Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
07-01-25861

Registre canadien d'évaluation environnementale

Terra Nova - Reconstruction d'une passe à poissons; construction/mise hors service d'un chemin d'accès

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Terra Nova - Reconstruction d'une passe à poissons; construction/mise hors service d'un chemin d'accès

Terra Nova (NL)

Le 6 février 2007 -- Pêches et Océans Canada mènera un examen préalable débutant le 2 février 2007 du projet : Terra Nova - Reconstruction d'une passe à poissons; construction/mise hors service d'un chemin d'accès.

Le promoteur prévoit construire un nouveau chemin d'accès temporaire de 4,5 km à partir de la route 301 jusqu'à l'actuelle passe à poissons de Pêches et Océans Canada (MPO) située sur la rivière supérieure Terra Nova, dans le Nord-Est de Terre-Neuve; il a aussi l'intention de démolir, d'enlever et de reconstruire l'actuelle passe en béton, ainsi que de démolir les cabines qui sont sur le site. Le chemin proposé donnera au MPO un accès au site pour des fins de contrôle, gestion et reconstruction de la passe à poissons. Le promoteur espère construire le chemin durant le printemps/l'été 2007. Ce chemin, qui sera une solution aux problèmes d'accès au site de la passe, ne restera en place que pour les travaux de construction, et l'intention est de le détruire lorsque les travaux de reconstruction de la passe seront terminés. Le projet inclura les activités suivantes : enlèvement de la végétation sur l'emprise routière; excavation, creusement de fossés, application du revêtement et nivelage; installation d'un pont temporaire; utilisation du chemin; préparation du site de la passe à poissons, notamment enlèvement de la végétation, excavation et nivelage; démolition, reconstruction et exploitation de la passe; démolition et enlèvement des cabines et des trottoirs de bois; mise hors service du chemin. Environ 800 m d'un chemin actuel partant de la route 301 sera utilisé. La nouvelle construction partira de ce chemin et ira jusqu'à la passe. La construction impliquera l'excavation requise pour construire un chemin d'une largeur minimale de 3,5 à 4,5 m avec des matériaux permettant à des camions remplis de rouler à des vitesses normales. Le chemin franchira cinq cours d'eau à l'aide de ponts temporaires construits avec une méthode déterminée par consultation avec l'Habitat du MPO et fondée sur les charges requises, la facilité du retrait, etc. La passe en béton de 32 bassins et fascines a une empreinte de 180 m2. Le mauvais temps, la glace et les débits élevés l'ont endommagée. La nouvelle passe, qui sera une structure en béton de 32 bassins avec cloisons percées de fentes verticales, sera située sur l'empreinte originale. En général, les caractéristiques des passes seront les mêmes. La dernière main au plan d'ensemble sera mise par le consultant et la Direction des sciences du MPO. Le maintien de l'échappée pour le frai du saumon durant la construction sera supervisé par cette Direction. Un bassin de production temporaire en béton sera situé près du site. Il sera mis en ¿uvre en tenant compte des mesures d'atténuations appropriées. Les matériaux de construction proviendront d'une carrière approuvée. Les cabines et trottoirs seront démolis et enlevés. Le chemin sera mis hors service en fonction des normes provinciales de foresterie; les ponts seront enlevés, des arbres seront plantés et l'emprise sera remise en état.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Pêches et Océans Canada est le promoteur du projet.

Le projet est présentement assujetti à une évalution environnementale par le Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale agira à titre de Coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour cette évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
MPO - MPO - Bureau du Registre Canadien des Évaluations Environnementales - Région de Terre-Neuve et Labrador
C.P. 5667
St-John's  NL  A1C 5X1
Téléphone: (709) 772-7026
Télécopieur: (709) 772-5562
Courriel: CEAR_NL@dfo-mpo.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  07-01-25861




 

Mise à jour : 2007-02-06

Haut de la page

Avis importants