Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-18089

Registre canadien d'évaluation environnementale

Évaluation environnementale en vue de la démolition du complexe de stockage de munitions, BFC/USS Edmonton, en Alberta

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Évaluation environnementale en vue de la démolition du complexe de stockage de munitions, BFC/USS Edmonton, en Alberta

North Edmonton (AB)

Le 17 mars 2006 -- La Défense nationale mènera un examen préalable débutant le 3 mars 2006 du projet : Évaluation environnementale en vue de la démolition du complexe de stockage de munitions, BFC/USS Edmonton, en Alberta.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a reconnu la nécessité de démolir partiellement le complexe de stockage de munitions susmentionné (ci après appelé « Complexe »). Le Complexe se trouve en dehors de la Normandy Road, dans la partie nord est de la BFC/USS Edmonton, en Alberta. Le Complexe sera démoli puisqu'il n'est plus nécessaire.
Le Complexe a été construit en 1955 et est constitué de 37 abris individuels. Sa superficie brute est de 11 284 mètres carrés. Un petit abri (12 mètres carrés) a été construit en 1987. Il est utilisé pour l'observation et l'entraînement. La plupart de ces abris sont vides. Toutefois, quatre d'entre eux sont actuellement utilisés comme bureaux, garages d'entretien ainsi que pour l'entreposage général. Ces quatre abris continueront d'être utilisés pour l'entreposage général. Les autres abris seront démolis. Les travaux de démolition comprendront les activités suivantes : débrancher et retirer l'alimentation électrique et les canalisations d'alimentation, déterrer les abris individuels, démolir chacun de ces abris y compris leurs fondations, retirer les débris et assainir le site, ce qui comprend le retrait du réseau routier.
L'agriculture constitue le principal habitat autour de la base. Cette agriculture est composée de forêt parc à trembles indigènes. On y retrouve également des zones humides. Le Complexe se situe dans la partie nord est de la base. On y retrouve certaines activités agricoles et des peuplements inégaux d'arbres situés près des zones clôturées du Complexe (à >30 mètres de distance) mais à l'extérieur de celles ci. Une zone herbagée entoure chacun des abris. On retrouve également une dalle de béton à chacune des entrées. Un réseau routier asphalté relie les abris. Les abris sont situés à environ 75 mètres les uns des autres. Au cours des 50 dernières années, une zone de 216 000 mètres carrés située au nord du Complexe a été utilisée pour les activités de neutralisation des munitions. Bien que cette zone puisse présenter des risques pour l'environnement, elle a été exclue de l'EE en raison de sa proximité avec le Complexe.
Aux termes de la section 16 du Règlement sur la liste d'exclusion de la Loi canadienne sur l'évaluation de l'environnement (LCEE), le projet de démolition pourrait faire l'objet d'une évaluation environnementale (EE). La superficie totale du complexe est supérieure à 1 000 mètres carrés; par conséquent, une EE est nécessaire.
Calendrier du projet: On prévoit mettre en ouvre le projet de démolition au printemps de l'exercice 2006 2007. Au moment de rédiger cette évaluation, aucune date précise n'avait été déterminée. Selon les propositions formulées, le projet devrait s'échelonner sur une période d'environ trois mois.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Défense nationale est le promoteur du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Raja Hadawi
Officier en environnement
BFC Edmonton
C.P. 10500 Station Forces
Engineer Services Company
Edmonton  AB  T5J 4J5
Téléphone: (780) 973-4011
Extension: 4703
Télécopieur: (780) 973-4020
Courriel: hadawi.rj@forces.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-18089




 

Mise à jour : 2006-03-17

Haut de la page

Avis importants