Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MAECI Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Le Canada et l'Afrique sub-saharienne
Le Canada à l'oeuvre au Soudan

Le Canada et l'Afrique sub-saharienne

L'objectif fondamental du Canada en Afrique sub-saharienne consiste à contribuer à éliminer la marginalisation socio-économique de la région par rapport au reste du monde. Cette marginalisation a eu de graves conséquences sur tous les indicateurs du développement humain, sur la paix et la sécurité, et sur la gouvernance en Afrique. Depuis trois ans, les dirigeants africains se sont attaqués énergiquement aux causes profondes de la marginalisation. Le Canada a joué un rôle de premier plan, politiquement et diplomatiquement, afin de renforcer ces efforts africains, de maintenir l'Afrique au sommet des priorités internationales et d'accroître nettement la participation financière du Canada au développement de l'Afrique.

Le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) a été présenté au milieu de 2001. Il repose sur une vision africaine à long terme de la réforme politique et économique à l'échelle nationale et collective. Il reconnaît que l'aide ne suffit pas pour régler les problèmes. Il vise à atteindre le développement durable en améliorant les relations d'aide, de commerce et d'endettement entre l'Afrique et le reste du monde, et en créant les conditions nécessaires pour attirer davantage de capitaux. Le NEPAD offre une occasion sans précédent, et la plus prometteuse jusqu'ici, de sortir l'Afrique du sous-développement et de l'arrimer sur l'économie mondiale.

Sous la présidence du Canada, le G8 a répondu au NEPAD en 2002 avec le Plan d'action pour l'Afrique (PAA). La mise en œuvre du PAA au Canada et l'appui canadien au développement africain sont ambitieux et ont donné lieu à une augmentation des ressources : 6 milliards de dollars de ressources nouvelles ou existantes sur cinq ans (2002-2007).


Dernière mise à jour :
2005-10-06

Haut de la page
Avis importants