Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

La ministre fédérale de l'environnement appuie les efforts de la Colombie-britannique pour protéger la chouette tachetée du nord, espèce en voie de disparition


OTTAWA, le 16 août 2006 – L’honorable Rona Ambrose, ministre de l’Environnement, a souligné aujourd’hui les efforts déployés récemment par la Colombie Britannique pour assurer la protection et le rétablissement de la Chouette tachetée du Nord, une espèce en voie de disparition.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un plan d’action prévoyant l’arrêt des activités de récolte de bois d’œuvre dans les régions de l’intérieur de la province, où se trouve actuellement la population restante de chouettes. L’objectif à long terme, en matière de rétablissement de la population, est d’augmenter à au moins 250 le nombre de chouettes adultes. On estime que le rétablissement de l’espèce est possible, sur les plans technique et biologique, puisque l’habitat est actuellement disponible et qu’il y a possibilité d’améliorer les conditions futures de l’habitat.

« J’apprécie l’engagement de la Colombie-Britannique dans le cadre des efforts de rétablissement à court et à long termes qu’il faudra consentir pour protéger et augmenter la population de la Chouette tachetée du Nord », a déclaré la ministre. « À mon avis, compte tenu des mesures que prend la province, il n’y a pas, pour le moment, de menace imminente à la survie ou au rétablissement de la Chouette tachetée du Nord. »

La Chouette tachetée du Nord est l’une des espèces de chouettes les plus étudiées dans le monde et son profil est parmi les plus élevés en raison de son association étroite avec les forêts anciennes et des répercussions de l’urbanisation, de la récolte du bois d’œuvre et de l’extraction minière dans le nord-ouest des États-Unis et en Colombie-Britannique. On estime que le nombre potentiel de couples nicheurs dans le monde se situe entre 3 000 et 6 000.

Le Canada est situé dans la portion septentrionale de l’aire de distribution de la Chouette tachetée qui est inscrite comme espèce en péril sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP), une loi fédérale. Un recensement provincial mené en 2005 n’a permis de repérer que 22 individus survivants, contre environ 200, en 1991. La perte d’habitat, la concurrence de la Chouette rayée et d’autres facteurs environnementaux sont à l’origine du déclin de sa population. Environnement Canada conseille la Colombie-Britannique sur les mesures à prendre pour protéger l’habitat et l’espèce et continuera à collaborer avec les représentants officiels de la province, tout en suivant les progrès du plan de rétablissement pour s’assurer que la population de chouettes tachetées du Nord est effectivement protégée et qu’on lui offre les meilleures chances de se rétablir.

Le programme de rétablissement de la Chouette tachetée du Nord se trouve à l’adresse : http://www.registrelep.gc.ca/plans/showDocument_f.cfm?id=918

On élabore actuellement plus de 190 programmes de rétablissement visant à aider de nombreuses espèces végétales, animales et aquatiques inscrites à la LEP. Les programmes de rétablissement son affichés aux fins de consultation au Registre public de la LEP à l’adresse : http://www.sararegistry.gc.ca

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Ryan Sparrow
Directeur des communications associé
Cabinet de la ministre de l’Environnement
(819) 997-1441


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants