--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier de 1 754 205 $ aux habitats et espèces en péril de la Colombie-Britannique et du Yukon


VICTORIA, le 6 juillet 2005 – Le ministre fédéral de l’Environnement, Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui un appui de 1 754 205 $ à la réalisation de 42 projets de conservation de l’habitat et des espèces en péril en Colombie-Britannique et au Yukon. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) des espèces en péril du gouvernement du Canada.

« Les projets financés cette année auront des effets positifs durables sur de nombreuses espèces en péril, de la plus petite plante et du plus petit animal jusqu’aux plus grandes espèces sauvages comme la loutre marine, l’esturgeon blanc, la baleine franche du Pacifique Nord, et le bison des bois », a déclaré le ministre Dion. « Les changements atmosphériques, la pollution, les espèces exotiques, la fragmentation des habitats, et la croissance démographique engendrent des pressions importantes sur les espèces et les écosystèmes. Dans ce contexte, le Programme d’intendance de l’habitat permet aux Canadiens de participer activement aux projets d’intendance. Il permet de sauvegarder et de restaurer des habitats sains pour les espèces sauvages en péril », a t-il ajouté.

Le Programme d’intendance de l’habitat vise à protéger et à restaurer les habitats essentiels à la survie des espèces en péril partout au Canada en appuyant la réalisation de projets de conservation par les groupes communautaires, les propriétaires fonciers privés, les Premières Nations, et les administrations publiques locales. Le programme définit des priorités générales et appuie financièrement des projets d’intendance de l’habitat dirigés par des organismes partenaires. En 2005 2006, des investissements totalisant 9,2 millions $ sont consentis par le gouvernement du Canada dans 153 projets du programme à l’échelle du Canada.

« Partout dans le monde, le Canada est réputé pour son patrimoine naturel et sa population est bien connue pour son amour de la nature. Les Canadiens comprennent bien que la prospérité du monde naturel est la fondation sur laquelle reposent notre société et notre économie », a déclaré le ministre. « Nous savons bien que la conservation des espèces et des habitats est critique pour assurer un avenir prospère car un environnement plus sain permet de protéger et de renforcer le bien-être économique à long terme du Canada », a déclaré le ministre Dion.

En Colombie-Britannique, la majorité des projets financés cette année par le Programme d’intendance de l’habitat recouvrent des efforts d’intendance déployés pour la protection de gros mammifères marins, des rares écosystèmes de chênes de Garry dans le sud de l’île de Vancouver, et des efforts de rétablissement propres à des espèces en péril dans la seule zone désertique du Canada, le sud de l’Okanagan.

Un certain nombre de projets liés à l’intendance de l’habitat et des gros mammifères comme l’ours Grizzly, le Caribou et le bison des bois, sont appuyés cette année par le Programme d’intendance de l’habitat dans le Yukon.

Le Programme d’intendance de l’habitat est une initiative de conservation basée sur des partenariats sous l’égide du gouvernement du Canada. Le programme est administré par Environnement Canada et géré de manière coopérative par Environnement Canada, le ministère des Pêches et Océans et Parcs Canada. Il constitue un des trois principaux éléments de la stratégie fédérale de protection des espèces en péril. Cette stratégie comprend également l’Accord pour la protection des espèces en péril que les provinces, les territoires et le gouvernement du Canada ont avalisé, ainsi que la Loi sur les espèces en péril.

Document connexe :

Renseignements :

Anne-Marie Sleeman
Conseillère en communication
Environnement Canada
(604) 713-9514
Cell : (604) 230-1680

Patricia Hayes
Chef des programmes pour les espèces en péril
Service canadien de la faune
Centre de recherche de la faune du Pacifique
Environnement Canada
(604) 940-4658
Cell : (604) 341- 5212

Renseignements sur le Programme d’intendance de l’habitat :

Trevor Swerdfager
Environnement Canada
(819) 997-1301

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants