L'indicateur de Canada Gouvernement du Canada | Government of CanadaSymbole du gouvernement du Canada
Access key 2 to skip over all navigation bars directly to the content.Skip over the Common navigation bar to the Side Navigation bar. To skip the Common Menu Bar at all times, press ALT+1 and then press the enter key Appuyez sur ALT et la clé M et ensuite sur la touche de tabulation une fois afin d'accéder rapidement à la barre de menus commune en tout temps.
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Liens Carte du site Accueil
SDinfo - Système d'information sur le développement durable
Qu'est-ce que le développement durable?
Guide de l'écogouvernement
Coordination de la quatrième série de stratégies ministérielles de développement durable
L'écologisation des opérations gouvernementales
Stratégies ministérielles de développement durable
Conventions, protocoles et accords internationaux

Stratégies ministérielles de développement durable

Gouvernement du Canada
Stratégies de développement durable de 2007 à 2009

Le développement durable contribue à assurer que les facteurs sociaux, économiques et environnementaux sont intégrés à nos décisions et à nos actions. Pour qu'on parle de développement durable, il faut que les choix que nous faisons comme citoyens, consommateurs, producteurs et investisseurs soient compatibles avec une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens et la communauté mondiale, aujourd'hui et demain.

Vous trouverez ci joint un court résumé décrivant les principaux éléments de chaque SDDmise à jour pour 2007 à 2009 ainsi qu'un lien vers un site Web permettant d'accéder aux SDDministérielles.

Haut de la page

Gouvernement du Canada
Stratégies de développement durable 2007-2009

Agence canadienne d'évaluation environnementale

La Stratégie de développement durable 2007-2009 de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) est axée principalement sur la mise à jour et l'amélioration du cadre fédéral d'évaluation environnementale. Trois objectifs spécifiques établis à long terme permettront à l'Agence d'apporter une contribution significative et mesurable au développement durable au Canada.

Le premier de ces objectifs vise à mettre à la disposition des autorités fédérales des outils simples, appropriés et efficaces qui leur permettront de prendre en compte les stratégies de développement durable dans le cadre de leurs processus décisionnels. Le deuxième objectif favorise les approches qui soutiennent une application totale, significative et efficace des outils d'évaluation environnementale actuellement disponibles. Le troisième évalue le résultat des initiatives de l'Agence visant à améliorer le cadre d'évaluation environnementale fédéral. L'Agence prévoit assurer à l'avenir un leadership fort et progressif en ce qui a trait au cadre d'évaluation environnementale au profit de tous les Canadiennes et Canadiens.

Haut de la page

Agence canadienne de développement international

Le but visé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), à savoir réduire la pauvreté, promouvoir les droits de la personne et contribuer au développement durable soutenu apporte une dimension unique à l'objectif fédéral de développement durable. Compte tenu du mandat, des buts et des objectifs de l'ACDI et des buts fédéraux en matière de développement durable, l'ACDI a défini quatre grands objectifs dans le cadre de sa Stratégie de développement durable :

  • Soutenir le développement économique équitable;
  • Soutenir le développement social et l'amélioration de la qualité de vie des femmes, des hommes et des enfants vivant dans la pauvreté;
  • Soutenir la durabilité de l'environnement et l'aménagement durable des ressources naturelles;
  • Soutenir les modèles de gouvernance démocratique qui favorisent la durabilité.

Les quatre objectifs énoncés ci-dessus et l'engagement à long terme de l'ACDI à l'égard de l'équité de genre sont indissociables et complémentaires à la durabilité.

Cette SDDporte essentiellement sur les pratiques que l'ACDI considère comme exemplaires en matière de développement durable au niveau international : les politiques, les programmes et les investissements qui produisent ou sont susceptibles de produire des résultats durables. Ces pratiques exemplaires peuvent servir de fondement pour la mise en place d'autres initiatives, ce qui permet de s'assurer que le développement durable est de plus en plus intégré aux activités de l'Agence. Nous avons également voulu nous assurer que ces pratiques, axées essentiellement sur les quatre objectifs fondamentaux, illustrent également le travail que nous accomplissons avec nos partenaires.

Haut de la page

Agence de développement économique pour les régions du Québec

La quatrième stratégie de développement durable présente les objectifs que se fixe l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec en ce qui concerne le développement durable. L'Agence bâtit sur l'expérience acquise au cours des trois stratégies précédentes et prend en considération les observations de la commissaire à l'environnement et au développement durable à leur égard. Ainsi, une composante de développement durable a été intégrée dans les orientations stratégiques que l'Agence s'est données pour contribuer à la vitalité des collectivités et à la compétitivité des entreprises et des régions du Québec.

