Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-23099

Registre canadien d'évaluation environnementale

Chaîne de production de grappes de combustible contenant d'uranium faiblement enrichi (UFE) à Zircatec Precision Industries

(Liste de documents)

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Chaîne de production de grappes de combustible contenant d'uranium faiblement enrichi (UFE) à Zircatec Precision Industries

Port Hope (ON)

Le 8 novembre 2006 (Mise à jour) -- La Commission canadienne de sûreté nucléaire mènera un examen préalable débutant le 15 septembre 2006 du projet : Chaîne de production de grappes de combustible contenant d'uranium faiblement enrichi (UFE) à Zircatec Precision Industries.

Identification du projet : Chaîne de production de grappes de combustible contenant 1 % de dioxyde d'uranium enrichi. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réalisera un examen préalable du projet de Zircatec qui veut produire des grappes de combustible contenant 1 % d'uranium enrichi. L'installation de Zircatec est autorisée, par la CCSN, à produire du combustible nucléaire pour les réacteurs de recherche et les réacteurs CANDU. Elle produit des combustibles en utilisant de l'uranium naturel (contenant 0,7 % d'U-235); de l'uranium appauvri (contenant 0,3 % d'U-235); et de l'uranium enrichi (contenant 0,7 % ou plus, mais moins de 5 % d'U-235). Sa capacité de production porte en grande partie sur des grappes de combustible contenant de l'uranium naturel et en petite partie sur des grappes de combustible contenant de l'uranium enrichi pour les réacteurs de recherche. En juin 2003, Zircatec Precision Industries Inc. a présenté son projet de production de grappes de combustible contenant de l'uranium enrichi. Au moment de demander un renouvellement de permis, en juin 2006, Zircatec a soumis une version révisée de la description du projet. Zircatec propose maintenant d'établir une nouvelle chaîne de production qui utilisera du combustible enrichi à 1 %. Les processus de fonctionnement de la nouvelle chaîne de combustible seraient les mêmes que pour la chaîne de combustible actuelle, mais comprendraient des caractéristiques de conception à la fine pointe de la technologie en vue d'éliminer la possibilité d'un incident de criticité. Les limites de production de l'installation, les limites d'émission et les limites de doses aux travailleurs resteraient les mêmes. Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, une EE est requise afin de mettre en oeuvre ce projet parce que la CCSN pourrait devoir modifier le permis actuel de Zircatec, en vertu du paragraphe 24(2) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Commission canadienne de sûreté nucléaire pourrait accorder un permis ou une autorisation en vertu du paragraphe 24(2) en ce qui concerne la délivrance ou la modification d'une licence ou d'un permis sous la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Kiza Francis
Agente de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046 Station B
280 rue Slater
Ottawa  ON  K1P 5S9
Téléphone: (613) 947-1051
Télécopieur: (613) 995-5086
Courriel: ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-23099



Nota : L'Avis de lancement a été modifié aux dates suivantes.
1 novembre 2006 à 15:26
8 novembre 2006 (Actuel)

 

Mise à jour : 2006-11-08

Haut de la page

Avis importants