Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-23836

Registre canadien d'évaluation environnementale

construction d'une serre et de réinstallation de deux serres existantes au 2567 chemin Navan à Ottawa, Ontario

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

construction d'une serre et de réinstallation de deux serres existantes au 2567 chemin Navan à Ottawa, Ontario

Ceinture de verdure, Ottawa (ON)

Le 17 novembre 2006 -- La Commission de la capitale nationale mènera un examen préalable débutant le 17 novembre 2006 du projet : construction d'une serre et de réinstallation de deux serres existantes au 2567 chemin Navan à Ottawa, Ontario.


Introduction:

La Commission de la capitale nationale (CCN) effectuera un examen préalable, débutant le 17 novembre 2006, du projet de construction d'une serre et de réinstallation de deux serres existantes au 2567 chemin Navan à Ottawa, Ontario. Il s'agit d'une ferme résidentielle située dans la Ceinture de verdure, au nord-est de l'intersection entre chemin Navan et la dérivation de Blackburn.

Les terres et les établissements en location, qui incluent une maison de brique à deux étages et un hangar pour véhicules ainsi que sept serres, sont employés pour la plantation et la vente du produit horticoles par un fermier privé qui est le promoteur du projet. Malgré le fait que la propriété est dans une zone rurale, la serre proposée est près des développements résidentiels au nord, à l'ouest et à l'est. Le développement résidentiel le plus près est à environ 155m à l'ouest des serres existantes. Le site est accessible à partir du chemin Navan et possède un aire de stationnement adjacent.

Nature et portée générale du projet:

Ce projet comporte la construction d'une nouvelle serre chaude, pour être établi dans deux phases, et la réinstallation de deux serres chaudes existantes avec une superficie global de 870m2. L'enveloppe extérieure de la serre chaude proposée sera faite en feuilles légers de service rigoureux de polycarbonate ondulé couvrant une armature d'acier de construction de serre chaude style gothique, avec un espacement des chevrons de 4', et soutenu de massifs d'ancrage en béton de 10" de diamètre et 5 pieds de profondeur.

Les extrémités de la serre chaude proposée doivent être couvertes avec un mur jumeau de polycarbonate de 8mm pour une meilleure isolation et des portes de service rigoureux à doubles battants complètes avec les charnières et le verrou d'acier inoxydable. La source de chauffage sera les fours à air forcé résistants à la corrosion de mazout (deux par serre) remplis de combustible par 11 réservoirs d'huile. Sujet à la croissance du marché, le projet peut également impliquer l'expansion potentielle d'un parc de stationnement existant pour 50 voitures conformément aux règlements de la ville, pas plus de 10 emplacements de stationnements additionnels. L'évaluation est effectuée considérant que le projet proposé est effectué sur des terrains fédéraux.

Les composantes du projet:

Les composantes du projet incluront les aspects suivants:

D'abord, la préparation de l'emplacement et de l'aire de rassemblement, y compris des travaux d'excavation et l'ouvrage de fondation de la charpente métallique de la nouvelle construction de la serre et des deux qui seront déplacées, et de la gestion globale des déchets comprenant l'identification des matériaux organiques et non-organiques qui pourraient être recyclés / réutilisés.

En second lieu, l'installation de l'infrastructure requise pour fournir l'eau à la nouvelle serre et pour décharger l'eau usée par l'intermédiaire de canaux de drainage et des fossés dans des limites de propriété, aussi bien que l'arrangement du chauffage, incluant l'installation de nouveaux réservoirs à mazout et fours, et des systèmes électriques conformément aux règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.

Troisièmement, l'installation de la structure et l'enveloppe extérieure des structures proposées, y compris les portes, les plinthes, et les feuilles de polycarbonate, incluant les travaux de fondation qui pourraient engendrer l'utilisation du remblayage, du compactage, incluant l'addition de la pierre concassée pour agrandir le parc de stationnement existant, de la réparation du sol abîmé, et le nettoyage de l'emplacement.

Quatrièmement, des mesures de sécurité professionnelles et de gestion d'équipement et opération comprenant accès / sorties et temps d'opération afin de réduire au minimum la perturbation des opérations et des visiteurs / acheteurs. La dernière composante inclura les activités nécessaires après la construction, comprenant la restauration du site, la plantation des arbres et des arbustes en bordure de chemin Navan, et l'entretien continu du site.

Durée des travaux:

Le début du projet est prévu en avril 2007 et devrait être complété dans le même mois.

Localisation du projet - Général:

La serre chaude proposée est située dans le secteur agricole oriental de la Ceinture de verdure (nord) sur des terres bien adaptés au jardinage du marché. D'ailleurs, la nouvelle serre chaude est à environ 90 mètres de sud d'une forêt de conifères au stade pionnier qui se composent du cèdre blanc, du pin blanc et de plusieurs autres espèces non identifiées.

Principaux enjeux environnementaux:

La stabilité et la conservation à long terme de la région de la Ceinture de verdure est le plus grand préoccupation.

Les effets potentiels de ce projet sur l'environnement (positifs et/ou négatifs) découlent des aspects suivants:

- la gestion de l'eau et les impacts potentiels de l'écoulement d'engrais / pesticide;



- les impacts sur la santé et la sécurité publique, y compris la poussière et les ruptures de bruit, que les travaux pourraient avoir sur le résidant/locataire qui vivent à côté de la serre chaude et des visiteurs / acheteurs pendant la construction de la nouvelle serre chaude; et;

- la conformité à tous les règlements et normes concernant l'entretien et/ou l'installation des réservoirs à mazout et des appareils chauffés afin d'empêcher les effets potentiellement négatifs qu'un déversement accidentel ou défectuosité pourrait produire pendant et après la construction de la nouvelle serre.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Commission de la capitale nationale pourrait céder un territoire domanial afin de permettre la mise en oeuvre du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Juan Galindez
Agent de l'Environnement
Commission de la capital national
202-40 Rue D'Elgin
Ottawa  ON  K1P 1C7
Téléphone: (613) 239-5523
Courriel: jgalinde@ncc-ccn.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-23836




 

Mise à jour : 2006-11-17

Haut de la page

Avis importants