L'approche privilégiée en matière de développement durable s'insère dans les activités de développement économique des collectivités en les invitant à réduire leur impact écologique et à participer davantage à leur développement. En plus des activités d'appui aux collectivités, l'Agence concourra à optimiser la productivité des petites et moyennes entreprises par l'éco-efficacité et la prévention de la pollution; à favoriser des modes de conception et de production responsables; à stimuler l'innovation; à développer et à commercialiser des produits et des technologies de pointe, notamment dans les domaines des énergies renouvelables ou de l'efficacité énergétique. L'Agence continuera aussi à promouvoir le développement durable auprès de son personnel et dans ses activités de fonctionnement.

Haut de la page

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

En vertu des modifications apportées en 1995 à la Loi sur le vérificateur général, la plupart des ministères et des organismes fédéraux sont tenus de déposer leur stratégie de développement durable devant la Chambre des communes tous les trois ans. L'Agence a vu le jour le 12 décembre 2003; voilà pourquoi il s'agit de notre première stratégie de développement durable, pour la période 2007-2009.

Ce premier rapport délimite le contexte dans lequel l'Agence et la gestion des ressources humaines contribuent présentement, et continueront de le faire, au développement durable. Il donne un aperçu d'un certain nombre d'engagements concrets axés sur les résultats que l'Agence est prête à mettre en oeuvre au cours des trois prochaines années. Un cadre de responsabilisation et de gestion du rendement appuie les engagements mis de l'avant.

L'Agence participe au développement durable à trois niveaux : la gestion du capital humain, le renforcement de la capacité de la fonction publique et l'écologisation des activités.

Haut de la page

Agence de promotion économique du Canada atlantique

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) s'est engagée à bâtir une économie plus forte en Atlantique, à favoriser l'innovation, à améliorer la productivité et la compétitivité, et à stimuler la croissance dans les collectivités de toute la région.

La Stratégie de développement durable de l'APECA pour la période de 2006 à 2010 prévoit des objectifs réalistes en vue de travailler avec les gens du Canada atlantique pour stimuler la croissance économique, tout en préservant l'environnement. L'APECA continuera d'encourager ses partenaires des secteurs publics et privés et ses employés à appuyer le développement durable et à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. L'APECA assurera également la promotion du développement durable dans la région en appuyant des ateliers, des conférences et des séances d'information et de formation, en collaboration avec ses nombreux partenaires et intervenants.

Haut de la page

Agence de la santé publique du Canada

Les stratégies de développement durable de l'Agence de santé publique du Canada font valoir que les interventions en matière de santé publique contribuent au développement durable et que celui-ci à son tour favorise à long terme la santé des Canadiens. L'Agence part du principe que le développement durable est avant tout une question de santé humaine et de bien-être, deux leviers qui permettent aux Canadiens de mener une vie productive sur le plan économique, dans un environnement sain, tout en préservant la qualité de cet environnement pour les générations futures. Dans sa deuxième stratégie plus détaillée, intitulée Développement durable en santé publique : le début d'un long périple, l'Agence examine plus à fond les liens entre la santé publique et le développement durable.

L'Agence reconnaît que l'imbrication des principes de développement durable et de santé publique repose sur une démarche à long terme qu'elle entend poursuivre au cours des années à venir. Dans sa seconde stratégie de développement durable, l'Agence réitère son engagement de poursuivre sa démarche à trois niveaux d'activité. D'abord, elle compte renforcer les capacités d'incorporer des pratiques exemplaires de développement durable dans la prise de décisions, la planification et les activités liées à la santé publique. L'Agence s'engage aussi à mener ses activités en conformité avec les principes du développement durable. Enfin, elle s'engage à travailler étroitement avec les provinces et territoires et d'autres partenaires en vue d'intégrer les notions du développement durable à ses politiques et à ses programmes. Par ses engagements en matière de développement durable, l'Agence espère non seulement mieux accomplir sa mission de protéger la santé des Canadiens et de réduire les pressions qui s'exercent sur le système de santé, mais aussi contribuer aux efforts de l'ensemble du gouvernement d'écologiser ses activités, et de favoriser le développement de collectivités saines et viables.

Haut de la page

Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souhaite contribuer à un Canada durable, avec la collaboration de ses employés, en pensant et agissant de manière novatrice et moderne. La Stratégie de développement durable 2007-2009 permet aux employés et aux intervenants de bien comprendre l'orientation et l'approche de l'ASFC en matière de développement durable.

La stratégie de l'ASFC vise à établir le lien qui existe entre le développement durable et les politiques, les programmes et les opérations en place plutôt qu'à les reproduire ou à les accroître. Par le biais de l'apprentissage, nous établirons les assises du développement durable dans les processus de gestion et de décision afin d'accomplir notre mandat tout en contribuant à une économie prospère, à la qualité de l'environnement et à l'équité sociale.

