Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
07-01-26972

Registre canadien d'évaluation environnementale

Éthologie des foulques d'Amérique - 2007

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Éthologie des foulques d'Amérique - 2007

Big Creek; Riske Creek (BC)

Le 20 mars 2007 -- Environnement Canada mènera un examen préalable débutant le 5 mars 2007 du projet : Éthologie des foulques d'Amérique - 2007.

Le présent projet de recherche sur les foulques d'Amérique vise à déterminer si le conflit parents-descendants a contribué à l'évolution des signaux et du comportement des parents et des descendants, et dans l'affirmative, de quelle façon. Mon projet d'étude antérieur, qui a duré 5 ans, portait sur les stratégies de reproduction du foulque d'Amérique dans le centre de la Colombie-Britannique (1987-1990, 1992) et a révélé que les foulques d'Amérique offent un système modèle pour la présente étude; j'ai donc identifié plusieurs caractéristiques tant chez les parents que chez la progéniture, qui semblent être attribuables au contexte relatif au conflit parent-descendants. Le chercheur entend revenir sur les sites d'études antérieures et mener de nouvelles recherches sur les signaux chez les foulques. L'objectif principal de l'étude proposée est d'examiner deux signaux chez la progéniture et plusieurs stratégies comportementales chez les parents. Les caractéristiques de la progéniture - plumage coloré des oisillons et peau colorée sur le dessus de la tête des oisillons - sont vraisemblablement des signaux qui contribuent à augmenter l'approvisionnement en nourriture des oisillons, et par conséquent, leur survie. Les caractéristiques parentales - comportement agressif des parents envers les oisillons, division de la nichée entre les deux parents et modèle de la synchronisation de l'éclosion, telle que déterminée par l'incubation parentale - sont peut-être des mécanismes servant à contrôler l'attribution des ressources parentale d'une façon qui avantage les parents, plutôt que les oisillons individuels. Trois de ces caractéristiques - plumage des oisillons, couleur de la peau des oisillons et synchronisation de l'éclosion - seront modifiées expérimentalement afin de déterminer les répercussions sur leur valeur adaptative chez les parents et les oisillons. Ces oiseaux sont extrêmement abondants et leur étude est devenue un modèle de système expérimental de nombreux aspects de l'écologie et la physiologie des oiseaux - si tout se passe bien, le présent projet de recherche fournira la première démonstration claire d'un conflit évolutionnaire entre des caractéristiques exprimées chez les descendants et celles exprimées par les parents. En plus de ces recherches sur l'évolution des signaux, je poursuivrai mes travaux déjà entrepris sur le parasitisme des nichées dans cette population.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Environnement Canada pourrait accorder un permis ou une autorisation en vertu du paragraphe 4(1) du Règlement sur les oiseaux migrateurs.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Gloria White
Administrateur
Environnement Canada
5421 Robertson Rd., RR #1
Delta  BC  V4K 3N2
Téléphone: (604) 940-4650
Télécopieur: (604) 946-7022
Courriel: gloria.white@ec.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  07-01-26972

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, on peut rejoindre le promoteur au :
Bruce Lyon
Professeur
University of California
1156 High Street
Santa Cruz CA 95064  
Téléphone: (831) 496-9513
Télécopieur: (831) 459-5353
Courriel: lyon@biology.ucsc.edu




 

Mise à jour : 2007-03-20

Haut de la page

Avis importants