Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
07-01-24964

Registre canadien d'évaluation environnementale

projet de fermeture de quatre puits - Luskville (3) et lac Brown (1) - parc de la Gatineau, Québec

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

projet de fermeture de quatre puits - Luskville (3) et lac Brown (1) - parc de la Gatineau, Québec

La Pêche, parc de la Gatineau, Québec (QC)

Le 19 janvier 2007 -- La Commission de la capitale nationale mènera un examen préalable débutant le 19 janvier 2007 du projet : projet de fermeture de quatre puits - Luskville (3) et lac Brown (1) - parc de la Gatineau, Québec.


Introduction:

La Commission de la capitale nationale (CCN) effectuera un examen préalable, débutant le 19 janvier 2007, du projet de fermeture de quatre puits - Luskville (3) et lac Brown (1) - parc de la Gatineau, Québec.

Nature générale du projet:

Le but du projet est la fermeture de quatre puits existants situés dans le parc de la Gatineau qui ne sont pas utilisés et ainsi réduire au minimum tout détérioration, destruction ou perturbation (DDP) de l'habitat du poisson dans les cours d'eau adjacents - les quatre puits sont à moins de 30 m des ruisseaux - et l'environnement.

Trois puits sont situés dans le secteur de Luskville dans la municipalité de Pontiac, aux contreforts de l'escarpement d'Eardley. Le quatrième puits se trouve dans la municipalité de La Pêche près d'une cabine pour touristes au lac Brown.

C'est une politique de la CCN de se conformer aux règlements provinciaux. Dans ce cas-ci, la CCN satisfera le Règlement sur le captage des eaux souterraines du Québec et le Règlement sur les eaux souterraines du Québec, qui stipulent que tout puits abandonné doive être fermé.

Les composantes du projet:

Les composantes du projet incluront les procédures de base suivantes:

D'abord, le déboisement des petits arbres et broussailles pour ouvrir un accès à l'équipement a dû mener à bien les travaux de fermeture. Cette tâche s'applique aux puits dans Luskville où il n'y a aucun accès clair pour les véhicules. Le puits au lac Brown est entièrement accessible aux véhicules. La préparation de l'emplacement et de l'aire de rassemblement fait également partie de ce composant.

En second lieu, la gestion et le fonctionnement de l'équipement, incluant accès / sorties et temps d'opération, afin de réduire au minimum le danger potentiel aux utilisateurs des sentiers récréatifs permanents dans Luskville et au lac Brown qui serviront temporairement de route d'accès pour l'équipement aux puits à être fermés.

Troisièmement, le déplacement de tout l'équipement de pompage, débris et tuyauterie des puits, l'échantillonnage de la qualité de l'eau avant de continuer avec l'évacuation de l'eau des puits, et la désinfection de l'eau restante dans les puits.

Quatrièmement, l'ajout d'une couche inférieure de bentonite granulaire suivi de l'ajout de sable et d'argile propres, du déplacement des deux tuiles principales des puits, et l'ajout d'une couche de bentonite supplémentaire à l'intérieur et à l'extérieur de la tuile restante pour former une "prise" additionnelle.

Le dernière composante inclura le nettoyage et le rétablissement des secteurs perturbés.

Durée des travaux:

Le début du projet est prévu pour le printemps 2007 et devrait être complété dans le même mois.

Localisation du projet - Général:

Trois puits sont dans le secteur de Luskville au parc de Gatineau sur un terrain relativement plat à la base de l'escarpement d'Eardley dans une petite forêt mélangée qui se compose d'une variété de feuillus d'essences tolérantes, principalement des érables, et d'autres espèces non identifiées. Deux des puits dans Luskville sont à moins de 30 m du ruisseau Alarie et le troisième puits est à moins de 30 m d'un sous-tributaire du ruisseau Alarie. Les deux ruisseaux proviennent de l'escarpement d'Eardley et font partie du bassin hydrologique de la rivière des Outaouais, et peuvent constituer un habitat du poisson eux-mêmes.

Le quatrième puits est à moins de 30 m d'un marécage alimenté par un système de ruisseaux qui font partie du bassin de drainage du lac Brown, un habitat du poisson. En outre, le puits est dans un terrain découvert adjacent une petite forêt qui se compose des arbres conifères, principalement des pins, et des frênes d'Amérique, et d'une cabine de touristes. Les quatre puits sont près des sentiers récréatifs.

Principaux enjeux environnementaux:

La stabilité et la conservation à long terme du parc de la Gatineau est la plus grand préoccupation.

Les effets potentiels de ce projet sur l'environnement (positifs et/ou négatifs) découlent des aspects suivants:

- la protection des habitats de poisson et de la faune et de la flore en péril qui se situent dans les secteurs où la fermeture des puits se produira et qui comporte le déboisement des petit arbres et broussailles, l'évacuation de l'eau et le fonctionnement des machines et de l'équipement près des corps d'eau;

- les impacts sur la santé et sécurité publique concernant la protection des utilisateurs des sentiers récréatifs permanents et des cabines de touristes qui fourniront également l'accès provisoire aux machines et à l'équipement requis pour terminer les travaux;

- la protection des eaux souterraines et des eaux de surface conformément à tous les règlements et normes existants.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Commission de la capitale nationale pourrait céder un territoire domanial afin de permettre la mise en oeuvre du projet, pourrait fournir de l'aide financière au promoteur afin d'autoriser le projet et est le promoteur du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Juan Galindez
Agent de l'Environnement
Commission de la capital national
202-40 Rue D'Elgin
Ottawa  ON  K1P 1C7
Téléphone: (613) 239-5523
Courriel: jgalinde@ncc-ccn.ca

et référer au numéro du RCEE  07-01-24964

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, on peut rejoindre le promoteur au :
David Maitland
Gestionnaire, Services d'entretien et de réhabilitation
Commission de la capitale nationale
40, rue Elgin, pièce 202
Ottawa  ON  K1P 1C7
Téléphone: (819) 827-6015
Courriel: dmaitlan@ncc-ccn.ca




 

Mise à jour : 2007-01-19

Haut de la page

Avis importants