Haut de la page

Agence du revenu du Canada

La quatrième Stratégie de développement durable (2007-2010) de l'Agence du revenu du Canada (ARC) établit une ligne de conduite qui permet de réduire les conséquences sur l'environnement des vastes opérations de l'ARC et de démontrer à quel point l'ARC est un organisme responsable socialement. L'ARC compte atténuer l'incidence de ses opérations internes sur le sol, l'air et l'eau. L'ARC entend démontrer et communiquer son engagement envers le public en matière de développement durable. Elle continuera d'encourager et d'habiliter ses employés à penser au développement durable dans leur travail. L'ARC modernisera aussi ses cadres, ses systèmes et ses processus de gestion afin de bien intégrer le développement durable, tant dans ses opérations que dans la prestation des services.

Haut de la page

Agence Parcs Canada

Parcs Canada (PC) est un intervenant clé dans la stratégie de développement durable du gouvernement du Canada. Le mandat de PC de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada au profit des générations actuelles et futures s'harmonise étroitement avec le principe du développement durable, qui consiste à « répondre aux besoins actuels sans compromettre l'avenir ».

Dans le cadre de cette stratégie, PC poursuivra ses efforts pour créer de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation, ainsi que pour désigner des endroits, des personnes et des événements présentant une importance historique. Les mesures prises par PC afin d'offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et des possibilités d'apprentissage nous aideront à maintenir et à accroître l'intégrité écologique de nos parcs nationaux et l'intégrité commémorative de nos lieux historiques nationaux, ainsi que la viabilité de nos aires marines nationales de conservation. Nos activités sont respectueuses de l'environnement et nous continuerons de faire preuve de leadership écologique pour tous les Canadiens et les Canadiennes.

Grâce à la conservation, à la sensibilisation et aux expériences inoubliables offertes aux visiteurs, Parcs Canada s'est engagée à protéger et à mettre en valeur nos trésors nationaux, et à s'assurer qu'ils demeurent intacts et sains au profit de nos enfants et de nos petits-enfants.

Haut de la page

Bureau du vérificateur général du Canada

En matière de développement durable, la principale contribution du Bureau du vérificateur général se traduit par l'influence de ses travaux de vérification et de ses recommandations visant une amélioration sur les interventions des ministères et organismes fédéraux et des sociétés d'État. Lorsqu'il nous faut prendre des décisions liées à la sélection et à la planification de nos vérifications et à notre fonctionnement, nous appliquons une démarche systématique. Celle-ci nous aide à mieux servir les parlementaires et la population canadienne lorsqu'ils demandent au gouvernement de rendre compte de ses réalisations en matière d'environnement et de développement durable. Dans notre stratégie de développement durable pour 2007-2009, nous présentons bon nombre d'engagements précis, nos cibles et les résultats de plusieurs indicateurs que nous utilisons pour évaluer l'incidence de nos travaux de vérification.

Haut de la page

Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Dans le contexte de la production agricole et agroalimentaire canadienne, assurer un « développement durable » signifie produire, transformer et distribuer les produits agricoles de manière à soutenir ou à améliorer la qualité de vie supérieure dont nous jouissons au Canada tout en protégeant l'environnement pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Au cours des dernières années, le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) a été un moteur clé dans l'amélioration de la compréhension et de la pratique du développement durable par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le CSA a établi des principes en vue de l'implantation de mesures durables dans cinq domaines prioritaires  : la sûreté et la qualité des aliments, la gestion des risques commerciaux, l'environnement, la science et l'innovation ainsi que le renouveau.

La quatrième stratégie de développement durable du Ministère met l'accent sur la poursuite de la mise en oeuvre du CSA et comporte un examen des progrès réalisés en vue d'une agriculture durable au Canada. Cette stratégie favorise une meilleure intégration des trois grands piliers du développement durable : l'économie, l'environnement et la société. Une grande partie des initiatives s'y rapportant miseront sur la collaboration avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'autres intervenants, en vue de l'élaboration de la prochaine politique agricole et agroalimentaire canadienne.

Haut de la page

Ministère de l'Environnement

La Stratégie de développement durable 2007 2009 d'Environnement Canada présente à la population canadienne les engagements clés que le Ministère entend tenir au cours des trois prochaines années afin de renforcer l'intégration du développement durable dans la planification et la réalisation des résultats stratégiques du Ministère. Les engagements pris dans le cadre de la stratégie portent sur deux aspects essentiels de l'approche d'Environnement Canada à l'égard du développement durable, à savoir : renforcer la capacité du Ministère à intégrer les considérations sociales et économiques dans notre processus de prise de décisions, et continuer à fournir des renseignements, des programmes et des services environnementaux qui permettent aux Canadiens de mieux intégrer la valeur réelle associée à l'environnement au processus décisionnel.

