Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Média Triangle miettes de painMédias - Discours et énoncés Ligne miettes de pain
Notes pour une allocution de l'honorable Josée Verner, ministre de la coopération internationale, lors d'un point de presse sur Afghanistan

2006-12-20

Québec (Québec)

Merci Mme Guindon pour cette aimable présentation.

Mesdames et Messieurs, bonjour.

Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui pour vous faire part des activités que le gouvernement du Canada entreprend de concert avec ses partenaires en Afghanistan.

Au cours de mon voyage en Afghanistan au mois d’octobre, j’ai pu constater à quel point une approche pangouvernementale comme la nôtre est nécessaire. L’Équipe provinciale de reconstruction, qui comprend des membres des Forces canadiennes, des diplomates et des agents de développement de l’ACDI, est la pierre angulaire à partir de laquelle nous poursuivons nos objectifs dans la région.

Notre but est d’aider les Afghans à s’aider eux-mêmes. Nous sommes à l’écoute des besoins exprimés par le gouvernement afghan et par la population afghane. Ils nous ont dit quels sont leurs besoins en matière de reconstruction et de développement.

Pour cette raison, l’ACDI appuie le Programme afghan de solidarité nationale. Ce programme donne des résultats probants, en plus de refléter les principes qui sont au cœur de notre action et que nous partageons avec le gouvernement afghan : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Les projets menés en vertu de ce programme, et il y en a plus de 8 100 jusqu’à présent, sont administrés par des conseils de développement communautaire qui sont eux-mêmes élus par les collectivités locales. Je voudrais souligner que des femmes siègent à ces conseils.

Au nombre de nos autres projets, je signale qu’une contribution de 5 millions de dollars, que j’ai annoncé en octobre, permet de vacciner contre la polio tous les enfants dans le sud de l’Afghanistan – ce qui comprend la province de Kandahar.

De plus, nous finançons un projet de développement de 3,1 millions de dollars mené par le gouvernement afghan qui permet de reconstruire des ponts, des routes et des barrages dans six districts de Kandahar.

J’aimerais aussi citer quelques exemples de projets de l’Équipe provinciale de reconstruction qui donnent des résultats probants qui améliorent concrètement la vie des villageois et de la population rurale. Par exemple :


  • plus de 1 000 puits ont été creusés et 800 pompes manuelles distribuées;
  • quatre grands réservoirs d'eau ont été mis en service;
  • 100 kilomètres de canaux d’irrigation ont été remis en état;
  • le réseau de transport provincial a été amélioré, ainsi que le réseau électrique – ce qui représente 150 km de nouvelles routes, quatre ponts, 50 km de lignes d'énergie électrique, 10 transformateurs, 42 génératrices d'électricité.

Bien que le développement progresse, la tâche est énorme. Il reste encore beaucoup à faire dans tous les domaines, notamment au chapitre des droits des femmes et des filles. Leur situation est encore trop précaire et nous devons continuer à l’améliorer.


Dans le rapport sur La situation des enfants dans le monde 2007, publié récemment, l’UNICEF souligne que l’égalité entre les femmes et les hommes est essentielle à l’équilibre de toutes les sociétés.

Annonces

Le peuple afghan, surtout dans la région de Kandahar, a besoin d’aide humanitaire. Les besoins sont d’autant plus pressants que l’hiver est arrivé. Le gouvernement afghan ne peut répondre à lui seul aux besoins essentiels de sa population. Le nouveau gouvernement du Canada est donc heureux de lui venir en aide...

UNICEF
D’abord, en versant 4,5 millions de dollars à l’UNICEF pour secourir 20 000 familles déplacées dans la provinces de Kandahar. Elles sont particulièrement touchées par le conflit qui sévit dans le sud de l’Afghanistan et les rigueurs de l’hiver aggravent leur situation. Cette contribution permettra de leur fournir des ustensiles de cuisine, des trousses de premiers soins, des vêtements, des couvertures et des abris temporaires.

Le projet prévoit également

  • fournir des produits médicaux;
  • vacciner les enfants contre la rougeole;
  • distribuer du matériel d'éducation pour 40 000 enfants et mettre sur pied, en collaboration avec le ministère de l'Éducation de l'Afghanistan, 200 sites temporaires d'enseignement;
  • appuyer la formation des enseignants pour qu'ils sensibilisent les enfants aux risques associés aux mines;
  • creuser 3 points d'eau dans des régions ayant une forte concentration de personnes déplacées;
  • contribuer à l’installation de 2 000 latrines et de 100 points d'eau pour les populations affectées;
  • offrir un appui psychosocial aux femmes et aux enfants victimes de blessures de guerre à l'hôpital de Kandahar; et
  • appuyer l'équipe de gestion de crises des Nations Unies.


Programme alimentaire mondial (PAM)

Il me fait également plaisir d’annoncer que le nouveau gouvernement du Canada versera une contribution additionnelle de 4 millions de dollars au Programme alimentaire mondial. Cette aide s’ajoute aux 4,9 millions annoncés en octobre dernier.

À l’approche de l’hiver, plusieurs familles sont obligées de se déplacer. D’autres font déjà face à une pénurie de vivres en raison des sécheresses récentes. Grâce à cette nouvelle contribution, le PAM distribuera de l’aide alimentaire d’urgence à 31 000 familles parmi les citoyens les plus vulnérables .

Le Canada est heureux de pouvoir travailler avec l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial – deux organisations jouissant d’une grande réputation – pour répondre aux besoins essentiels de la population afghane, tout particulièrement des personnes vivant dans la province de Kandahar.

Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en place les conditions favorables à l’épanouissement de tous les Afghans hommes, femmes et enfants. Je connais l’excellent travail effectué par nos partenaires sur le terrain et je connais également la volonté des Afghans. Je sais qu’ensemble, nous réussirons à atteindre nos objectifs.

L’Afghanistan est le principal bénéficiaire de l’aide canadienne. Les efforts déployés par le Canada en vue d’améliorer la vie de la population afghane reflète l’engagement de notre gouvernement à stabiliser et rebâtir un pays dévasté par des années de conflits.

La violence en Afghanistan n’est pas sans fin, et nous savons que, grâce au développement, le progrès est possible.

Je vous remercie.
- 30 -
  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par le Bureau des relations avec les médias, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-06-08 Haut de la page Avis importants