Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-18302

Registre canadien d'évaluation environnementale

Développement du service du corridor ferroviaire Georgetown Sud et service de transport express entre l'aéroport international Pearson et la gare Union

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Développement du service du corridor ferroviaire Georgetown Sud et service de transport express entre l'aéroport international Pearson et la gare Union

Mississauga; Toronto (ON)

Le 29 mars 2006 -- Transports Canada mènera un examen préalable débutant le 29 mars 2006 du projet : Développement du service du corridor ferroviaire Georgetown Sud et service de transport express entre l'aéroport international Pearson et la gare Union.

GO Transit propose d'améliorer l'infrastructure ferroviaire dans le corridor ferroviaire Georgetown Sud pour répondre à la demande croissante de services ferroviaires de banlieue entre la région de Peel et le centre-ville de Toronto. De plus, GO Transit, en collaboration avec le Union Pearson AirLink Group (le promoteur du secteur privé pour un lien air-rail entre l'aéroport et la gare Union), propose d'évaluer des options pour un service de transport express entre la gare Union et l'aéroport international Pearson tant dans le corridor ferroviaire Georgetown Sud qu'à l'extérieur de celui-ci.

Même si ces deux éléments de projet sont distincts l'un de l'autre, ils sont planifiés et évalués ensemble, étant donné que la solution recommandée pourrait amener à apporter à l'infrastructure d'un même corridor des améliorations utiles pour les deux projets de service proposés.

Les gouvernements fédéral et provincial doivent approuver l'évaluation environnementale de ces projets. GO Transit et le UPAG ont décidé d'effectuer une évaluation environnementale individuelle (EEI) en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario pour ces éléments de projet.

Les améliorations à apporter à l'infrastructure ferroviaire dans le corridor Georgetown Sud pourraient inclure l'ajout de voies additionnelles, l'élargissement des ponts actuels et la modification du tracé de la voie actuelle et de l'emplacement des signaux. D'autres solutions pour le service de transport express font présentement l'objet d'un examen et pourraient comporter aussi bien un lien air-rail qu'un système d'autobus express. Les solutions pour ce service seront envisagées tant dans le corridor ferroviaire Georgetown Sud qu'à l'extérieur de celui-ci. Les détails propres au projet seront mieux définis à mesure que progressera l'analyse.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Transports Canada pourrait fournir de l'aide financière au promoteur afin d'autoriser le projet.

Le projet est présentement assujetti à une évalution environnementale par le Gouvernement de l'Ontario.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale agira à titre de Coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour cette évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Kaarina Stiff
Agente de projet de l'evaluation environnementale
Transports Canada
330 Sparks Street
Place de Ville, Tower C
19th Floor
Ottawa  ON  K1A 0N5
Téléphone: (613) 990-2861
Télécopieur: (613) 990-9639
Courriel: stiffk@tc.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-18302




 

Mise à jour : 2006-03-29

Haut de la page

Avis importants