Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple » 04-03-3734 »
Document complémentaire

Registre canadien d'évaluation environnementale

le Projet de création d'un troisième poste à quai à Deltaport

Agence canadienne d'évaluation environnementale
Communiqué

Projet d'aménagement d'un troisième poste à quai à Deltaport
L'évaluation environnementale au moyen d'une étude approfondie se poursuit

OTTAWA – le 17 décembre 2004 – L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui qu'une étude approfondie est le niveau d'évaluation environnementale le plus approprié dans le cas du projet d'aménagement d'un troisième poste à quai à Deltaport, en Colombie-Britannique.

La décision du ministre est fondée sur le rapport et les recommandations fournis par les autorités responsables, soit Pêches et Océans Canada et Environnement Canada. Le rapport contient des renseignements sur la portée du projet, les facteurs à prendre en compte au cours de l'évaluation environnementale, les commentaires du public soumis à Pêches et Océans Canada, la possibilité que ce projet cause des effets négatifs sur l'environnement ainsi que la pertinence de recourir à une étude approfondie pour examiner les questions soulevées par le projet.

« J'ai la certitude que l'étude approfondie abordera les enjeux soulevés par le projet d'aménagement d'un troisième poste à quai à Deltaport, et j'attends avec intérêt le rapport final de Pêches et Océans Canada et Environnement Canada, » a déclaré le ministre Dion.

La détermination par le ministre du processus d'évaluation environnementale approprié représente un nouvel aspect du processus d'étude approfondie lié aux améliorations apportées à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale entrées en vigueur en octobre 2003. Dès les premières étapes du processus, le ministre a la possibilité de décider, en tenant compte de la participation du public, si l'évaluation d'un projet doit se poursuivre au moyen d'une étude approfondie ou plutôt au moyen d'une commission d'examen indépendante. Cette nouvelle exigence vise à rendre le processus plus prévisible et à offrir au public plus d'occasions de participer. Une fois que le ministre a décidé qu'une évaluation peut se poursuivre au moyen d'une étude approfondie, le projet ne peut pas être renvoyé à une commission d'examen par la suite.

Pêches et Océans Canada et Environnement Canada vont maintenant poursuivre l'étude approfondie et soumettre leur rapport final au ministre de l'Environnement. Le public aura alors la possibilité de faire part de ses commentaires sur les conclusions et les recommandations contenues dans le rapport avant que le ministre ne rende sa décision.

L'Administration portuaire de Vancouver propose d'agrandir le terminal à conteneurs de Deltaport en ajoutant au site actuel des conteneurs de stockage supplémentaires de même que des installations connexes afin d'aménager un troisième poste à quai pour les navires. On propose de réaliser ce projet à 35 km au sud de Vancouver, aux installations portuaires actuelles de Roberts Bank, à Delta, en Colombie-Britannique.

Dans le cadre de ce projet, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale agira à titre de coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale afin de coordonner la participation d'un certain nombre de ministères fédéraux dont Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Transports Canada et l'Administration portuaire de Vancouver.

-30-

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale. Ce processus permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude, de prendre les mesures appropriées à ces effets, et ce, en favorisant le développement durable.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce projet ou sur ceux qui sont en cours dans votre région, veuillez consulter le Registre canadien d'évaluation environnementale.

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Gordon Harris
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Place Bell Canada
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
gordon.harris@acee-ceaa.gc.ca
Tél. : (613) 957-0825

Gouvernement du Canada


 

Mise à jour : 2004-12-17

Haut de la page

Avis importants