Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

73 nouvelles espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril


OTTAWA, le 21 janvier 2005 – – L’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, a annoncé aujourd’hui l’ajout de 73 nouvelles espèces à la liste des espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

La décision d’inscrire ces espèces à la liste est l’aboutissement d’un processus approfondi, transparent, dans lequel on tient compte des évaluations scientifiques, des connaissances traditionnelles des Autochtones, des consultations publiques et des observations de la population.

« Quelle qu’en soit la cause, la perte d’une espèce est tragique et irréversible, » a déclaré le ministre Dion. « Nous espérons que ces 73 espèces, dont la tortue de l'Ouest, le rorqual bleu et la couleuvre tachetée, se rétabliront et seront de nouveau prospères. Nous sommes tenus de les protéger et nous et nos partenaires prenons cette responsabilité très au sérieux. »

Il s’agit du premier groupe d’espèces inscrites à l’annexe 1, soit la liste des espèces protégées en vertu de la LEP, depuis la promulgation de la Loi en 2003. A la suite de ces ajouts, on compte maintenant 306 espèces protégées en application de la LEP. Nous devons élaborer des stratégies de rétablissement et des plans d’action relevant de ce domaine pour toutes les espèces menacées ou en voie de disparition, de même que des plans de gestion pour les espèces préoccupantes.

La liste des 73 espèces ajoutées figure dans le numéro du 26 janvier 2005 de la Gazette du Canada et sur le site Web de la LEP : (www.registrelep.gc.ca).

Pour l’instant, l’ours polaire, la population d’ours grizzli du Nord-Ouest et la population de carcajou de l’Ouest ne seront pas inscrits à la liste, afin qu’Environnement Canada puisse consulter de nouveau le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut sur les problèmes soulevés. Ces consultations seront menées d’urgence et on s’attend à ce qu’elles soient parachevées au plus tard à la fin de mai.

Le saumon sockeye des lacs Cultus et Sakinaw ne sera pas inscrit à la liste, conformément à la recommandation faite par le ministre Dion à l’issue d’une consultation avec l’honorable Geoff Regan, ministre de Pêches et Océans Canada. Cependant, des plans de rétablissement intégrés de ces espèces seront mis au point et Pêches et Océans Canada continuera de chercher à mettre à exécution son plan d’action visant à protéger et rétablir les populations de saumon sockeye des lacs Cultus et Sakinaw.

Le dossier de l’évaluation du naseux moucheté sera renvoyé au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) qui devra obtenir un complément d’information à ce sujet et procéder à un examen plus approfondi.

Documentation connexe :

Pour consulter d’autres documents d’information pertinents, veuillez visiter le site Web des espèces en péril : www.speciesatrisk.gc.ca , ou le site Web du registre public de la LEP : www.registrelep.gc.ca

Renseignements :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 953 8239

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Brian Underhill
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Pêches et Océans Canada
(613) 992-3474

Diane Lake
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
(604) 666-0939

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants