Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre Harper annonce l’appui à la campagne de conservation des milieux naturels

14 mars 2007
KING CITY

 
Le Premier ministre Stephen Harper et le ministre de l’Environnement, John Baird, ont annoncé aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada entend investir dans une campagne nationale d’acquisition et de préservation des milieux naturels fragiles en partenariat avec le secteur privé.

« Cet investissement permettra de protéger à long terme nos trésors naturels », a déclaré le Premier ministre. « Il s’appuie sur notre décision, lors du budget de l’an dernier, d’accorder une exemption complète de l’impôt sur les gains en capitaux pour ceux qui font don de terrains aux organismes de conservation. »

Le principal partenaire du gouvernement dans cette compagne est Conservation de la nature Canada.  Conservation de la nature Canada travaillera de concert avec des organismes reconnus tels Canards Illimités Canada et les membres de l’Alliance des organismes de conservation du Canada. Ils identifieront des terres d’une grande valeur écologique et chercheront à convaincre leurs propriétaires de les donner, de les vendre ou de conclure une entente de préservation. On s’attend à ce que les nouvelles mesures fiscales du gouvernement encouragent de tels dons. Lorsqu’il s’agira d’acquisitions, Conservation de la nature Canada et ses partenaires s’efforceront de lever des fonds d’une valeur au moins équivalente à celle de la contribution du gouvernement, laquelle sera de 225 millions de dollars.

« Notre nouveau gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger les espèces à risque et les milieux naturels fragiles », a déclaré le ministre Baird. « Grâce à des milliers de bénévoles et de donateurs, nous arriverons à renverser l’inquiétant déclin des espèces sauvages constaté ces dernières décennies. »

« Cette initiative illustre la grande utilité des partenariats privés-publics pour répondre aux urgents besoins de conservation du Canada », a déclaré de son côté John Lounds, président-directeur général de Conservation de la nature Canada. « En œuvrant de concert, nous faisons en sorte de préserver pour les générations actuelles et futures de Canadiens les trésors écologiques de notre pays. »

Cette campagne visera en priorité les terres ayant une importance écologique à l’échelle provinciale ou nationale, qui abritent des espèces menacées ou des oiseaux migrateurs, ou qui permettent de relier entre elles des zones protégées telles les parcs nationaux. L’annonce a eu lieu à proximité de la forêt Happy Valley au cœur de la moraine d’Oak Ridges. Ciblée par les efforts de Conservation de la nature Canada, c’est l’une des rares forêts matures du sud de l’Ontario et elle est essentielle à la viabilité de l’écosystème régional.

* * * *

DOCUMENTS D’INFORMATIONS

Annonce du financement de Conservation de la nature Canada

Afin de remplir son engagement de conserver et de protéger notre environnement, le nouveau gouvernement du Canada compte investir 225 millions de dollars dans une nouvelle initiative de conservation. Celle-ci permettra aux organismes non gouvernementaux sans but lucratif de préserver des terres dans des milieux naturels fragiles, assurant ainsi la protection et la diversité des écosystèmes, de la faune et des habitats.

Le financement est assujetti à l’approbation du Parlement et devrait permettre de protéger à long terme jusqu’à un demi million d’acres de milieux naturels fragiles dans le sud du Canada.

Pour mettre cette initiative en œuvre, le gouvernement compte signer une entente avec Conservation de la nature Canada. Cette dernière collaborera avec des organismes de conservation non gouvernementaux, comme Canards illimités Canada et d’autres fiducies foncières compétentes et organismes voués à la conservation de la nature. Les partenaires du gouvernement apporteront une contribution équivalente.

À l’aide d’un processus scientifique, les partenaires chercheront à faire l’acquisition de milieux naturels fragiles par le biais de dons, d’achat ou d’ententes de conservation avec les propriétaires privés.

On accordera la priorité aux terres qui ont une importance sur le plan national ou provincial, qui protègent l’habitat d’espèces à risque et des oiseaux migrateurs, ou qui permettent de relier entre elles des zones protégées, telles que les réserves nationales, les parcs nationaux et les refuges d’oiseaux migrateurs.

Le gouvernement du Canada travaille étroitement avec ses partenaires non gouvernementaux à l’élaboration d’initiatives de conservation dans tout le pays. Ces organismes jouent un rôle majeur non seulement dans l’acquisition et la protection permanente des espaces naturels, mais aussi dans la conclusion d’ententes avec les propriétaires de terres privées qui ont une importance au plan écologique.

L’annonce d’aujourd’hui vient compléter les autres grandes initiatives de conservation du gouvernement, notamment :

  • le Programme de dons écologiques – Ce programme, administré par Environnement Canada, offre un crédit d’impôt aux propriétaires qui donnent des titres fonciers ou placent une servitude de conservation sur des terres situées dans des milieux naturels fragiles. Dans son budget déposé en mai 2006, le nouveau gouvernement du Canada prévoit de nouveaux incitatifs pour encourager les dons écologiques, dont la réduction de 25 % à 0 %, du taux d’inclusion des gains en capital qui en résultent;

  • 30 millions de dollars pour favoriser le développement durable de la forêt pluviale du Grand Ours;

  • 2 millions de dollars pour appuyer les efforts de restauration dans le parc Stanley, à Vancouver, qui a été ravagé par la tempête;

  • 1 million de dollars à Nature Canada pour créer un vaste réseau national d’organismes de préservation de la nature.

    En outre, le gouvernement du Canada met actuellement en œuvre des programmes destinés à promouvoir la protection des milieux naturels fragiles. Il s’agit notamment du Programme d’intendance de l’habitat, grâce auquel il a investi dans 830 projets locaux de conservation des habitats essentiels, et le réseau des aires protégées d’Environnement Canada, qui compte 51 réserves nationales et 92 refuges d’oiseaux migrateurs.

    Ces initiatives viennent renforcer notre réseau de parcs nationaux et de sites historiques, le plus grand au monde, qui accueille chaque année 22 millions de visiteurs.

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations


    Autres documents pertinents

    14 mars 2007

    14 mars 2007

    14 mars 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-03-30 Haut de page Avis Importants Aide