La SDD2007 2009 met également en évidence l'engagement d'Environnement Canada envers l'approche fédérale coordonnée élaborée en vue de la quatrième série des stratégies ministérielles de développement durable, une initiative pangouvernementale dirigée par Environnement Canada visant à renforcer la cohérence et la responsabilisation parmi les SDDministérielles. Cet effort de collaboration se traduit par un ensemble d'objectifs fédéraux communs en matière de développement durable et par un modèle de rapport connexe propice à la production de rapports pangouvernementaux portant sur des questions clés liées au développement durable à l'échelle fédérale, et ce, pour la première fois depuis la mise en place du processus de préparation des stratégies de développement durable.

Haut de la page

Ministère de l'industrie

La quatrième stratégie de développement durable d'Industrie Canada – 2006-2009, est inspirée d'une vision axée sur le soutien d'une économie canadienne concurrentielle grâce au positionnement du Canada comme chef de file dans la promotion de l'adoption de technologies et de pratiques centrées sur le développement durable par les entreprises et les consommateurs. Cette vision reflète le mandat d'Industrie Canada consistant à aider les Canadiens à devenir plus productifs et plus compétitifs dans le contexte de l'économie du savoir pour améliorer leur niveau de vie et leur qualité de vie. La nouvelle stratégie a pour but d'étayer le dossier justificatif de la mise en application pratique des principes du développement durable dans l'industrie canadienne. Elle s'inscrit également dans les objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable – l'air pur, réduction des émissions de gaz à effet de serre et gouvernance en vue du développement durable.

Industrie Canada entreprendra un certain nombre d'initiatives de développement durable au cours des trois prochaines années en vue de réaliser les trois résultats stratégiques suivants : développement de technologies axées sur la viabilité; élaboration d'outils et de pratiques et exécution d'activités de recherche et de sensibilisation centrés sur la viabilité, et adoption de pratiques et réalisation d'activités favorisant la viabilité à Industrie Canada. La stratégie vise à appuyer les efforts déployés par Industrie Canada pour stimuler le développement, la commercialisation, l'adoption et la promotion de technologies environnementales, de technologies éco-énergétiques et de la biotechnologie. Le deuxième objectif de la stratégie consiste à promouvoir une utilisation accrue dans les entreprises, les industries et les institutions de pratiques axées sur la viabilité et la responsabilité sociale, et à sensibiliser davantage les consommateurs aux questions touchant la viabilité. Le troisième objectif de la Stratégie a trait à la poursuite des travaux visant à promouvoir la mise en application d'activités et de pratiques viables et à l'intégration de principes de développement durable aux activités de planification, de mesure du rendement et d'évaluation du Ministère.

Haut de la page

Ministère de la Citoyenneté et Immigration

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue à renforcer le capital humain du Canada grâce à l'immigration. Comme tel, les programmes et les politiques du Ministère se répercutent plus directement sur le tissu social et économique que sur les écosystèmes du pays. C'est dans ce contexte que CIC continuera d'intégrer la notion de développement durable à ses activités, en adoptant une approche qui fait la promotion d'une gestion responsable des ressources naturelles, de pratiques économiques durables et de collectivités saines grâce à l'éducation et la sensibilisation; favorise la participation individuelle des employés aux initiatives ministérielles par l'entremise de la promotion de pratiques exemplaires et se veut concrète, ciblée et axée sur les résultats.

Lors de sa quatrième stratégie de développement durable, CIC portera attention au renforcement des capacités au sein de l'organisation grâce à la formation et aux communications et veillera à ce que les trois piliers du développement durable soient intégrés à l'élaboration de sa politique et de ses programmes. Le ministère veillera de plus à sensibiliser les nouveaux arrivants aux principes de développement durable, tout en s'assurant que leurs besoins essentiels soient satisfaits, de manière à ce qu'ils puissent contribuer rapidement au développement de leur collectivité. Finalement CIC veillera à ce que ses opérations soient menées de manière écologique.

Haut de la page

Ministère de la Défense nationale

À la lumière d'expériences concrètes et de leçons tirées, la quatrième version de la stratégie de défense pour les activités de développement durable respectueuses de l'environnement s'inscrit dans la suite logique de nos engagements pris aux termes du programme fédéral de la durabilité et reflète l'importance que nous accordons à notre empreinte écologique.

Dans cette troisième mise à jour de notre stratégie initiale (1997), nous avons établi 17 objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) ou sous objectifs, que nous avons regroupés en quatre engagements stratégiques : élaborer un cadre de gestion de l'utilisation des terrains conçu pour attribuer un statut de durabilité « permanent » aux terres de la Défense; promouvoir activement la mise en application des principes et des concepts innovateurs pour assurer des infrastructures durables et diffuser les « leçons tirées » auprès de la vaste communauté fédérale; mettre en œuvre un programme « d'achats écologiques » au sein de la Défense conforme à la nouvelle politique d'achats écologiques du gouvernement fédéral; prévenir activement et de façon novatrice les répercussions néfastes sur l'environnement des activités spécifiques sur lesquelles la Défense est en mesure d'exercer un pouvoir d'atténuation.

