Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple »
07-01-26992

Registre canadien d'évaluation environnementale

Surveillance de processus géologiques relatifs aux littoraux et aux fonds marins en relation avec des facteurs environnementaux dans le refuges d'oiseaux de l'île Kendall et le refuge d'oiseaux no 1 de l'île Banks

AVIS DE LANCEMENT

d'une évaluation environnementale

Surveillance de processus géologiques relatifs aux littoraux et aux fonds marins en relation avec des facteurs environnementaux dans le refuges d'oiseaux de l'île Kendall et le refuge d'oiseaux no 1 de l'île Banks

Kendall Island (NT)

Le 20 mars 2007 -- Environnement Canada et Ressources naturelles Canada mèneront un examen préalable débutant le 7 mars 2007 du projet : Surveillance de processus géologiques relatifs aux littoraux et aux fonds marins en relation avec des facteurs environnementaux dans le refuges d'oiseaux de l'île Kendall et le refuge d'oiseaux no 1 de l'île Banks.

À l'été et à l'hiver, les sites des refuges d'oiseaux seront cartographiés et surveillés par plusieurs personnes utilisant le GPS sur le terrain, l'échosondage, le sonar à balayage latéral et le sondage du profil sous-marin à proximité du rivage dans de petits bateaux et au large à bord de navires ainsi qu'un enregistrement vidéo d'hélicoptères. Des échantillons de sédiments marins et de glace de mer composés d'échantillons pris à la main et de petites carottes (maximum 10 m de longueur) seront prélevés à partir des bateaux et sur la glace de mer. Des sondages au géoradar seront effectués à partir de la glace de mer et de petites sections seront déneigées. Des occupations de stations GPS de plusieurs jours peuvent être utilisées aux repères établis ou aux nouveaux repères forés dans des zones déjà perturbées ou actives sur le plan industriel. Les sites seront visités en hélicoptère, en bateau ou en motoneige. On veillera à ne pas perturber la faune en respectant les exigences relatives à la hauteur des vols et en limitant ou en cessant les activités lorsque des animaux sauvages seront présents. Une faible quantité de carburant sera nécessaire. On enlèvera tout le carburant des sites et prendra soin d'éviter tout déversement accidentel.

Aux termes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, on exige une EE pour ce projet parce que Environnement Canada pourrait accorder un permis ou une autorisation en vertu du paragraphe 9(1) du Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateurs et Ressources naturelles Canada pourrait fournir de l'aide financière au promoteur afin d'autoriser le projet et est le promoteur du projet.

Environnement Canada agira à titre de Coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour cette évaluation environnementale.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale,  veuillez communiquer avec :
Paul Latour
Biologiste de l'habitat arctique de l'Ouest
Environnement Canada
5204 - 50th Ave.
Suite 301
Yellowknife  NT  X1A 1E2
Téléphone: (867) 669-4769
Courriel: Paul.Latour@ec.gc.ca

et référer au numéro du RCEE  07-01-26992

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, on peut rejoindre le promoteur au :
Steve Solomon
Géologue
Commission géologique du Canada
1 Challenger Dr.
Dartmouth  
Téléphone: (902) 426-8911




 

Mise à jour : 2007-03-20

Haut de la page

Avis importants