Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
06-01-24690

Registre canadien d'évaluation environnementale

Areva Resources Canada Inc. - exploitation minière et exploration aux environs du lac Judge Sissons, à Kivalliq, au Nunavut

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Areva Resources Canada Inc. - exploitation minière et exploration aux environs du lac Judge Sissons, à Kivalliq, au Nunavut

Judge Sissons Lake (NU)

Le 10 janvier 2007 -- Affaires indiennes et du Nord Canada mènera un examen préalable débutant le 28 décembre 2006 du projet : Areva Resources Canada Inc. - exploitation minière et exploration aux environs du lac Judge Sissons, à Kivalliq, au Nunavut.

Areva envisage d'établir un camp d'exploration en vue de chercher de l'uranium aux alentours du lac Judge Sissons, dans la région de Baker Lake. Les travaux prévus comprennent des travaux de prospection et de cartographie géologique, des levés géochimiques et géophysiques, des forages d'exploration, des carottages et des échantillonnages. Des études de base seront menées simultanément. Pendant chaque année du projet, les travaux s'échelonneront de mars à la fin de septembre. En 2007, le camp déjà en place à Kiggavik sera utilisé. En 2008, un nouveau camp sera aménagé sur le site du lac Judge Sissons, à un endroit indéterminé qui sera toutefois choisi en consultation avec le MAINC et la collectivité de Baker Lake durant la campagne de 2007. Les déchets combustibles seront incinérés, tandis que les eaux usées s'écouleront dans un puisard qui sera recouvert. Les barils de combustible vides seront enlevés de la réserve de combustible.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Affaires indiennes et du Nord Canada pourrait céder un territoire domanial afin de permettre la mise en oeuvre du projet, pourrait accorder un permis ou une autorisation en vertu de l'alinéa 25(1)a) du Règlement sur l'utilisation des terres territoriales et pourrait accorder un permis ou une autorisation en vertu de l'article 8 de la Loi sur les terres territoriales.

Le projet est présentement assujetti à une évalution environnementale par le Régime de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale agira à titre de Coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour cette évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Charlotte Lamontagne
Coordonnatrice d'Evaluation Environnementale
Affaires Indiennes et du Nord Canada
C.P. 100, Building 918
Iqaluit  NU  X0A 0H0
Téléphone: (867) 975-4552
Télécopieur: (867) 975-4585
Courriel: lamontagnec@inac-ainc.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  06-01-24690




 

Mise à jour : 2007-01-10

Haut de la page

Avis importants