Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
04-01-2879

Registre canadien d'évaluation environnementale

Projet de refroidissement à l'eau de mer MARLANT

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Projet de refroidissement à l'eau de mer MARLANT

CFB Halifax Dockyard (NS)

Le 11 mai 2004 -- La Défense nationale et Ressources naturelles Canada mèneront un examen préalable débutant le 11 mai 2004 du projet : Projet de refroidissement à l'eau de mer MARLANT.

Le MDN désire construire un système de stockage d'énergie thermique souterrainpour assurer la climatisation d'un grand complexe de bureaux de l'arsenal maritime à Halifax (Nouvelle-Écosse). C'est l'hydrologie d'une région donnée qui détermine si un système thermique souterrain est un « système de stockage par trous de sonde » ou un « système de stockage des aquifères ». L'hydrographie de Halifax requiert l'installation de systèmes de stockage d'énergie thermale par trous de sonde. Dans le cas présent, « l'énergie thermale de refroidissement » sera emmagasinée durant les mois d'hiver et proviendra du port d'Halifax(source de froid) à une profondeur de 25 à 30 mètres. De ce fait, la source de refroidissement neproviendra pas de refroidisseurs mécaniques, mais plutôt de l'exploitation des eaux froides provenant du milieu naturel. Ainsi, la consommation d'électricité générée à partir de combustibles minéraux fossiles sera réduite et l'utilisation de réfrigérants contenant des CFC (gaz à effet de serre)diminuera. De cette façon, les émissions de gaz à effet de serre (GES) seraient réduites, conformément à l'objectif établi dans le cadre du Protocole de Kyoto. Pour fabriquer le système de stockage d'énergie thermique souterrain, une pipeline semblable à celles produisant l'énergie de refroidissement de trois grandes installations dans le port d'Halifax sera construite afin d'accéder aux eaux froides du port. Toutefois, contrairement aux autres projets de refroidissement du port, un système de stockage d'énergie thermale par trous de forage sera construit; ce système emmagasinera les eaux froides du port dans ses canalisations et servira d'appareil de refroidissement l'été. Le système de stockage d'énergie thermale par trous de sonde se compose d'environs 100 trous de sonde qui seront forés à une profondeur approximative de 150 à 200 mètres. Tous les trous de sonde seront raccordés à un système de tuyauterie en polyéthylène. Un système de tuyauterie et d'autres canalisations formeront un entrepôt frigorifique souterrain. L'énergie de refroidissement proviendra du système de stockage d'énergie thermale par trous de sonde durant les derniers mois d'été, soit lorsque le port d'Halifax ne suffit pas assez ou pas du tout à la demande en matière de refroidissement.Le système de stockage d'énergie thermale par trous de sonde sera construit sur l'espace de stationnement principal de l'arsenal maritime, à partir de l'édifice D-247. Le sol de déblai sera disposés conformément à la loi en vigueur.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Défense nationale est le promoteur du projet et Ressources naturelles Canada pourrait fournir de l'aide financière au promoteur afin d'autoriser le projet.

La Défense nationale agira à titre de Coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour cette évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Kyle Penney
Officier en Environnement
Bureau de L'environnement MARLANT
C.P. 99000 Station Forces
Martime Forces Atlantic
CFB Halifax
Building S-90
Halifax  NS  B3K 5X5
Téléphone: (902) 427-0550
Extension: 8622
Télécopieur: (902) 427-5417
Courriel: penney.k2@forces.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  04-01-2879




 

Mise à jour : 2004-05-11

Haut de la page

Avis importants