Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
04-01-7986

Registre canadien d'évaluation environnementale

développement de Fisherman's Pier

(Liste de documents)

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

développement de Fisherman's Pier

Hamilton (ON)

Le 2 décembre 2004 (Mise à jour) -- L'Administration portuaire de Hamilton mènera un examen préalable débutant le 19 novembre 2004 du projet : développement de Fisherman's Pier.

Fisherman's Pier s'étend sur les deux côtés du canal maritime de Burlington et comprend des terres de Hamilton et de Burlington donnant sur le port de Hamilton et le lac Ontario. En octobre 2003, l'autorité portuaire de Hamilton s'est associée à une équipe de consultants afin de créer un plan d'aménagement pour le secteur connu sous le nom de Fisherman's Pier. L'autorité portuaire a l'intention d'implanter un développement récréatif novateur qui complètera les autres aménagements riverains du secteur, qui répondra aux besoins des plaisanciers, qui attirera les visiteurs et la population locale et qui sera reconnu comme une destination séduisante et respectueuse de l'environnement. Ce plan comprendrait une marina, des installations bonifiées pour sentiers récréatifs, des restaurants et des boutiques spécialisées, la création d'habitats aquatiques et fauniques et l'utilisation de technologies vertes pour approvisionner le site. Une partie du travail a été effectuée au sujet de certains éléments précis du plan d'aménagement, mais l'autorité portuaire constate qu'il est nécessaire de coordonner l'approche aux exigences environnementales fédérales, provinciales et municipales, afin de s'assurer que l'aménagement est durable et réalisable et, conséquemment, elle amorce un processus en ce sens. L'autorité portuaire amorce donc un processus pour le plan d'aménagement de Fishermans Pier qui étudiera la raison d'être et la faisabilité de certains types d'aménagement possibles sur ce site, des options quant à l'utilisation du site et, suivant l'option choisie, des manières d'aménager ce site de façon économique et environnementalement et socialement satisfaisantes. Tout aménagement de ce site demandera une grande coordination entre plusieurs ministères et services des paliers fédéral, provincial et municipal. Selon le plan d'aménagement, les trois paliers gouvernementaux pourraient, par exemple, exiger des évaluations environnementales pour chaque type d'aménagement du site. Des amendements municipaux au plan officiel et des changements de zonage pourraient être requis également. Parmi les agences fédérales qui pourraient se montrer intéressées à ce projet pour des raisons d'approbation régulatrice ou de droit de propriété, on trouve Pêcheries et Océans Canada, Transports Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Environnement Canada. L'autorité portuaire propose d'intégrer en un même processus les exigences des évaluations environnementales fédérale, provinciale et municipale et de la Loi sur la planification et l'aménagement du territoire de l'Ontario.

Aux termes de l'article 9 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que l'Administration portuaire de Hamilton pourrait céder un territoire domanial afin de permettre la mise en oeuvre du projet, pourrait fournir de l'aide financière au promoteur afin d'autoriser le projet et est le promoteur du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Farhad Salehi
Ingénieur de projet
Autorité portuaire de Hamilton
605, rue James Nord
Hamilton  ON  L8L 1K1
Téléphone: (905) 525-4330
Extension: 209
Télécopieur: (905) 525-7258
Courriel: fsalehi@hamiltonport.ca

et référer au numéro du RCEE  04-01-7986



Nota : L'Avis de lancement a été modifié aux dates suivantes.
23 novembre 2004 à 15:51
25 novembre 2004 à 11:11
2 décembre 2004 (Actuel)
Liste de documents
[01 déc. 2004] Fond de Fishermans Pier
[déc. 02, 2004] Avis de lancement

 

Mise à jour : 2004-12-02

Haut de la page

Avis importants