritif. Ces programmes profiteront à des millions d'Afghans, hommes, femmes et enfants.

Notre présence en sol afghan illustre bien la détermination du gouvernement du Canada à promouvoir la stabilité et à appuyer la reconstruction des pays en crise.

La communauté internationale – nos hommes et nos femmes en uniformes et nos travailleurs de l'aide – prêtent main-forte à la population afghane et cet appui porte des fruits.

Il s'agit d'une mission importante. Et le gouvernement du Canada entend la mener à bien, en collaboration avec le gouvernement afghan, la société civile du pays et des individus comme Madame Mehria Azizi et Madame Najiba Ayubi, à qui je laisse maintenant la parole.

Je vous remercie.
-30-
  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par le Bureau des relations avec les médias, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-06-08 Haut de la page Avis importants