Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-17808

Registre canadien d'évaluation environnementale

Élimination de terre contaminée, champ de tir Debert, Debert, N-É

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Élimination de terre contaminée, champ de tir Debert, Debert, N-É

Debert Range (NS)

Le 8 mars 2006 -- La Défense nationale mènera un examen préalable débutant le 8 mars 2006 du projet : Élimination de terre contaminée, champ de tir Debert, Debert, N-É.

Il s'agit d'un projet d'assainissement et d'élimination d'environ 700 tonnes de terre contaminée par des métaux (principalement du plomb) au champ de tir Debert, à Debert, en Nouvelle-Écosse. La contamination est causée par des balles de plomb perdues qui se sont accumulées dans les collecteurs de balles au fil des ans.
Le champ de tir de Bedford comprend un champ de tir de 600 mètres et un stand de tir de 50 mètres. On retrouve sur le site quelques petits bâtiments utilisés pour l'entreposage de l'équipement d'entretien et de matériel divers. Dans les espaces découverts des champs de tir, le site comporte une légère pente ascendante orientée vers le nord. Des collecteurs de balles en bois (lesquels contiennent un mélange de sable et de sciure de bois) sont situés dans la zone de l'écran pare-balles. Cet écran se trouve derrière la galerie de cibles. Les plombs utilisés pendant les activités de tir sont recueillis dans les collecteurs de balles.
En raison des travaux d'entretien réguliers et de quelques travaux de réparation et de stabilisation des collecteurs de balles du champ de tir, un amoncellement totalisant environ 700 tonnes de matériaux de collecteur de balles et de terre ont été excavées et mises en dépôt (2005) sur la partie nord du champ de tir principal. Le dépôt de terre a été recouvert d'une bâche en polyéthylène. Des analyses subséquentes ont indiqué la présence de concentrations élevées de plomb dans la terre mise en dépôt.
Le MDN et CDC demandent des propositions à des entrepreneurs afin de procéder à l'élimination de la matière contaminée par le plomb. Les options d'élimination comprendraient l'élimination ou le traitement hors site aux fins de réutilisation dans d'autres installations. Aucun traitement de la terre ne sera autorisé sur le site du champ de tir Debert. Des options de traitement précises n'ont pas encore été déterminées. Toutefois, il a été convenu que le MDN utilisera des technologies de traitement qui permettront de retirer et de séparer le plomb des sols, contrairement aux méthodes de stabilisation potentielle (p. ex. mélange).
Calendrier du projet: Mars 2006
Emplacement du projet: Le site du champ de tir Debert (Numéro IDP 20115382) est situé du côté nord de la route Plains, à Debert, en Nouvelle-Écosse. Le champ de tir est bordé au sud par la route Plains et par des propriétés résidentielles et agricoles. Le champ de tir est entouré, au nord, par un terrain forestier et, à l'est et à l'ouest, par des propriétés agricoles et résidentielles (principalement le long de la route Plains). Les propriétés avoisinantes sont en règle générale utilisées à des fins résidentielles ou agricoles.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Défense nationale est le promoteur du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Kyle Penney
Officier en Environnement
Bureau de L'environnement MARLANT
C.P. 99000 Station Forces
Martime Forces Atlantic
CFB Halifax
Building S-90
Halifax  NS  B3K 5X5
Téléphone: (902) 427-0550
Extension: 8622
Télécopieur: (902) 427-5417
Courriel: penney.k2@forces.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-17808




 

Mise à jour : 2006-03-08

Haut de la page

Avis importants