Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Média Triangle miettes de painMédias - Communiqués de presse Ligne miettes de pain
Le Canada vient en aide aux victimes des inondations dans la Corne de l'Afrique

2006-12-11

(2006-42) Communiqué de presse
Ottawa — L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le Canada affecte une somme de 2,67 millions de dollars à l'aide aux personnes sinistrées à la suite des inondations dans la Corne de l'Afrique.

« En fournissant à nos partenaires de confiance les ressources dont ils ont besoin pour apporter une aide humanitaire rapide et efficace, ce financement aidera grandement les victimes des inondations, a déclaré la ministre Verner. Des centaines de milliers d'enfants et d'adultes recevront de la nourriture, de l'eau potable et d'autres articles de secours, notamment des abris temporaires, des moustiquaires et des médicaments, grâce à la contribution du Canada. »

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers mois sur la Somalie, le Kenya et l'Éthiopie ont transformé de vastes étendues de ce territoire en zones sinistrées, occasionnant des pertes de vie et des déplacements massifs de personnes qui ont perdu leur maison, leur mode de subsistance et leurs possessions. Plus de 1,6 million de personnes ont été touchées, des flambées de choléra ont été signalées et les agences de secours s'attendent à une augmentation de l'incidence de paludisme.

La contribution annoncée aujourd'hui sera répartie ainsi :

Kenya : 720 000 $

  • 400 000 $ à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) pour la fourniture de semences et de matériel agricole, pour améliorer l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement et pour assurer la surveillance et l'évaluation de l'état de la situation.

  • 120 000 $ à Vision mondiale Canada qui, grâce à la distribution de trousses de traitement pharmacologique, travaillera à éviter les éventuelles flambées épidémiques de maladies comme le paludisme et le choléra.

  • 200000 $ à Aide à l’enfance - Canada qui fournira à environ 64000 enfants une aide non-alimentaire, notamment des trousses d'hygiène et des vêtements.

Somalie : 1,35 million de dollars

  • 400 000 $ à CARE Canada qui apportera au cours des prochains six mois une aide d'urgence à environ 50 000 sinistrés dans le Sud de la Somalie.

  • 300 000 $ au Programme alimentaire mondial qui apportera un appui logistique au transport aérien de matériel et de personnel de l'ONU et des organisations non gouvernementales qui prennent part aux secours.

  • 250 000 $ à l'Organisation mondiale de la santé qui se chargera d'évaluer l'état des infrastructures sanitaires et appuiera les cliniques médicales qui distribuent des médicaments et des fournitures médicales.

  • 400 000 $ à UNICEF pour fournir de l'eau potable et des services d'hygiène publique à la population touchée.

Éthiopie : 598 800 $

  • 290 000 $ à la IFRC pour fournir une aide non alimentaire, remettre le réseau d'aqueduc en état de fonctionner et sensibiliser la population aux questions d'hygiène publique.

  • 200 000 $ à Oxfam Canada qui fournira des articles de maison et améliorera l'accès à l'eau potable pour environ 1370 ménages.

  • 108 800 $ à Aide à l'enfance - Canada pour la fourniture d'articles divers, notamment du matériel pour les abris, des ustensiles de cuisine, des couvertures et des semences, à environ 1000 ménages.


Par ailleurs, l'ACDI a été heureuse d'apprendre que le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations Unies a affecté 11,8 millions de dollars américains au financement des activités de secours aux sinistrés des inondations au Kenya et 10,4 millions de dollars américains pour secourir ceux de la Somalie. Le Canada a versé 24 millions de dollars au CERF pour financer ses opérations de secours en 2006.

Pour obtenir des précisions, veuillez consulter le site Web de l'ACDI.


- 30 -


Renseignements :
Nicole Lascelle
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : (819) 953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : (819) 953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Site Web : www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par le Bureau des relations avec les médias, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-06-08 Haut de la page Avis importants