Signature d'Environnement Canada
Sauter tous les menus  Sauter le premier menu




Accueil
Quoi de neuf

Rétablissement
Aide financière
Lois et stratégie
Publications

Recherche par espèce
Recherche sur carte

Glossaire
Sites connexes

site du service Canadien de la faune
Vous êtes ici: Accueil / Glossaire

Glossaire

Aire de répartition historique : régions où l'on sait ou croit que l'espèce se trouvait auparavant.

Aire de répartition : limites géographiques d'une espèce ou d'un groupe; une espèce migratrice a habituellement une aire de reproduction et une aire d'hivernage.

COSEPAC : le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Comité composé de spécialistes, qui évalue et désigne les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Disparue du pays : espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve ailleurs.

Disparue : espèce qui n'existe plus.

Diversité biologique - biodiversité : variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. La biodiversité comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes (diversité des espèces, diversité génétique et diversité des écosystèmes).

Écosystème : système interdépendant et dynamique d'organismes vivants dans leur environnement physique et géographique.

Écotype : forme de sous-espèce faisant partie d'une espèce, ayant été engendrée par la sélection au sein d'un habitat particulier et ainsi s'étant adaptée génétiquement à cet habitat, mais qui peut se croiser avec d'autres membres de l'espèce.

En voie de disparition : espèce sauvage, qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.

Espèce : groupe d'organismes étroitement liés qui peuvent se reproduire par croisement et qui sont isolés des autres groupes d'organismes quant à la reproduction; l'unité de base de la classification biologique.

Espèce endémique : espèce indigène que l'on retrouve en une région particulière et dont la distribution est relativement restreinte.

Espèce envahissante : espèce qui a migré dans une région et qui s'est tellement reproduite qu'elle a remplacé certaines espèces originales.

Espèce exotique : espèce qui n'était pas présente à l'origine dans les zones où on la trouve maintenant, mais dont la présence est attribuable directement ou indirectement à l'activité humaine.

Espèce indigène : espèce originaire du Canada.

Habitat : type particulier de milieu de vie qu'occupe un individu ou une population.

Habitat essentiel : habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce.

Intendance : gestion des espaces et des espèces de façon à pouvoir transmettre ce patrimoine, intact, aux générations futures de Canadiennes et de Canadiens.

Menacée : espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Organisme : toute créature vivante individuelle unicellulaire (par exemple, bactéries) ou multicellulaire (par exemple, champignons, plantes, animaux).

Population : groupe d'individus d'une espèce, qui vit dans une région précise et qui est habituellement quelque peu isolé d'autres groupes de la même espèce.

Préoccupante : espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Rétablissement : Restauration d'une espèce à un niveau de population viable et autosuffisante, capable d'affronter des phénomènes imprévisibles et d'autres variables environnementales.

Merci au COSEPAC et à Parcs Canada pour leur collaboration à ce glossaire.