Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-21437

Registre canadien d'évaluation environnementale

Remplacement du pont LaBelle

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale
(en attente)

Remplacement du pont LaBelle

LaBelle Brook (NS)

Le 11 août 2006 -- Transports Canada mènera un examen préalable débutant le 1 août 2006 du projet : Remplacement du pont LaBelle.

Le pont existant est situé à l'intérieur du chemin LaBelle au dessus du ruisseau LaBelle, à LaBelle, à environ 2,3 kilomètres au nord ouest de l'intersection de la route 210 et du chemin LaBelle, comté de Queens, dans la province de la Nouvelle Écosse. Les travaux comporteront la construction d'un nouveau pont routier qui remplacera un pont existant. Les vestiges du pont existant seront enlevés dans le cadre des travaux de remplacement du pont. Ces travaux seront exécutés en période d'étiage. Le type de pont souhaité par le promoteur consiste en un pont de remplacement à une travée et à deux voies qui procurera une ouverture libre pour la navigation supérieure aux dimensions de l'ouverture existante. La hauteur libre verticale existante pour la navigation sera respectée. Le pont envisagé consistera en une superstructure à tablier en bois et poutres en acier avec culées en béton armé, construites sur des semelles de fondation situées tout juste à l'arrière des culées existantes. Le nouveau pont aura environ 9,6 mètres de largeur et comportera deux voies de circulation de 4,2 mètres de largeur ainsi que des glissières de sécurité. Le chemin sera fermé pendant les travaux de remplacement du pont - on ne prévoit pas de pont temporaire pendant la construction. Le chemin sera rouvert une fois le pont permanent en place. Des moyens standards de protection de l'environnement et de régularisation des eaux seront mis en place avant qu'on commence à enlever les culées; ils demeureront en place jusqu'à la fin de la construction du pont de remplacement, y compris la stabilisation des pentes et le rétablissement des surfaces perturbées. Tous les travaux de construction du nouveau pont seront exécutés à terre et la construction aura lieu en période d'étiage. La construction pourrait comporter une légère modernisation des approches visant leur adaptation au nouveau pont. Une fois le nouveau pont terminé et ouvert, on stabilisera et rétablira toutes les pentes et surfaces perturbées. Si l'on reçoit toutes les approbations réglementaires, les travaux devraient débuter en juillet/août courant et être terminés avant la fin décembre prochaine. L'évaluation examinera les dangers que le projet pose à la navigation et elle pourrait toucher d'autres éléments importants de l'écosystème, tels que le poisson et l'habitat du poisson.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Transports Canada pourrait accorder une autorisation sous l'alinéa 5(1)a) de la Loi sur la protection des eaux navigables.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Julie LeBlanc
Agente de l'environnement
Transports Canada
C.P. 42
95 rue Foundry
Moncton  NB  E1C 8K6
Téléphone: (506) 851-7350
Télécopieur: (506) 851-7542
Courriel: leblaju@tc.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-21437




 

Mise à jour : 2006-08-11

Haut de la page

Avis importants