En outre, la Défense surveillera de près les activités spécifiques d'intérêt continu du gouvernement fédéral visées par la dernière version de sa SDD. De cette façon, même si le rendement varie de façon importante sans motif valable, nous sommes assurés de pouvoir réintégrer cet objectif à ceux des autres engagements dans le cadre d'une éventuelle itération de la stratégie.

Haut de la page

Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) édifie une région de l'Ouest plus durable en y faisant des investissements stratégiques et en offrant à ses employés et à ses partenaires des outils pratiques pour intégrer le développement durable à ses activités de base. La quatrième stratégie de développement durable de DEO (SDDIV) s'inspire des leçons tirées des trois stratégies antérieures et des commentaires issus des examens internes et externes.

La SDDIV circonscrit trois résultats stratégiques dans le domaine du développement durable :

  • L'innovation pour un développement durable : les investissements de DEO faciliteront le développement, la commercialisation, l'adoption et l'adaptation de nouveaux procédés et technologies environnementaux dans l'Ouest canadien;
  • L'écologisation des activités de DEO : la culture ministérielle respectera les principes du développement durable;
  • L'écologisation à l'externe : DEO favorisera une meilleure connaissance des concepts et des débouchés associés au développement durable dans l'administration fédérale et auprès de ses partenaires et des entreprises de l'Ouest canadien.

Le plan d'action de la stratégie de développement durable indique les résultats prévus pour chaque objectif stratégique ainsi que les principaux engagements et les mesures du rendement connexes qui permettront à DEO d'atteindre cet objectif stratégique. DEO rendra régulièrement compte à la collectivité fédérale et au public en général des progrès accomplis dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable au moyen de son Rapport sur les plans et les priorités, de son Rapport ministériel sur le rendement et d'une mise à jour annuelle affichée sur son site Web à l'adresse www.deo.gc.ca.

Haut de la page

Ministère de la Justice

La quatrième stratégie de développement durable du ministère de la Justice s'inspire des réalisations de la précédente stratégie, qui visait à sensibiliser davantage les employés au développement durable et à améliorer leurs connaissances sur cette question, à trouver des moyens d'intégrer le développement durable dans les principales activités opérationnelles du Ministère et à rendre ses activités plus écologiques.

Grâce à une meilleure connaissance des principes et des pratiques en matière de développement durable, nos efforts des trois prochaines années auront pour but de favoriser le développement de la capacité du Ministère d'inclure les principes et les pratiques en matière de développement durable dans la prestation des services juridiques au gouvernement du Canada et à ses organismes clients, s'il y a lieu. Le développement durable sera également davantage intégré dans les activités du Ministère liées aux politiques et aux programmes. Des mesures seront prises pour encore réduire les répercussions de l'organisation sur l'environnement en optant pour une plus grande efficacité énergétique, de meilleures pratiques de gestion des déchets et la mise en œuvre d'une politique d'achats écologiques.

Haut de la page

Ministère de la Santé

La quatrième stratégie de développement durable (SDD IV) expose en détail les objectifs que Santé Canada compte atteindre au cours des trois prochaines années et au-delà, en ce qui a trait au développement durable. Ces objectifs se rapportent aux trois principaux thèmes du Ministère dans le domaine de la durabilité et de la santé, soit : favoriser la création d'environnements sociaux et physiques sains, réduire au minimum les conséquences des opérations matérielles et des activités du Ministère sur l'environnement et la santé et intégrer le développement durable aux processus ministériels de prise de décisions et de gestion, et l'avancement du pilier social du développement durable. La SDDIV abord les questions comme l'air pur, l'eau propre, des communautés viables, la salubrité des aliments, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gouvernance, avec un accent particulier sur la formation et la sensibilisation des employés.

L'élaboration de la SDDIV est le résultat des efforts concertés des représentants des directions générales, des bureaux régionaux et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. L'intégration des six objectifs fédéraux en matière de durabilité, qui incluent les mesures pour l'écologisation des opérations gouvernementales, a été réalisée à l'aide du document qu'Environnement Canada à dirigé, intitulé « Coordination de la quatrième série de stratégies de développement durable ministérielles ». Cette coordination est importante dans notre travail qui consiste à établir une vision commune en matière de développement durable.

Haut de la page

Ministère des Affaires des anciens combattants

Anciens Combattants (AC) maintient son engagement à respecter les principes du développement durable dans le cadre de ses activités et à intégrer la responsabilité environnementale dans ses pratiques opérationnelles, ce qui aura non seulement une incidence sur l'aide que nous apportons à nos clients mais fera également une différence pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes. Au moment d'élaborer la Stratégie de développement durable 2007-2009 : La promotion du développement durable, nous avons suivi les directives du Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales et nous avons inclus les principales priorités gouvernementales, soit l'énergie des bâtiments, les parcs automobiles et les achats écologiques.

