Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-21116

Registre canadien d'évaluation environnementale

: Restauration des sols à l'extérieur du périmètre des terrains portuaires (adjacents aux terrains de sport sur gazon artificiel)

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

: Restauration des sols à l'extérieur du périmètre des terrains portuaires (adjacents aux terrains de sport sur gazon artificiel)

Toronto Harbour (ON)

Le 1 août 2006 -- Le Secretariat du Conseil du Trésor du Canada mènera un examen préalable débutant le 21 juillet 2006 du projet : : Restauration des sols à l'extérieur du périmètre des terrains portuaires (adjacents aux terrains de sport sur gazon artificiel).

Le projet est mené sur un site contaminé dans la partie sud du secteur des terrains portuaires de Toronto. On amorce la phase de transition des terrains portuaires, auparavant à vocation industrielle, pour qu'ils accueillent une nouvelle collectivité riveraine commerciale et résidentielle. Ils représentent un volet clé de la revitalisation du secteur riverain de Toronto. La mission de la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto est d'entreprendre un programme complet de remise en valeur des terrains riverains. Les terrains de sport sur gazon artificiel sont liés à l'engagement pris par la Société de faire de l'aménagement des installations sportives et récréatives une priorité de ses efforts de revitalisation. Ce projet étudiera un site industriel désaffecté où se trouvaient d'anciens entrepôts de charbon et de pétrole, entre autres d'énormes réservoirs sous-terrains et en surface. La zone, qui fait aussi partie du district industriel du port de Toronto, a été créée par remplissage pour rehausser le niveau de l'île Fisherman's. On s'est notamment servi de matériaux dragués dans le port, de débris de construction, de cendres, de débris de ciment non pulvérisés, de charbon et de déchets municipaux. Les enquêtes environnementales sur le terrain ont révélé des niveaux élevés d'hydrocarbures de pétrole, de métaux, de composés organiques volatiles et de biphényles polychlorés (BPC) dans le sol et dans l'eau sous terraine de la zone visée par l'étude, ainsi que dans les parcs au sud des terrains industriels. En vue de préparer le site aux fins du projet, la Société avait commencé à mener des recherches plus poussées sur le sol et l'eau sous terraine et elle soumettra au ministère ontarien de l'Environnement un document sur l'évaluation des risques inhérents à ces terrains. Ce document renfermera les niveaux de contamination sur le site et recommandera les mesures d'atténuation pour les ramener aux normes applicables du Ministère pour les parcs. Le projet suppose la remise en état de la propriété et la décontamination de l'eau sous terraine, imputable aux utilisations industrielles antérieures.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que le Secretariat du Conseil du Trésor du Canada pourrait fournir de l'aide financière au promoteur afin d'autoriser le projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Naomi Hirshberg
Analyste en politique
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
360 avenue Laurier ouest
Ottawa  ON  K1A 0R5
Téléphone: (613) 946-4060
Télécopieur: (613) 954-2263
Courriel: twri-ea.irsrt-ae@tbs-sct.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-21116




 

Mise à jour : 2006-08-01

Haut de la page

Avis importants