Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
07-01-25740

Registre canadien d'évaluation environnementale

Réinstallation d'un réservoir de carburant aviation

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Réinstallation d'un réservoir de carburant aviation

Cold Lake, Canadian Forces Base (AB)

Le 31 janvier 2007 -- La Défense nationale mènera un examen préalable débutant le 31 janvier 2007 du projet : Réinstallation d'un réservoir de carburant aviation.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a proposé la réinstallation d'un réservoir de carburant aviation de cinq millions de litres à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Il est proposé de réinstaller le réservoir, situé présentement dans le parc de stockage tactique de produits pétroliers (PP) (près de l'aéroport de Medley), dans le parc de stockage de PP de la base elle-même. Le parc de stockage de PP actuel de la base a été construit dans les années 1950, et le parc de stockage tactique de PP dans les années 1960. Avec les missions annuelles de Maple Flag et l'augmentation du nombre d'exercices opérationnels et d'entraînement à la 4e Escadre Cold Lake, la capacité d'entreposage dans le parc de stockage de PP de la base ne répond plus aux exigences opérationnelles. Plus de 80 % du carburant de l'escadre est fourni par les réservoirs de PP de la base, et pendant les six semaines que dure l'exercice Maple Flag, il faut environ 1,4 million de litres de carburant par jour pour répondre aux besoins des opérations aériennes. Les réservoirs tactiques de PP ont présentement une capacité de 15 millions de litres, tandis que les réservoirs de PP de la base ont une capacité de seulement 4 millions de litres de carburant. La base se retrouve ainsi avec un système de livraison « juste à temps » en ce qui a trait aux réservoirs de PP. Cela ne laisse pratiquement aucune marge de manouvre en cas de problèmes imprévus ou non maîtrisés. La réinstallation proposée du réservoir de carburant d'une capacité de cinq millions de litres fournira la capacité supplémentaire là où le besoin se fait le plus sentir. Conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation de l'environnement (LCEE), on doit procéder à une évaluation environnementale avant d'entreprendre les travaux de réinstallation du réservoir de carburant aviation. Le projet comprend les ouvrages suivants qui ne sont pas exclus dans la LCEE : la construction, l'exploitation et la mise hors service.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que la Défense nationale pourrait fournir de l'aide financière au promoteur afin d'autoriser le projet et est le promoteur du projet.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Sarah Richard
Officier - Environnement de l'escadre
Ministère de la Défense nationale
C.P. 6550 STN Forces
Cold Lake, 4e Escadre
Cold Lake  AB  T9M 2C6
Téléphone: (780) 840-8000
Extension: 8430
Télécopieur: (780) 840-7305
Courriel: Richard.SG@forces.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  07-01-25740




 

Mise à jour : 2007-01-31

Haut de la page

Avis importants