La présente stratégie de développement durable d'AC est plus ciblée et se concentre sur un nombre plus restreint d'engagements. Ces engagements sont plus faciles à gérer et plus réalistes et se concentrent dans les domaines suivants : gouvernance fédérale, émissions de gaz à effet de serre, intendance écologique, qualité de vie, conformité aux règlements, gestion de déchets et eau. Au moment de déterminer ces domaines, AC a choisi de se concentrer sur les activités où nous pouvons faire une différence et a élaboré des engagements qui appuient les progrès à réaliser en vue de l'atteinte des objectifs du gouvernement du Canada en matière de développement durable. AC a préparé un document sur un cadre de gestion en matière de mesure du rendement, aux fins d'information et de surveillance. Grâce à cette stratégie de développement durable simplifiée, nous sommes convaincus que nous pourrons faire des progrès au chapitre du développement durable.

Haut de la page

Ministère des Affaires étrangère et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada voit un avenir sous le signe de la durabilité où le développement durable sera un objectif global de la politique étrangère canadienne.

Action 2009, la stratégie de développement durable d'Affaires étrangères et Commerce international Canada pour 2007-2009, vise à aller plus loin que les activités courantes et à profiter au maximum des occasions qui s'offrent au Ministère d'apporter une contribution concrète sur la scène internationale en ce qui a trait au développement durable. Elle s'articule autour de deux buts : assurer une meilleure intégration du développement durable dans les politiques, programmes et opérations ministériels, et défendre les intérêts du Canada en matière de développement durable touchant aux affaires étrangères et au commerce international.

Haut de la page

Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien

La quatrième stratégie de développement durable d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) témoigne de la vision du ministère quant à la place qu'il aimerait occuper dans l'avenir et propose une série d'engagements visant à réaliser cet objectif. AINC a conçu deux orientations stratégiques, axées respectivement sur les programmes communautaires d'AINC et sur les opérations du Ministère.

Dans le cadre de chaque orientation stratégique, AINC s'engage à atteindre un certain nombre d'objectifs élevés à long terme. Chacun d'eux est assorti de buts à court terme proposés par les différents secteurs et régions du Ministère, développés entre autres à partir des résultats de la SDD2004-2006. Le Ministère rendra compte de chaque résultat annuellement dans le Rapport ministériel sur le rendement.

Haut de la page

Ministère des finances

La mise à jour de la stratégie du ministère des Finances Canada, qui couvre la période de 2007 à 2009, est fondée sur une vision du développement durable selon laquelle les cadres de politiques économiques et financières ainsi que les décisions favorisent l'équité et accroissent le bien être économique, social et environnemental des générations à venir. Le Ministère a établi cinq objectifs à long terme qui portent sur les principaux secteurs où il peut contribuer, dans les limites de son mandat, au développement durable : la viabilité budgétaire et un niveau de vie élevé pour les générations à venir; de solides assises sociales; l'intégration de considérations liées au développement durable dans l'élaboration des politiques; l'intégration de considérations liées au développement durable dans les politiques économiques; le respect de l'engagement du ministère des Finances envers le développement durable dans le cadre des activités opérationnelles. Afin d'atteindre ces objectifs, le ministère des Finances prévoit prendre des mesures telles que : réduire le pourcentage de la dette fédérale par rapport au PIB; mener à terme le prochain examen triennal du Régime de pensions du Canada; évaluer les changements qui pourraient être apportés au régime fiscal afin d'aider le gouvernement à atteindre ses objectifs environnementaux; prendre un ensemble d'engagements à l'égard des activités en vue de réduire l'utilisation de l'énergie, d'améliorer la gestion des déchets solides et de renforcer la gestion écologique.

Haut de la page

Ministère des Pêches et des Océans

Au nom du gouvernement du Canada, Pêches et Océans Canada est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à favoriser les intérêts scientifiques, écologiques, sociaux et économiques du Canada à l'égard des océans et des étendues d'eau douce. En tant que ministère préconisant le développement durable, Pêches et Océans Canada s'efforce de protéger et conserver les ressources aquatiques du Canada, tout en appuyant le développement et l'utilisation de ces ressources. C'est en ayant en tête la notion de développement durable que Pêches et Océans Canada réalise ses activités.

La Stratégie de développement durable est fondée sur les buts suivants :

  • Des voies navigables sécuritaires et accessibles
  • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs
  • Des pêches et une aquaculture durables
  • Des opérations et une gestion durables sur le plan de l'environnement

L'approche employée en ce qui a trait à la stratégie de développement durable est uniforme et intégrée aux autres documents de planification du ministère. Elle présente un nombre précis d'initiatives nationales, assorties d'études de cas régionales tangibles, en plus d'assurer un équilibre entre vision et faisabilité.

