Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-22666

Registre canadien d'évaluation environnementale

Projet d'installation d'un diffuseur dans un cours d'eau, GIBRALTAR MINES LTD.

(Liste de documents)

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Projet d'installation d'un diffuseur dans un cours d'eau, GIBRALTAR MINES LTD.

McLeese Lake; McLeese Lake (BC)

Le 31 octobre 2006 (Mise à jour) -- Pêches et Océans Canada mènera un examen préalable débutant le 17 octobre 2006 du projet : Projet d'installation d'un diffuseur dans un cours d'eau, GIBRALTAR MINES LTD..

Gibraltar Mines a obtenue un permis pour rejeter l'eau des résidus de sa mine directement dans le fleuve Fraser à 2 km au sud du traversier Marguerite et à 15 km au nord du lac McLeese. Une conduite a déjà été installée pour transporter l'eau à partir d'un champ de captage situé sur la rive gauche du fleuve Fraser à 11 km à l'est de la mine dans le cadre de l'exploitation de la mine. Le promoteur compte utiliser la conduite en place pour le transport des effluents entre la mine et le fleuve. Gibraltar Mines propose de construire dans le champ de captage une conduite de 180 m ainsi qu'un diffuseur sous la laisse de haute mer du fleuve Fraser afin de rejeter l'excédent d'eau. Ils se raccorderont à la conduite en place dans le champ de captage sur la rive gauche du fleuve Fraser. Gibraltar Mines possède le champ de captage. À l'heure actuelle, l'excédent d'eau, y compris des effluents de résidus, est entreposé sur le site de la mine. La mine dispose maintenant d'un bilan hydrique positif et ne peut pas utiliser toute l'eau des résidus. L'émissaire de la conduite consistera en un tuyau en polyéthylène de haute densité de 600 mm de diamètre qui sera enseveli environ 1,5 m sous le lit du fleuve et qui s'étendra sur 180 m vers le centre du fleuve. L'émissaire sera relié à un diffuseur en béton coulé sur place fixé à dix tuyaux d'évacuation en caoutchouc. L'extrémité d'évacuation du diffuseur sera à découvert à environ 600 m au-dessus du lit du fleuve et à un angle de 45º en aval. La conduite de 180 m de long sera enseveli dans une tranchée de 1,5 m de profondeur et s'étendra du champ de captage (rive gauche) jusqu'au diffuseur. Tous les travaux réalisés sous la laisse de haute mer du fleuve le seront dans une zone de travail identifiée comme tel dans le champ. La partie se trouvant dans l'eau (emplacement du diffuseur) sera isolée à l'aide d'un barrage Aqua-Dam souple. Les poissons seront retirés de la zone des travaux. Voici la portée proposée du projet : 1. La zone riveraine touchée le long du fleuve 2. Le banc de gravier à découvert qui sera excavé sous la laisse de haute mer mais à l'extérieur du périmètre mouillé (comprenant les zones compressées par la machinerie lourde). 3. La zone sous le périmètre mouillé du fleuve Fraser qui sera isolé et excavé. 4. La structure du diffuseur en béton qui sera coulée sur place.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Pêches et Océans Canada est le promoteur du projet.

Le projet est présentement assujetti à une évalution environnementale par le Gouvernement de la Colombie-Britannique.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale agira à titre de Coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour cette évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
MPO - Bureau du Registre Canadien des Évaluations Environnementales - Région du Pacific
200 - 401 BURRARD STREET
Vancouver  BC  V6C 3S4
Téléphone: (604) 666-2820
Courriel: CEAR-Pacific@pac.dfo-mpo.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-22666



Nota : L'Avis de lancement a été modifié aux dates suivantes.
19 octobre 2006 à 08:34
31 octobre 2006 (Actuel)

 

Mise à jour : 2006-10-31

Haut de la page

Avis importants