Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ressources Naturelles
Accueil
English

 

Situation générale des espèces sauvages au
Nouveau-Brunswick

Question de base



Le site Situation générale des espèces sauvages au Nouveau-Brunswick fait rapport de la situation de quelques-uns des groupes d'espèces sauvages les mieux connus de la province, du point de vue de leur conservation. Il répond à la question « À quel point l'existence de nos populations d'espèces sauvages est-elle
assurée? ».

Les réponses à cette question nous procurent un point de départ pour l'étude des espèces en péril. L'évaluation de la situation de chaque espèce nous permet de repérer celles dont la survie dans notre province nécessitera probablement des efforts supplémentaires de notre part. Nous pouvons également déterminer sur quelles espèces nous possédons peu de renseignements aux fins de travaux de surveillance ou de recherche. De plus, le fait de répondre à cette question face à de nombreuses espèces nous permet de bâtir un instantané de la situation de nos espèces sauvages, c.-à-d. un portrait que nous pourrons utiliser pour mesurer nos progrès au cours de l'avenir.
 

Il représente la première phase d'une initiative permanente d'examen de toutes les espèces sauvages et s'inscrit dans le cadre d'un travail de coopération avec les autres ministères provinciaux, territoriaux et fédéraux responsables des espèces sauvages au Canada.

Portée
Collaborateurs

La nécessité de surveiller la situation des espèces sauvages et d'en faire rapport constitue l'un des éléments clés des mesures de conservation sur lesquelles on s'est entendu à l'échelle nationale dans l'Accord pour la protection des espèces en péril. L'importance de cet exercice d'évaluation a par conséquent été reconnue partout au pays. Pendant que les biologistes et les naturalistes du Nouveau-Brunswick se réunissaient pour discuter de la situation de nos végétaux et animaux, des rencontres similaires se tenaient dans toutes les provinces et territoires. Ces efforts se sont appuyés sur des normes élaborées par un groupe de travail national formé de membres de chacun des territoires et des provinces ainsi que des organismes fédéraux ayant compétence sur les espèces sauvages. Les résultats obtenus des diverses régions du pays sont publiés dans un rapport national intitulé Les espèces sauvages 2000.

Le présent site Web décrit la situation de nombreuses espèces sauvages du Nouveau-Brunswick quant à leur conservation et il fournit des détails supplémentaires sur certaines populations. La situation de ces espèces a été déterminée au moyen de consultations entre le Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick (MRN) et des biologistes et naturalistes possédant une expertise et une expérience sur le terrain poussée. Nous tenons à remercier ces personnes de leur générosité, car elles ont fait don de beaucoup de temps et d'énergie face à cette tâche d'envergure.

Le rapport Situation générale des espèces sauvages au Nouveau-Brunswick s'inscrit dans une initiative permanente d'examen de la situation de toutes les espèces sauvages. Nous fournirons ultérieurement des renseignements sur de nouveaux groupes d'espèces. Le choix des nouveaux groupes d'espèces retenus aux fins d'une évaluation reposera sur deux facteurs : 1) le degré de préoccupation à l'endroit de leur conservation, et 2) l'accessibilité de données et d'expertise. En outre, nous prévoyons actuellement réévaluer les groupes d'espèces originaux (ceux traités dans le présent rapport), ainsi que de nouveaux groupes qu'on ajoutera par la suite, à des intervalles de cinq ans. Cette façon de procéder nous permettra de suivre les changements survenant dans la situation des espèces au fil du temps et elle nous procurera un outil utile pour repérer les espèces dont la conservation pourrait susciter des préoccupations avant que la situation ne devienne critique. Elle nous permettra par ailleurs d'évaluer si on peut déceler, chez les espèces qu'on pensait en péril, des tendances permettant de repérer des habitats ou des écosystèmes pouvant nécessiter une attention particulière. Nous ajouterons au présent site Web les rapports d'évaluation de la situation des nouveaux groupes d'espèces sauvages et les rapports de réévaluation des groupes d'espèces actuels au fur et à mesure que nous les terminerons.


Portée : Quelles espèces avons-nous évaluées?

Thélyptère simulée On dénombre plus de 30 000 espèces sauvages connues au Nouveau-Brunswick, depuis les animaux bien connus comme le chevreuil, les ours et les canards jusqu'aux espèces comme les arbres et les papillons, en passant par des espèces plus obscures telles que les champignons et les coléoptères. Comme cette liste est vaste, nous avons retenu un ensemble plus limité de groupes d'espèces aux fins de l'évaluation. Les provinces et les territoires ont évalué les mammifères terrestres, les poissons d'eau douce, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles terrestres, les papillons, les fougères et les orchidées pour la rapport 2002. Les mammifères marins (comme les phoques et les baleines) et les reptiles marins (tortues marines) ont été évalués par le ministère des Pêches et des Océans. Les résultats des évaluations de ces espèces marines sont fournis dans le rapport national Les espèces sauvages 2000. Depuis les premières évaluations, nous avons fourni plusieurs groupes additionnels d'espèces sauvages : mulette d'eau douce, écrevisses, Les libellules et les demoiselles.

Nous avons évalué les groupes d'espèces susmentionnés en premier lieu parce qu'elles constituent les espèces sauvages que nous connaissons le mieux et qui nous sont les plus familières. Au fur et à mesure que le processus d'évaluation des espèces progressera, nous entrerons en « territoire inconnu » et examinerons quelques-unes des espèces sauvages moins connues.

retournez au début

 

Collaborateurs :Qui a réalisé l'évaluation de la situation des espèces sauvages du Nouveau-Brunswick?

Le MRN et le Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique (CDCCA) ont conjointement organisé des réunions de groupes pour réaliser l'évaluation des espèces selon les critères de l'initiative de détermination de la situation générale des espèces sauvages ainsi que selon les critères du régime du CDC. Les personnes ci-après ont fait partie des groupes d'évaluation ou fourni leurs avis dans le cadre du processus d'évaluation. On avait invité ces personnes en raison de leur expertise et de leur connaissance des espèces évaluées. Nous tenons à les remercier de leur générosité, car ce n'est que grâce à leur aide et à leur savoir que nous avons pu réaliser une tâche aussi colossale.

retournez au début


©
Ministère des Ressources naturelles du N.-B.
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité

Dernière modification : 10/4/2006