Haut de la page

Ministère des Ressources humaines et du Développement social

La première stratégie de développement durable du nouveau ministère des Ressources humaines et du Développement social Canada (RHDSC), intitulée Servir et maintenir les collectivités, mettra en évidence les efforts déployés par le Ministère afin d'écologiser les opérations et d'aborder l'élaboration des politiques et des programmes dans l'optique du développement durable.

Les effets cumulatifs de l'écologisation des opérations peuvent contribuer grandement à la réduction des impacts environnementaux. RHDSC et Service Canada procéderont notamment en favorisant l'utilisation de canaux de service écologiques ainsi que des véhicules hybrides et à carburant de remplacement, en utilisant, dans la mesure du possible, toutes sortes de produits recyclés et en réduisant sa consommation d'énergie et de papier par l'automatisation des processus de service.

L'initiative des projets de prestige permettra à RHDSC de choisir un certain nombre de projets importants qui feront avancer les connaissances relatives au développement durable sur le plan de la conception des politiques et des programmes. Ces projets de prestige démontreront que le Ministère va au-delà de ses activités habituelles en tenant compte du développement durable, c'est à dire en veillant à ce que les facteurs économiques, environnementaux et sociaux soient intégrés à l'élaboration des politiques et des programmes.

Haut de la page

Ministère des Ressources naturelles

Ressources naturelles Canada (RNCan) est chargé d'assurer, pour le gouvernement fédéral, le développement durable de l'énergie, des minéraux, des métaux et des forêts du Canada. Il doit aussi fournir une base d'information géographique et géologique qui appuie les décisions concernant les ressources sur le continent et dans les régions extracôtières de notre pays. Réalisation des résultats, la quatrième Stratégie de développement durable (SDD) de RNCan, est un outil clé pour relever les défis et profiter des possibilités en matière de développement durable par l'entremise des politiques, des programmes et des activités scientifiques, technologiques, législatives et réglementaires du Ministère. Elle est éclairée par un processus d'engagement mis en œuvre auprès de groupes et de personnes intéressées de partout au pays.

Compte tenu du mandat du Ministère, on peut dire que tout ce que fait RNCan contribue d'une façon ou d'une autre au développement durable. Réalisation des résultats se compose de la vision, de buts et d'objectifs à long terme, de résultats intermédiaires, de cibles à échéance déterminée et de mesures du rendement claires, lesquels orienteront les contributions du Ministère à l'égard du développement durable pour la période de trois ans de la stratégie. Nos buts sont clairs : permettre aux secteurs des ressources naturelles du Canada de contribuer à une économie compétitive et à la réalisation de résultats sociaux et environnementaux positifs; améliorer la position du Canada comme un chef de file mondial en matière de développement et d'utilisation durables des ressources; intégrer des considérations économiques, environnementales et sociales à la prise de décisions ministérielle et améliorer constamment nos opérations.

Haut de la page

Ministère des Transports

La Stratégie de développement durable 2007 2009 de Transports Canada traite de questions clés et cible les secteurs où le Ministère pourra prendre des mesures tangibles en matière de transport durable. Dans le cadre de cette stratégie, le Ministère a choisi de s'intéresser plus particulièrement à trois thèmes qui sont au cœur du transport durable : le transport urbain; le transport commercial des marchandises; et le transport maritime. Pour chacun des thèmes, le Ministère a identifié les enjeux et a élaboré un plan d'intervention.

La stratégie comprend un plan d'action qui traite de sept défis stratégiques : 1) Encourager les Canadiens à choisir des modes de transport plus durables; 2) Renforcer l'innovation et le perfectionnement des compétences; 3) Accroître l'efficacité du réseau et optimiser les choix modaux; 4) Améliorer l'efficacité des véhicules, des carburants et des infrastructures de ravitaillement; 5) Améliorer le rendement des transporteurs et des exploitants; 6) Améliorer les décisions prises par les gouvernements et le secteur des transports; 7) Améliorer la gestion des opérations et des terres de Transports Canada. Pour chacun des défis stratégiques, Transports Canada a souligné les engagements en matière de développement durable, les objectifs et les mesures de rendement qui seront utilisées par le Ministère pour évaluer le succès de la stratégie.

