Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-21517

Registre canadien d'évaluation environnementale

Travaux de dragage (P/N MD-C-2006-002)

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Travaux de dragage (P/N MD-C-2006-002)

Shoe Cove Brook (NL)

Le 16 août 2006 -- Pêches et Océans Canada et Environnement Canada mèneront un examen préalable débutant le 15 août 2006 du projet : Travaux de dragage (P/N MD-C-2006-002).

En raison des fortes pluies et de l'affouillement récemment survenus, les sédiments d'un cours d'eau local se déversant dans le port de Shoe Cove se sont accumulés autour du pied de la rampe d'accès à l'eau en bois, ce qui cause des problèmes aux propriétaires de petits bateaux lors de l'amarrage. Des travaux de dragage mineurs sont donc requis pour corriger la situation. Le projet concerne le dragage mécanique d'environ 250 m3 de matériaux de catégorie B (sable, gravier et galets) dans la zone d'accès à la rampe, le bassin et les zones d'amarrage le long de l'infrastructure maritime. Les travaux de dragage seront réalisés à l'aide d'une excavatrice à chenilles ou d'une pelle rétrocaveuse exploitée à partir du tablier du quai ou d'une zone sèche et stable du rivage. Cependant, si cela s'avère impossible, deux méthodes de dragage seront envisagées. La première vise à installer une excavatrice sur une barge et à déposer les déblais sur une autre barge pour les transporter vers la rive, où des camions à benne les transporteront vers une décharge. La seconde méthode, la plus courante, consiste à utiliser les déblais pour construire une route et une plate-forme de travail temporaires à partir desquelles l'excavatrice pourra atteindre toute la zone à draguer. La route sera éliminée lorsque l'excavatrice reviendra vers la rive. L'entrepreneur dont les services seront retenus déterminera, en consultation avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les responsables concernés de la réglementation, laquelle des méthodes sera employée. Aucuns travaux de dynamitage ne sont requis. Avec l'approbation du Centre de services gouvernementaux et du conseil municipal, les déblais serviront de matériaux de remblai à l'arrière du bureau du conseil municipal.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Pêches et Océans Canada est le promoteur du projet et Environnement Canada pourrait accorder un permis ou une autorisation en vertu du paragraphe 71(1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Pêches et Océans Canada agira à titre de Coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour cette évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
MPO - MPO - Bureau du Registre Canadien des Évaluations Environnementales - Région de Terre-Neuve et Labrador
C.P. 5667
St-John's  NL  A1C 5X1
Téléphone: (709) 772-7026
Télécopieur: (709) 772-5562
Courriel: CEAR_NL@dfo-mpo.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-21517




 

Mise à jour : 2006-08-16

Haut de la page

Avis importants