Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-20464

Registre canadien d'évaluation environnementale

Restauration de site - Bâtiment no 24 et emplacement de l'ancienne patinoire de la partie nord, Argentia (T. N. L.)

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Restauration de site - Bâtiment no 24 et emplacement de l'ancienne patinoire de la partie nord, Argentia (T. N. L.)

Argentia (NL)

Le 10 juillet 2006 -- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada mènera un examen préalable débutant le 29 juin 2006 du projet : Restauration de site - Bâtiment no 24 et emplacement de l'ancienne patinoire de la partie nord, Argentia (T. N. L.).

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada propose de restaurer une zone dont le sol a été contaminé aux BPC, située dans le secteur appelé stockage de carburant (Fuel Storage) attenant au bâtiment 24 (bâtiments de stockage de carburant et annexes du secteur nord), dans la partie nord-est de la péninsule nord d'Argentia, à Terre Neuve. Sur ce secteur se trouvaient deux (2) bâtiments (bâtiment 24 et bâtiment 600) et deux (2) réservoirs à carburant souterrains. Le projet consistera à enlever 3 piles de stockage en plus du sol d'une zone localisée dont la concentration en BPC dépasse les directives en vigueur (directive du CCME : 33 mg/kg). Les sols dont la concentration en BPC est supérieure à la concentration recommandée par le CCME, soit 33 mg/kg, mais inférieure à 50 mg/kg seront enlevés, rééchantillonnés, transportés au lieu d'enfouissement sécurisé situé à environ 6 km de la partie sud d'Argentia, placés dans la cellule no 1 et confinés. Les sols dont la concentration en BPC dépasse 50 mg/kg seront séparés, placés dans des contenants adéquats et transportés vers une station d'élimination des BPC homologuée située à l'extérieur de la province. La zone sera remblayée avec du remblai propre accessible sur place. On estime entre 30 et 35 tonnes la quantité de sol contaminé qui sera retirée du site. TPSGC propose de restaurer environ 1 000 mètres cubes de sol contaminé dans le secteur de l'ancienne patinoire de la partie nord, situé à l'extrémité nord est de la péninsule nord d'Argentia, à Terre Neuve. On a constaté une contamination par des hydrocarbures pétroliers provenant d'anciens réservoirs à carburant souterrains et une contamination du sol par les BPC (<50 mg/kg) autour du bâtiment 521 (ancien bâtiment du transformateur/de la distribution en électricité). On a choisi, pour restaurer le site, d'excaver et d'éliminer le sol contaminé. Le projet consistera à exposer, dans toute leur profondeur et dans toute leur étendue horizontale, les sols dont la contamination par les BPC et les hydrocarbures pétroliers totaux (TPH) dépasse les concentrations tolérées. Les sols dont la concentration en BPC est supérieure à la concentration de 33 mg/kg tolérée par le CCME mais inférieure à 50 mg/kg, seront enlevés, transportés au lieu d'enfouissement sécurisé situé à environ 6 km de la partie sud d'Argentia, placés dans la cellule no 1 et confinés. Les sols dont la concentration en TPH est supérieure au premier niveau de concentration accepté par le PIRI de l'Atlantique seront enlevés, transportés et placés dans la pile de stockage des matériaux contaminés aux hydrocarbures à l'extrémité de la piste nord ouest - sud est d'Argentia, située à environ 3 km.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est le promoteur du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Andrea Powell
Agent, Evaluation environnementale
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
C.P. 4600
John Cabot Building
10 Barter's Hill
St. John's  NL  A1C 5T2
Téléphone: (709) 772-4698
Télécopieur: (709) 772-0916
Courriel: andrea.powell@pwgsc.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-20464




 

Mise à jour : 2006-07-10

Haut de la page

Avis importants