Haut de la page

Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Dans le cadre de notre quatrième stratégie de développement durable (SDD), Travaux publics et Services gouvernementaux Canda (TPSGC) se concentre sur les activités qui contribueront le plus au développement durable. En tant que fournisseur de services communs, centralisés et partagés du gouvernement, et en tant que gardien des biens immobiliers, nous tirons activement profit des occasions d'accélérer l'écologisation des opérations gouvernementales. Nous intégrons des considérations environnementales au cœur même de nos opérations, dans trois secteurs d'activités clés, soit les biens immobiliers, les approvisionnements et les opérations internes, et nous nous efforçons de démontrer les résultats de nos efforts. Le fait de concentrer nos engagements ministériels dans ces secteurs clés permettra au gouvernement et aux contribuables canadiens de récolter des dividendes économiques, environnementaux et sociaux beaucoup plus importants.

Nous nous engageons à devenir un modèle en matière d'écologisation des opérations environnementales ainsi qu'à appuyer et à encourager les autres ministères et organismes en ce qui a trait à l'amélioration de leur propre rendement environnemental. L'une de principales considérations dont nous avons tenu compte lors de l'élaboration de notre SDD 2007-2009 était la coordination avec les objectifs en matière de développement durable du gouvernement fédéral. Nous appuyons pleinement ces objectifs, et ils servent de cadre pour nos engagements ministériels. C'est important, puisque cela positionne nos efforts dans une approche stratégique coordonnée, tout en encourageant les progrès à l'échelle du gouvernement par l'entremise d'un cadre commun de rapports. Par conséquent, les objectifs de TPSGC pour la SDD2007-2009 sont les suivants :

Objectif 1 : Gestion au profit du développement durable – Renforcement de la gouvernance et des décisions du gouvernement fédéral à l'appui du gouvernement durable
Objectif 2 : Utilisation et développement durables des ressources naturelles
Objectif 3 : Réduction des gaz à effet de serre
Objectif 4 : Collectivités durables - Les collectivités ont une économie prospère, et font partie d'une société dynamique et équitable, tout en jouissant d'un environnement sain au profit des générations actuelles et futures

Haut de la page

Ministère du Patrimoine canadien

Le ministère du Patrimoine canadien a pris un engagement à l'égard du développement durable et entend bien aider le gouvernement du Canada à promouvoir des pratiques durables. Le concept de développement durable suppose que les décisions prises aujourd'hui tiennent également compte de l'avenir, signifiant l'équilibre des facteurs d'ordre économique, social, environnemental et culturel afin d'assurer aux générations futures une économie, un environnement et des communautés durables.

La quatrième stratégie de développement durable de Patrimoine canadien (SDD2007-2009) souligne l'importance de bien comprendre, d'évaluer et de tenir compte de l'incidence de ses décisions sur l'environnement. Ainsi, la stratégie prévoit d'abord la mise en place de structures de gouvernance et de mesures de gestion efficaces. Elle vise ensuite à intégrer les préoccupations environnementales dans le cadre des activités ministérielles de manière à ce que le Ministère soit mieux outillé afin d'entreprendre des évaluations environnementales et de faire avancer l'écologisation de ses opérations.

La stratégie met également en évidence la contribution exceptionnelle de Patrimoine canadien au développement de communautés durables, en particulier le rôle essentiel que joue la culture à cet égard. Le ministère du Patrimoine canadien offre un savoir faire important au sein du gouvernement en incitant les décideurs fédéraux à reconnaître la culture comme un élément fondamental de la durabilité. Ce savoir faire s'inscrit dans la nature même des activités du Ministère dans des domaines liés à l'histoire et au patrimoine, aux arts et à l'expression artistique, aux industries culturelles, à la participation citoyenne, au multiculturalisme, aux langues officielles, aux Autochtones, au sport et aux jeunes.

Haut de la page

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

La Stratégie de développement durable 2007-2009 mise sur pied par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est conçu de manière à appuyer, à court et à long terme, l'objectif d'une plus grande responsabilisation envers les Canadiens. Le Secrétariat a effectué la mise à jour de sa Stratégie de développement durable afin de renforcer son rôle de surveillance de la politique de gestion et d'améliorer la gestion du rendement. Pour la période 2007-2009, le Secrétariat s'engage à :

  • favoriser la présentation de rapports efficaces, équilibrés et en temps opportun sur le développement durable au Parlement et aux Canadiens ;
  • élaborer des lignes directrices, s'il y a lieu, sur les questions de développement durable dans les politiques du Conseil du Trésor ;
  • continuer d'améliorer les outils nécessaires au soutien de la «fonction de remise en question» du Secrétariat en introduisant les questions reliées au développement durable ;
  • aider les autres ministères et organismes à mettre sur pied des stratégies pour améliorer la gestion et la responsabilisation afin de favoriser le développement durable.

Le Secrétariat, de pair avec le ministère de l'Environnement du Canada, continuera de faire progresser l'initiative fédérale sur les sites contaminés et sur la Gestion du parc automobile fédéral. En partenariat avec le Ministère des finances du Canada et de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, le Secrétariat entreprend une grande variété de mesures afin d'améliorer la gérance de l'environnement de ses opérations.