Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
07-01-24808

Registre canadien d'évaluation environnementale

Contrôle de la sédimentation et création d'un milieu humide

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Contrôle de la sédimentation et création d'un milieu humide

Gagetown, Canadian Forces Base (NB)

Le 16 janvier 2007 -- La Défense nationale mènera un examen préalable débutant le 16 janvier 2007 du projet : Contrôle de la sédimentation et création d'un milieu humide.

L'aménagement d'une terre humide fertile d'environ 8,7 acres afin de contrôler la sédimentation et de favoriser l'établissement à long terme de la sauvagine et la création d'autres habitats pour les espèces des milieux humides. Les zones 18 et 51 ont été dessouchées et nettoyées des matières organiques (au milieu des années 1990). Elles sont maintenant dépouillées de toute végétation et se trouvent actuellement dans un état d'érodabilité élevée. Un important projet de restauration visant à étendre des matières organiques sur la zone et à établir une végétation afin d'assurer la stabilité du milieu a été lancé en 2002. Dans la zone 18, le secteur visé par le projet a déjà fait l'objet d'un certain effort de restauration; les activités de restauration n'ont pas encore débuté dans la zone 51. Afin d'aider au contrôle de la sédimentation pendant l'établissement de la végétation et compte tenu de son état actuel, on suggère l'aménagement de milieux humides au pied de la pente de la zone perturbée. Par ailleurs, il est fort probable que le nettoyage, le dessouchage et le dépouillement de ces zones ont eu d'importantes répercussions sur les milieux humides situés dans le secteur visé et près de celui-ci. Par conséquent, la BFC Gagetown connaît une pénurie de zones marécageuses (conformément à la Politique fédérale sur la conservation des les terres humides et au CFB Gagetown Wetlands Management Plan [ÉBAUCHE]) et l'aménagement de ce milieu humide permettra de restaurer la zone marécageuse et ses fonctions, notamment un habitat pour la sauvagine. Canards Illimités Canada a fourni son expertise en matière de conception et supervisera le projet. Le projet comprendra la construction de déversoirs de pierres, le réaménagement des matériaux existants pour l'établissement de digues (d'environ 1 m de hauteur), l'excavation d'étangs d'environ 1 m de profondeur, et la transplantation de végétaux afin de stabiliser des milieux humides récemment aménagés. Aucun cours d'eau ne sera touché par les travaux. Canards Illimités Canada supervisera les travaux afin de s'assurer que ceux-ci sont conformes au projet et au plan. De plus, il incombera à un agent de conformité environnementale de s'assurer que le projet est conforme à l'EE.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Défense nationale est le promoteur du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Noah Pond
Officier d'environnement
C.P. 17000
BFC Gagetown
Oromocto  NB  E2V 4J5
Téléphone: (506) 450-5922
Télécopieur: (506) 422-1128
Courriel: pond.nw@forces.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  07-01-24808




 

Mise à jour : 2007-01-16

Haut de la page

Avis importants